Comment créer une chambre vintage pour bébé ?

Par Catherine Maliszewski
source : Stylisme : Monsieur Benoit, Maison Créative n°62

Pour l’arrivée du nouveau-né, cette grande pièce vide a été décorée et aménagée en conjuguant fonctionnalité et élégance. À l'origine il s'agissait d'un bureau aux superbes vitraux colorés. En créant à la place une chambre pour bébé, il y a eu la volonté de proposer un style qui dure dans le temps : d'où le choix d'une déco vintage. De plus, cette décoration intérieure étant dédiée à un enfant, il fallait qu'elle recèle de belles et joyeuses surprises... À vous de les découvrir pour les re-créer à votre guise.

Un aménagement bien pensé

Opter pour un style vintage n'est pas anodin, surtout pour une déco d'enfant, et encore plus pour celle d'un bébé. Le vintage est un style qui dure quand les bleu et rose layette passent d'âge très rapidement. Or, côté travaux et côté budget, qui a envie de tout recommencer deux ans plus tard ? Miser sur une chambre vintage pour un nourrisson, c'est s'assurer qu'il pourra la conserver jusque dans sa petite enfance. D'autant que le vintage, c'est bien connu, ne se démode pas vite !

La pièce que Maison Créative a choisi de vous présenter, cette grande pièce claire et sérieuse, a longtemps servi de bureau. Avant d'être transformée pour quelques temps en chambre de bébé stylée. 

Vidé de ses meubles juste avant les travaux, la pièce qui servait de bureau semble vieillotte et sérieuse

Une fois réaménagée et redécorée, c'est une chambre pour bébé accueillante et joyeuse, au charme vintage

Les vitraux auraient pu poser un vrai problème dans la refonte de cette pièce. Très beaux, ils sont aussi très présents. Il a donc fallu faire avec. D'où (aussi) le choix d'une déco vintage qui s'est répercutée dans l'ensemble de la pièce.

Pour les vitraux, il a été décidé de les surligner par de lourds doubles rideaux. Une décision bien pratique en cas de frimas ou de bruits extérieurs puisque les doubles rideaux compensent le manque de double-vitrage.

Apaisez l'ambiance par la couleur 

Les peintures murales devaient répondre à trois critères : s'accorder aux couleurs des vitraux, adoucir l'atmosphère et plonger dans une ambiance vintage.

D'où le choix d'un kaki à la fois mat et velouté, profond et passéiste.

Ces tonalités sourdes mettent en évidence le lit jaune paille et les jouets aux couleurs franches. 

1. L’idée première est de proposer une atmosphère singulière qui saura éveiller la curiosité de l’enfant à travers un choix d’accessoires qui accompagneront son sommeil, comme ces bonhommes tout doux… 
2. Papier, laine, ou cuir : du sol au plafond, les accessoires jouent l’effet matières.

Optimisez une alcôve en dressing

Profitez des recoins au maximum ! Ici, la société Sogal a aménagé l'alcôve afin de réaliser un dressing sur mesure.

Tiroirs, étagères, penderie, tout y figure.  L’ensemble en décor gris ardoise est fermé par une façade coulissante décorative, modèle « Basic Listel ». Les vantaux à décorer sont recouverts, en partie, de peinture kaki clair.

Du fourre-tout au dressing pour bébé ultra pratique et esthétique

Côté rangements, tout est bien organisé :

1. Sur la partie droite, un ensemble d’étagères permet de visualiser tous les vêtements pour habiller bébé. 

2. La partie centrale est composée de tiroirs sous la tablette où sera installé le matelas à langer, et plus tard, les jouets. Pratique : des tiroirs standards pour les bodies et vêtements délicats, et de grande profondeur pour ranger couches, lait pour le corps…

3. À gauche et à droite de l’aménagement, des barres de penderie placées à différentes hauteurs pour ranger les manteaux, pantalons, et tous ces vêtements qui prennent de la place quand ils sont pliés. 

Tranformez une porte en tableau noir

Détourner les supports de quelques coups de peinture, en voilà une bonne astuce. Et il n'en faut pas plus pour créer un tableau noir sur la porte coulissante du dressing. 

Deux des vantaux de l'armoire à portes coulissantes sont recouverts de peinture ardoise

À vos rouleaux !

Pour réaliser un tableau noir, rien de plus simple. Nous avons choisi des portes de placards à décorer, offrant ainsi une surface de travail déjà préparée, c’est-à-dire lisse et exempte de poussière, afin d’optimiser l’adhérence. La peinture Julien spéciale tableau noir, s’applique en deux couches avec un temps de séchage de douze heures entre les deux couches.

Au bout de trois jours de séchage vous pouvez, à l’aide d’une craie, réaliser vos envies les plus créatives. Facile d’entretien, votre tableau noir se nettoie avec une éponge humide. Cette peinture peut aussi s’appliquer sur du mobilier comme une petite table, ou sur tout autre support lisse.

Passez les murs au pochoir 

Réalisez vos propres pochoirs en dessinant différentes formes d’étoiles sur du papier adhésif (pas trop adhésif tout de même pour ne pas arracher le papier peint). Découpez, collez et pochez avec la peinture de votre choix avec un pinceau brosse adéquat.

1. Les pochoirs présentent l'avantage de fournir des silhouettes régulières.
2. Des nuits à la belle étoile, c'est simple ! Mais vous pouvez, sur le même principe, créer d'autres formes évidemment
 

Changez de cadre

Optez pour un encadrement façon kakemono qui est non seulement très facile à fabriquer mais permet en outre un accrochage simple... d’un coup de baguette !


1. Matériel : Affiches papier cartonné, baguette de bois en demi rond, un tube de colle Super Glue.
2. Peindre les baguettes de la couleur choisie, un rappel de ton de l’affiche créera une harmonie de couleurs. Coller les baguettes sur les bords horizontaux des affiches, au recto et au verso.
3. Presser fortement les baguettes entre elles, en formant un rond complet, votre kakemono est terminé.

1. Successions de kakemonos au mur pour accentuer l'ambiance artistique du lieu
2. Lampadaire Pomax, chaise contemporaine pour une ambiance design