Transformer un balcon en véritable petit jardin

Par S. de Bruyne
source : Maison Créative n°63

Des minis balcons citadins pour déjeuner, se reposer, jardiner c'est possible ! Nos astuces pour aménager une petite surface en extérieur.

Balcon aménagé avec du gazon artificiel et une table basse en bois pour déjeuner.

Et si on sortait sur le balcon...

Offrez-vous une pièce supplémentaire ouverte sur l’extérieur, en plein cœur de la ville pour mettre le nez dehors dès que possible et vous imaginer comme à la campagne. Balcon, terrasse ou patio, tout est bon pour faire la part belle à la déco d’extérieur. 

Avec les petits espaces, privilégiez la perspective ; pour les plus grands volumes, tenez compte de la structure des lieux. Dans les deux cas, privilégiez le côté pratique pour éviter toute contrainte d’entretien et misez sur le confort et et les solutions astucieuses… Au sol, le choix est vaste entre lames de bois exotique, gazon synthétique, dalles de galets blancs, à poser, à clipser comme un jeu d’enfant. En matière de mobilier, succombez au charme des petits meubles multifonction : chaque marque y va de sa créativité, combinant lignes épurées, simplicité, légèreté et couleurs attrayantes.

Balcon nature

Transformation d'un balcon en béton en jardin miniature.

AVANT - Un balcon en béton.
APRÈS - Un petit coin de zénitude de 2 m2, au cœur de la ville. Clipsez, emboîtez, découpez, plantez… rien de plus simple et rapide! L’idée était de profiter de la lumière naturelle et d’un rayon de soleil aussi souvent que possible.

Un lieu de passage prend vie

Cet escalier extérieur avait pour fonction première de faciliter l’entrée à l’appartement. Son imposante structure en métal et les barres verticales soutenant la main courante conféraient au lieu une sensation de froid et d’enfermement. Impression accentuée par les barreaux noirs des fenêtres tout autour. Cette structure métallique a inspiré Margaux et a donné le ton du futur aménagement : un style néo-urbain. Porte et fenêtres ont été repeintes en gris, couleur du métal vieilli. 

Transformation d'un balcon de passage en angle en petit refuge apaisant.

AVANT - Dans la courette d’un immeuble, un escalier a été installé pour atteindre le sixième étage.
APRÈS - Margaux a su galvaniser les 3 m2 dont elle a la jouissance et reverdir un extérieur qui prolonge la déco de son intérieur. Un coin détente éclairé par de timides rayons de soleil est installé auprès d’un calamondin et de plantes grimpantes. Lecture sous le ciel azur que Margaux aime à contempler à l’abri des regards. 

Table basse, livre et espace barbecue occupent à présent l'espace. Convivial et confortable.

1. Le kit parfait pour un après-midi au calme : lecture, lunettes de soleil et chapeau de paille. 
2. De l’autre côté, un astucieux coin barbecue pour se concocter de délicieuses recettes d’été. 

Sortir de l'ombre : un balcon rétro-girly

Sur son balcon tout en longueur, Jaqueline a dû ruser pour utiliser au mieux l’espace. Locataire, elle a choisi de simples lames de bois clipsables qu’elle a entourées de cailloux blancs pour tenter d’éclairer ses précieux mètres carrés. Des pots arborés de tailles identiques viennent préserver son intimité. Question éclairage, photophores ou lanternes suffisent à créer une ambiance plus féminine. Mais ce qui l’amuse le plus, c’est de séduire ses enfants avec des jeux revisités et, à l’heure du goûter, elle exprime sa fantaisie. 

Aménagement d'une terrasse avec du mobilier ludique, adapté à la curiosité juvénile.

APRÈS - Typique des immeubles construits dans les années 80, le balcon de Jaqueline est étroit. Très fière de ses 3 m2 ouverts sur l’extérieur, elle optimise avec de la couleur son espace, bien trop sombre à son goût. Plaisir et jeux ont guidé Jaqueline dans l’aménagement de ses précieux mètres carrés en extérieur.
Tags