Rénover une ancienne salle de bains

Par Sandrine de Bruyne
source : Maison créative n°77, p.92

La rénovation d’une salle de bains demande un plan d’attaque finement élaboré. A force de regarder les émissions de déco à la télé, vous avez eu envie de vous lancer à votre tour et nous pouvons le comprendre. Vous n’avez plus qu’une idée en tête : le relooking de votre salle de bains. Avec notre « avant-après », nous vous montrons la marche à suivre pour la rénovation de votre salle de bains. Grands carreaux en grès cérame et petits carreaux en pierre naturelle pour la déco, baignoire d’angle pour le confort… Suivez nos conseils pour démarrer le relooking de votre salle de bains.

AVANT - Vue d'ensemble avant les travaux


À l’origine, dans cette ancienne chambre d’amis se trouvaient une petite pièce d’eau et un lit. Martine a pris le parti d’abattre toutes les cloisons.

APRÈS LES TRAVAUX


Après les travaux réalisés sur les conseils de Monia, architecte d'intérieur pour Mycoach, Castorama La Défense, la nouvelle salle de bains a fait place à un lieu voué au bien-être quotidien.   


Pour délimiter les espaces, mixez de grands carreaux en grès cérame « NoName » coloris Clarté (Novoceram) et de petits carreaux en pierre naturelle minérale Artens (Leroy Merlin).


En encadrant la baignoire d’angle d’un muret recouvert de carreaux en pierre naturelle, Martine bénéficie d’un agréable coin repos. On peut trouver ce type de baignoire chez Castorama (« Nouméa »). Point important, vérifiez l’étanchéité des joints autour de la baignoire pour éviter toute infiltration d’eau.

AVANT - L'ESPACE CHAMBRE


Avant, l'espace chambre avec sa cheminée...

APRÈS : L'ESPACE CHAMBRE RELOOKÉ


Un meuble de récup’ a été posé contre l’ancien conduit de cheminée. Dessus, un miroir Henri II prendra place. Une attention toute particulière a été apportée aux finitions, notamment dans le choix des vasques avec un modèle de robinet haut, voire extra-haut.
 

AVANT - LE COIN LAVABO


Quand l’espace a été redessiné, il n’était pas question d’obstruer les fenêtres. Ainsi, la lumière naturelle éclaire la pièce et l’air peut être vite renouvelé, ce qui limite le phénomène de condensation.

APRÈS - Des cloisons de doublage ont été utilisées pour recouvrir murs et plafond. Compte tenu de l’important taux d’humidité qui règne dans une salle de bains, le choix s’est porté sur des matériaux comme Activ’Air® de Placo, reconnus pour lutter contre les polluants intérieurs et favoriser la qualité de l’air.


Avec un radiateur sèche-serviettes, la salle de bains reste à une température idéale toute l’année… et vos serviettes aussi ! Maîtrise des coûts et disparition des pics de consommation sur la facture électrique. Un grand choix chez Acova.