Les astuces en plus pour lutter contre le froid

Par Valentine Buvat
source : Maison créative n°77, p.110

1) Tirer le rideau. Une doublure thermique métallisée réfléchit les rayons infrarouges produits par le chauffage et les renvoie vers l’intérieur. Spécialiste des rideaux techniques, le fabricant Moondream propose des textiles antibruits et isolants (photo). La doublure, adaptable à tous types de rideaux, coûte autour de 16 € le mètre.

Isoler : des astuces en +


Rideaux et doubles-rideaux protègent des courants d'air. Plus efficaces, les doublures thermiques, fixées sur les rideaux par un Velcro, sont de véritables isolants. Elles peuvent être retirées en fonction des saisons.

2) Calfeutrer les jours. En bas des portes donnant sur l'extérieur, mieux vaut obturer les jours de façon à limiter les entrées d'air froid. Deux solutions sont possibles : le traditionnel polochon-boudin de tissu ou le joint en caoutchouc à visser, coller ou encore à glisser sous l'ouvrant.

Isoler : les astuces en +

Oublié le coussin en forme de teckel, le boudin de porte assume haut les couleurs de la déco.

3) Bannir les sols froids. Quoi de pire qu'un sol froid, surtout au réveil ? Pour éviter ce désagrément, privilégiez les parements de sol qui jouent un rôle de tampon thermique : parquet, moquette ou liège (photo) Corkcomfort Dream (Saint Maclou).

Isoler : les astuces en +


Trop souvent oublié, le liège est un très bon isolant. De plus, il cumule qualités écologiques, esthétiques et pratiques.