Réorganiser une chambre d'enfants

Par Sandrine Echivard
source : Maison Créative n°69, p 80

Tom et Zoé vivent une cohabitation forcée dans une chambre de 10 m2. Le défi de concevoir un espace modulable pour optimiser les m2, tout en respectant personnalité et univers de chacun, s’est réellement avéré être un jeu d’enfant.

montage_1_hv.jpg

AVANT : une chambre pour deux enfants avec des lits superposés et quelques petits rangements mobiles

montage_2_hv.jpg

APRÈS - Les murs ont été entièrement repeints avec du bleu et du gris (The Little Shop)

montage_5_hv.jpg

Il s'agit d'exploiter l’espace, d'intégrer des rangements perchés et d'opte pour le blanc laqué, qui accroche la lumière et met en valeur les autres couleurs.

montage_4_hv.jpg

Cette enfilade de placards sous plafond, pour stocker affaires occasionnelles et saisonnières, offre le double avantage de libérer de la place au sol et de créer avec son retour colonne une niche pour les bureaux. Étagères murales « Bestä » et bureau Micke Ikea.

Cloisons mobiles : une colonne de rangement située entre les deux bureaux, comme une frontière pour garder à bonne distance les chamailleries entre frère et soeur.

Bureaux personnalisés

BUREAU

Chaque espace est bien nominatif et aux couleurs de chaque enfant : rose pour Zoé, jaune pour Tom. Pour donner du caractère à un bureau standard blanc, faites simplement découper une plaque d’Altuglas fluo aux mesures du plateau du bureau et posez-la sur des pastilles de caoutchouc adhésives. Plaque d’Altuglas, 50 x 73 cm, Weber Métaux.

L'autre côté de la chambre

m69_1.jpg

Avant : des lits superposés

Des lits bannettes ou lits encastrés

m69_img_9081_2.jpg

Bien pensé, l’aménagement sur mesure devient une valeur ajoutée accessible. Il offre le luxe  d’une personnalisation harmonieuse et fonctionnelle de l’espace

montage_8_hv.jpg

Tracez préalablement sur croquis des formes géométriques, puis reportez-les sur le fond de votre caisson et délimitez-les avec du Scotch (Tesa). Peignez toutes les formes sans surcharge de peinture, en veillant à ne pas dépasser le Scotch. Après la deuxième couche, enlevez délicatement le Scotch.

Les lits en enfilade, escamotables, ont été conçus par l’artisan créateur Beïrt Enderson. Un aménagement astucieux, qui permet de moduler à souhait l’espace en journée.

Les enfants vont adorer cette association de couleurs organisée à la façon d’un Mondrian : rose, bleu, gris et jaune boostent le décor.

Les idées déco

montage_7_hv.jpg

Chinées sur Internet, deux chaises des années 1950 sont restaurées, repeintes et se payent la fantaisie d’une inspiration style Eames, avec l’ajout d’élastiques croisés.

1 - Décapez, poncez et dépoussiérez les chaises. Passez deux couches de blanc spécial bois et peignez les touches de couleur, The Little Shop.
2. Sur le haut de chaque pied, percez au diamètre de l’élastique deux trous en biais, espacés de 10 cm et alignés verticalement.
3. Passez un élastique, reliant les deux pieds droits, en commençant et finissant à l’arrière. Arrêtez avec un noeud, en gardant l’élastique bien tendu.

Pour animer un mur, dispersez des patères simples que vous aurez bombées à la peinture fluo.

montage_6_hv.jpg

MATÉRIEL : patère une tête blanche, en acier et aérosols fluo rose et jaune, Leroy Merlin.

Tags