Une chambre de garçon transformée en chambre de fille

Par Florence Hennequin
source : Maison Créative n°57

Violette n’était pas enchantée d’avoir récupéré la chambre de son frère à dominante orange et bleue. Changement de décor radical, place à la douceur en couleurs.

Transformer la chambre de son enfant

m57_avap_chambre_rouge_lit_sf.jpg

Violette a hérité de la chambre de son frère aux murs peints en orange sombre et bleu ciel et défraîchis par le temps, disposant de peu de rangements, d’un meuble indonésien encombrant, d’un lit de bébé à barreaux trop petit pour son âge, et de très peu de lumière car la pièce donne sur une cour d’immeuble assez sombre.

m57_avap_chambre_vert_lit_sf.jpg

L’alcôve a été soulignée par un papier peint fleuri et la pièce accueille une mise en lumière en huit points : deux appliques double chinées, deux boules en papier japonais, deux suspensions dans les étagères. Un petit dressing a été aménagé sous la première étagère.

m57_avap_chambre_penderie_sf.jpg

m57_avap_chambre_verte_etagere_sf.jpg

m57_avap_chambre_crop_etagere_sf.jpg

Un dressing pour enfant qui a déjà tout d'un grand

m57_avap_chambre_dressing_inter_sf.jpg

Violette adore déjà la déco. Elle aime que ses jouets soient bien rangés, et en ouvrant le rideau qui dissimule sa garde-robe, elle a sauté de joie ! 

Une première tringle est fixée sous l’étagère pour suspendre les vêtements. Deux tringles extensibles sont posées sur le chant de cette même étagère. Un rideau (« Dora » en velours, Pierre Frey) est confectionné avec de petits anneaux cousus à l’intérieur afin de le faire glisser. De chaque côté, pour fermer la penderie, le tissu est agrafé.

Jouez sur toutes les hauteurs

m57_avap_chambre_detail_suspension_sf.jpg

1,2. Côté ciel de lit vertical (Castorama), quatre mètres de tissu ont été nécessaires pour réaliser ce drapé (en lin, Osborne). Pour le noeud, ruban double satin. 
3. Les suspensions en papier (ø 50 cm, Derrière la porte) ont été accrochées en décalé pour donner du rythme et sont habillées de ruban fin et pailleté, Mokuba. Fil électrique torsadé, Établissements Chaumont

Offrez du relief à une alcôve

L’alcôve est personnalisée avec un papier peint fleuri, une peinture pastel, d’élégantes finitions et un lit digne d’une princesse. D'autres papiers peints à découvrir.

m57_avap_chambre_diy_etape_peinture_sf.jpg m57_avap_chambre_diy_papier_peint_sf.jpg

1. Peinture acrylique finition satin pour le lit, The Little Greene.
2. Peinture du mur au rouleau, peinture acrylique mate, The Little Greene.
3. Pose et marouflage du papier peint.
4. Baguette en bois motifs perles, peinte et clouée sur le mur, Leroy Merlin.

Le sol

Patinez à l’ancienne, au chiffon avec la « Cire nourrissante ». Et, pour l’entretien, utilisez un savon doux pour tomettes cirées. Tous ces produits sont disponibles chez Libéron.

Habillez les murs

m57_avap_chambre_detail_coiffeuse_sf.jpg

1. La maison de poupée de violette, à côté des nombreux miroirs faits main.
2. La coiffeuse de Violette : Face-à-main réalisé avec un miroir Point à la ligne et du papier Rougier & Plé. Parfums, Annick Goutal. Chevet laqué « Soprano », Madura. Chaise chinée et repeinte
3. Masque en papier, cher à Violette.

D'autres idées pour vos murs : Décorez le bas de vos murs et 1000 façons d'accrocher des cadres

Comment réaliser des miroirs originaux ?

m57_avap_chambre_rdoy_miroir_sf.jpg

Réalisation des faces-à-main : dessinez une forme de face-à-main sur du carton plume, découpez la forme au cutter, collez des papiers fantaisie avec de la colle en bombe, puis un petit miroir. Habillez au choix de rubans ou de pastilles de couleur. 

m57_avap_chambre_miroir_sf.jpg

Petits miroirs, BHV. Miroirs bord festonné, Point à la ligne. Papiers fantaisie, carton plume, pastilles fantaisie, Rougier & Plé. Rubans variés, Mokuba.

Composez avec simplicité

m57_avap_chambre_diy_etagere_sf.jpg

Suspension d’étagère

Avec de simples chutes de papier peint, réalisez une suspension pour enfant en un tour de main.

1. Pour la structure, utilisez deux carcasses rondes du même diamètre, Rougier & Plé, sur lesquelles vous appliquez un adhésif double-face. Enroulez le papier autour des deux carcasses placées aux extrémités.
2. Pour fermer l’abat-jour, ajouter un point de colle à papier sur la longueur du cylindre. Fil électrique torsadé, Établissements Chaumont. Vaisselle en crochet, Anne-Claire Petit.

Chinez et recyclez

m57_avap_chambre_diy_lampe_sf.jpg

Sur des double appliques d’inspiration "Art déco" chinées, adaptation de carcasses neuves d’abat-jour (Rougier & Plé). En guise d’abat-jour, de simples cache-pot en papier plissé de fleuriste. ATTENTION : utilisez uniquement des ampoules qui ne chauffent pas (basse consommation ou LEDs). Fil électrique torsadé, Établissements Chaumont. Prise, douille et poire, BHV.
Tags