Quand acheter et rénover un escalier ?

Par Catherine Maliszewski

Quelle est la durée de vie d'un escalier ? Peut-on facilement le rénover ? Quand doit-on le remplacer ? Magalie Le Blanc, chef de produit Escaliers pour Lapeyre, répond à nos questions.  

Escalier droit de la maison Flin

Escalier en chêne à double crémaillère centrée en chêne et garde-corps en verre et inox, modèle Gar, gamme Prestige, Flin 

Maison Créative  : Mon escalier n’est plus tout jeune. Comment savoir si je dois le changer ou si je peux me contenter de le rénover ?

Magalie Le Blanc : La durée de vie d’un escalier est de 20 à 25 ans en moyenne, mais tout dépend de l’usage qui en est fait : si ce passage est très emprunté et si l'on y transporte des charges lourdes, il vieillira plus rapidement. Il est temps de changer d’escalier si celui-ci grince beaucoup ou si certains assemblages se disloquent. S’il présente des marches cassées ou éliminées, et selon l’importance des dégâts, vous pouvez soit le changer, soit le réparer.

Escalier Treppenmeister et escalier ancien avec luminaires Ochre

1. Escalier suspendu Nova, Treppenmeister
2. Luminaires Ochre pour agrémenter un escalier ancien

MC : Est-ce que la rénovation de l'escalier demande beaucoup de travail ?

MLB : Davantage si vous décidez de tout faire par vous-même naturellement. Mais il existe des kits de rénovation assez économiques. Lapeyre en propose : il s’agit de marches et contremarches en bois vendus par lots de deux marches et deux-contre-marches, proposées dans quatre finitions différentes. C’est de l’habillage en quelque sorte. A noter qu’on peut changer ou rénover son escalier par goût, pour adopter un nouveau style.

Peindre ses escaliers avec Little Greene ou Zolpan

Une mise à neuf  en quelques coups de pinceaux avec les peintures Little Greene (1) et Zolpan (2)