Cosentino, le spécialiste des sols composites ultra-résistants

Par Céline de Almeida

Société familiale depuis plusieurs générations, le Groupe Cosentino a révolutionné l'univers de la cuisine et de la salle de bains avec le Silestone, un revêtement composite réalisé à partir de quartz naturel ultra-résistant, décliné dans une multitude de coloris et de finitions. Depuis son siège social de Cantoria en Espagne, fort de 7 usines - Cosentino s'est déployé dans plus de 20 pays avec ses showrooms baptisés Cosentino Centres et distribue ses produits et marques dans plus de 80 pays. Rencontre avec Francisco Martinez Cosentino, son actuel dirigeant.

les carrières de marbre de Macael d'où Cosentino extrait ses matières premières

C'est dans la province d'Almería, non loin des fameuses carrières de marbre de Macael et du désert de Tabernas, qu'est installé le groupe Cosentino.

Fondé en 1940 par Eduarda et Eduardo Cosentino, parents des actuels propriétaires, le groupe Cosentino n'est alors qu'un simple exploitant de carrières et fabricant des revêtements en marbre basiques. C'est dans les années 90, sous l'impulsion de la seconde génération - les frères Martínez-Cosentino, que sera lancé le premier projet de grande envergure de l'entreprise espagnole : la construction d'une usine titanesque dans laquelle sera développée dans le plus grand secret un matériau révolutionnaire qui a fait leur succès à l'international : le Silestone, un matériau composite à base de quartz naturel... Suivra en 2013 le lancement du Dekton, une surface innovante in & out ultra-résistante  : recyclable, résistante à la chaleur, aux UV et au gel, aux rayures, aux tâches et à l’abrasion. 

1er objet 

le Patio de Los Leones de l'alhambra dont le sol en marbre a été rénové par Cosentino

En 2012, le groupe Cosentino a participé aux travaux de rénovation de l'Alhambra, notamment du mythique "Patio de Los Leones" dont le sol est désormais habillé de marbre blanc de Macael.

 Best seller

une cuisine contemporaine habillée de Silestone iconic white

Silestone iconic white, surface extrêmement dure et résistante, produite en format XXL pour limiter le nombre de joints, Cosentino.

Cosentino : la nouvelle collection

une cuisine contemporaine habillée de Silestone eternal calacatta gold

Silestone eternal calacatta gold, un matériau composé à 94% de quartz naturel, dont le traitement offre une large gamme de couleurs, de textures et d'imprimés, Cosentino.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison et pourquoi ?

"La cuisine, certainement ! Car dans une maison, c’est le lieu de création, de convivialité et de partage par excellence. Mais j’aurais pu aussi choisir la salle de bains, tant cette pièce évolue vers un lieu de bien-être et de détente. Deux pièces pour lesquelles le choix des matériaux doit allier l’esthétique et la facilité d’entretien. C’est ce qui nous anime au quotidien dans l’évolution de nos gammes Dekton et Silestone."

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

"Notre marque repose sur un ADN et des valeurs fortes et solides. L'internationalisation, l'innovation et le leadership sont trois aspects de notre différence. Notre vision pour les prochaines années est de poursuivre et d’accompagner l’évolution des matériaux, comme nous l'avons déjà fait avec Silestone et Dekton, en améliorant continuellement le design et les caractéristiques techniques de ces matières."

Francisco Martinez Cosentino, dirigeant de Cosentino

Francisco Martinez Cosentino, dirigeant de Cosentino

Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100ème numéro ?

"Avant tout, nous tenons à féliciter Maison Créative et sommes fiers d’accompagner le magazine pour ce 100ème numéro. C'est une vraie source d’inspiration car on y retrouve toutes les tendances du moment. Nous espérons que la route ensemble sera encore longue."