Transformation d'un appartement avec le bleu comme fil rouge

Par Monsieur Benoit assisté de Maxime Pageot
source : Maison créative n°78, p.102

Quand le bleu donne le ton pour une transformation totale d'appartement. 

Grâce à un choix judicieux de matériaux et de couleurs intenses, le salon étroit, au plancher creusé, et la cuisine adjacente sont devenus un espace de vie subtilement élégant. Plus qu’une coquetterie, Gilles s’est même offert le luxe d’un petit bureau rétro.

Le coin salon

AVANT. Les murs du salon sont rouges...

Salon avant

APRÈS. Le salon a gardé soncaractère en passant d’un aplat rouge à un bleu Klein (peinture acrylique Flat Hydro Mat Velouté, couleur Totem, Tollens).

Appart après salon bleu

ÉTAPE 1 - CRÉER UNE VERRIÈRE

Au départ, le lieu est dépouillé. Il s'agit alors de monter un muret de carreaux de plâtre :

  • Fabriquer un cadre avec des tasseaux de bois, le fixer au muret.
  • Faire un cadre intérieur avec des petits tasseaux et le clouer au centre du premier cadre.
  • Poser les vitres dessus, puis clouer un second cadre intérieur pour maintenir les vitres.

Création d'une verrière

ÉTAPE 2 - MONTER UNE CLOISON

AVANT. L'escalier n'a aucun garde-corps. Côté sol, une remise à niveau est nécessaire avant de coller le nouveau parquet brut en chêne massif en point de Hongrie (Decoplus Parquet).

Pour sécuriser la trémie, un encadrement en carreaux de plâtre a été monté. Pour plus de légèreté, choisir des carreaux alvéolés (ép. 7cm) qui s’assemblent facilement avec une colle spéciale carreaux de plâtre «Placol» (le tout Placo).

Montage cloison appartement bleu


APRÈS. La cuisine apparaît derrière la verrière et la cloison protège la descente d'escalier. Au-dessus du meuble à droite, les miroirs créent de la perspective dans le salon peu large.

Après montage cloison appartement

APRÈS. Dans la descente des marches, un jeu de reflets se poursuit. Accroché sur la cloison, derrière laquelle se cache la cuisine, un long miroir permet de se voir en pied. Une applique d’Estelle Lemaitre souligne l’intimité de l’endroit.

Escalier salon Klein

Pour créer une séparation franche entre les murs et le plafond, des corniches en duropolymer (Orac Decor) ont été posées. Le plafond a reçu une rosace en plâtre, style Louis XV de 89cm de diamètre (Atelier Sedap).

Après salon rosace


 

Le coin cuisine

Pour cette pièce aveugle, volontairement sombre, il était évident de continuer à jouer sur les reflets, mais de façon plus astucieuse. Grâce à des façades laquées, à des accessoires en verre et à une série de petites suspensions, la lumière sublime cette cuisine ouverte.

Coin cuisine appartement bleu

Le sol

Dans la cuisine, la tôle a été retirée du sol pour être remplacée par un carrelage en grès cérame imitation marbre «Negro Marquina» (Porcelanosa), créant ainsi un effet de brillance. Dans le couloir, on continue avec du plancher.

Pose de parquet

Le plan de travail

Le plan de travail en béton ciré a été recouvert du vernis Bi Aqua (Mercadier): une qualité professionnelle accessible désormais au particulier. La crédence de carreaux en grès cérame est d’origine.

Plan de travail en béton ciré

Le coin bureau

Avant, un petit placard avec un faux plafond.

Après : le bureau, avec sa chaise de barbier, se niche dans l’ancien placard, libéré de toute hauteur. Les étagères, renforcées de corniches en plâtre, lui confèrent un style unique. Quant au bureau lui-même, il est recouvert de carreaux de faïence blanche pour accentuer le côté «laboratoire de beauté au masculin».

Coin bureau appartement bleu