1825 Théodore Collection, la haute couture de la peinture

Par Maeva Destombes

1825 Théodore Collection a été créée par le fabricant de peinture de qualité Theolaur Peintures. La marque est spécialisée dans les peintures « haut de gamme » made in France aux couleurs toujours très tendance, chic et contemporaines. À la manière des grandes maisons de couture, 1825 Théodore Collection utilise des planches de styles imaginées par les créateurs, les designers, les stylistes ou les personnalités qu’elle choisit pour illustrer à chaque nouvelle saison une ou plusieurs collections de couleurs très inspirantes. Les meilleurs ingrédients entrent dans la fabrication de ces peintures. Le résultat déco est sublime et la tenue dans le temps excellente.

Un mur avec des formes géométriques de toutes les couleurs.


La marque 1825 Théodore Collection toujours au top des tendances séduit par la modernité et la qualité de ses couleurs. 

Theolaur Peintures résulte de la fusion en 2000 de Théodore Lefebvre & Cie et Lauragais peintures. L’entreprise Théodore Lefebvre & Cie est née dans les faubourgs de Lille. Florissante, sa production passe de 300 à 2500 tonnes en 1891. A cette époque, ce tonnage correspond à 20% de la production française. L’usine devient donc l’une des plus importantes d’Europe. En 1945, les peintures prêtes à l’emploi apparaissent sur le marché, ce qui annonce un intérêt grandissant du public et les prémices de la décoration et la peinture murale à faire soi-même. Ce nouveau champ d’exploitation pour la marque est un véritable succès qui conduira en 1970, à la création de la marque Théodore Décoration entièrement dédiée au grand pblic. En 1987, deux systèmes sont mis en place : la mise à la teinte par seringue pré-dosée et le système de coloration automatique Colormix. Quel que que soit leur nom (différent d’une marque à une autre), ces systèmes toujours très utilisés pour obtenir une couleur précise choisie dans un nuancier. En 2006, la société lance de nouveaux produits avec phase aqueuse dans le cadre de son engagement dans le développement durable. 2007 voit la naissance de 1825, des peintures haut de gamme, la ligne haute couture comme on se plaît à l’appeler au sein de l’entreprise. Cette gamme « made in France » qui mise sur des couleurs ultra-chic et contemporaines utilise les codes de la mode et du design avec notamment des planches de styles pour chaque nouvelle couleur. À la façon des maisons de couture, chaque saison voit de nouvelles collections apparaître dans le nuancier. La marque collabore régulièrement avec des marques de design ou des créateurs de tous bords : Le Creuset, Airborne, Sarah Sumfleth, Cimarron Jeans, Kure Bazaar, Davonn, Colonel Moutarde, La Fiancée du Mekong… En 2015 Théodore Lefebvre & Cie a fêté ses 190 ans.

Les premières créations et les best-sellers de la marque

La marque a lancé son premier nuancier avec 122 teintes en 2007. Toutes les couleurs du nuancier sont des Best sellers : Best seller d’une année en particulier ou d’un créateur, d’un architecte, d’une marque… Actuellement la meilleure vente est le Blanc de Blanc 1998 puis le Mustard- 2056 by Colonel Moutarde, un jaune moutarde très années 1950. Les couleurs froides et plus particulièrement les verts comme Kale 2060 by Kure Bazaar, Amazon 2030 ou Vert Anglais 1953 sont très plébiscitées. Le bleu Corsaire by La Fiancé du Mékong sorti en 2015 plait toujours autant ainsi que les couleurs claires et sobres comme Bouleau, Meringue ou Origami (des beiges très pâles).

Une table avec des chaises noires autour et un tapis noir et blanc faisant face à un mur blanc.


Blanc de Blanc 1998 est une couleur très recherchée. Très sobre et indémodable, elle s'adapte à toutes les pièces dans lesquelles elle apporte beaucoup de luminosité.

Un lit recouvert de coussins adossé à un mur bleu canard.


Le bleu Corsaire de la Fiancée du Mékong a toujours autant de succès que lors de son lancement en 2015.

1825 Théodore Collection : la nouvelle collection

La nouvelle collection couleurs a été créée par 1 bloggeuse et 1 architecte d’intérieur qui ont chacune leur style : Clem Around The Corner et Félicie Le Dragon. elles se sont inspirées de leurs voyages pour créer un duo de teintes : un bleu profond et un vert végétal pour Clem Around the Corner, un jaune vert vitaminé et un pourpre électrique pour Félicie le Dragon.

Un mur vert bouteille sur lequel s'adosse un bureau.


Metsä, le vert imaginé par la blogueuse déco Clem Around The Corner, s'inspire de la forêt du Parc national de Kurjenrahka en Finlande.

Une chambre avec un mur pourpre.


Très bohème, Purple Electrum imaginé par Félicie Le Dragon est un pourpre très vibrant. Il est inspiré de la perception des couleurs en fin de journée.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

« Le séjour, c’est la pièce centrale dans la maison où tout le monde se retrouve, se pose, se repose… le séjour est souvent la pièce que l’on décore en premier ».

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

« Dans 5 ans nous aurons créé de nouvelles couleurs pour toujours rester à la pointe de la tendance » explique Sophie Baggio, Responsable Communication chez 1825 Théodore Collection.

Un salon ultra contemporain avec un mur jaune moutarde.


Pour les 190 ans de la marque, Davonn, une créatice culinaire, s'est bien évidemment inspirée de la cuisine. Si Citronnelle, un jaune légèrement moutarde est une référence pour la créatrice, à l'aromate acidulé en bâton, cette teinte se rapproche beaucoup de la poudre de curry ou de cumin.

Sophie Baggio, Responsable Communication chez 1825 Théodore Collection

mcr_marque-1825-theodore-collection-sophie-baggio_2.jpgVous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire  à l’occasion de ce 100ème numéro ? 

« Cela veut dire que nous allons dans le bon sens et que cela plait ! En effet nous essayons toujours de créer des teintes qui sont à la fois tendances et intemporelles. Nous aimons confier ce travail à des marques ou des personnalités pour obtenir un nuancier éclectique et original ! Maison Créative et 1825 se ressemblent, notre rôle est d’inspirer ! »