Comment protéger les murs

Par Valentine Buvat
source : Maison créative n°77, p.108

Poser un isolant très fin

Isoler un mur


Lorsqu’au toucher un mur paraît glacé, c’est toute la température de l’habitat qui semble perdre des degrés. Un isolant mural peut être une solution pour gagner en chaleur sans perdre en surface habitable.

Un isolant très fin. 4 mm d’épaisseur suffisent à améliorer la température de surface. Conçu à cet effet, l’isolant mural graphite de Climapor se colle simplement. En version cartonnée (photo), ou contrecollée à placer derrière un radiateur pour réfléchir la chaleur. Autre solution : les panneaux en plâtre doublé d’un isolant, Home Pratik (Knauf).

Appliquer une peinture thermo-isolante

Isoler avec une peinture


Ces peintures apportent un vrai confort thermique : une solution facile pour isoler une pièce. Il existe, par ailleurs, un grand choix de coloris.

Les peintures thermo-isolantes. Développées pour la recherche aérospatiale, ces peintures, peu répandues en France, bénéficient de hauts pouvoirs réflecteurs et isolants. Des microparticules minérales (céramique ou verre) sont liées entre elles par des résines et empêchent la conductivité thermique. Le fabricant NanoPhos de NanoSources propose une peinture thermo-isolante blanche conçue pour l’intérieur, peu émissive en COV. La marque ThermoShield (photo) dispose d’un nuancier de 4 000 teintes en finition mate veloutée.