Relooking d'une petite cuisine graphique

Par Valérie Fiastre et S. de Bruyne. Edité par C. Moget
source : Maison créative n°88, p. 70

Cela fait un petit moment que vous songez au relooking de votre cuisine mais vous n’osez pas passer à l’acte ? Franchissez le pas en suivant les astuces de Maison Créative. Lancez-vous dans le relooking de votre cuisine en alliant meubles blancs et sol noir de façon graphique et aménagez-la pour la rendre fonctionnelle : plan de travail en bois, électroménager encastré et multiples rangements. Posez-vous les bonnes questions avant d’entamer vos travaux de cuisine. Comment habiller les murs ? Quel revêtement de sol choisir ? Découvrez nos avant-après pour mieux visualiser nos idées déco.

petite cuisine avant transformation

Une chaudière visible, des meubles rustiques, des carrelages banals, voilà à quoi ressemblait cette petite cuisine de 9 m2 avant transformation...

Un bon coup de peinture blanche et un aménagement fonctionnel

La pièce a été complètement repeinte en blanc pour plus de lumière. Des meubles, blancs aussi, permettent de ranger tous les accessoires laissant le plan de travail en bois libre d'accès.  L'électroménager se fait discret et pratique.

Cuisine blanc et noir

Cuisine « Jazz » blanc mat, plan de travail en bois stratifié design bois clair,  Conforama. Hotte, Hotpoint. Four, Electrolux. Carrelage sol « Cementina », en grés cérame émaillé, Castorama.

3 bonnes idées pour habiller les murs

Vous avez le choix pour donner une petite touche déco à vos murs : tous les produits sont adaptés à la cuisine et faciles d'entretien. 

  • Le papier peint : il anime un mur, réveille un coin repas par ses motifs ou ses couleurs. Choisissez-le spécial cuisine pour plus de résistance.
  • Le carrelage ou plaque adhésive : lorsqu’une cuisine est sobre, le carrelage à motifs apporte un style, il donne beaucoup de personnalité à un lieu.
  • La peinture ultra-résistante : elle permet une étanchéité parfaite de la crédence, elle est lessivable et existe désormais dans différents coloris.

Jouer avec les accessoires noirs ou colorés

Papier peint en pointillés

Papier peint panoramique « Rain Drops »,  Au fil des couleurs.  Suspension en papier« Kura »,  Habitat. Cocotte, torchon en lin, moulin à poivre,  pichet  en grès, assiettes plates en grès, bols, planches à découper, le tout La Trésorerie. Couverts, Conforama. Table et chaises chinées et repeintes.

Quels sols pour ma cuisine ?

Facile à entretenir, le sol de la cuisine est aussi un lieu de passage très usité qui se doit d’être à la hauteur de votre mode vie.

  • Le carreau de ciment signe son retour. Issu d’une tradition artisanale en matière de fabrication, il peut être d’inspiration classique, d’influences modernes. Il traverse le temps, se permet toutes les audaces en termes de créativité. Son entretien est simple, pensez à l’imperméabiliser à la pose. En revanche, oubliez la pierre version dalle d’église trop lourde pour des appartement en étage.
  • Le grès cérame : c’est un matériaux robuste, il existe unis ou à motif, les couleurs peuvent être très vives. Il imite à la perfection les effets de matière : ardoise, bois ou béton ciré, sa pose est simple et ne nécessite qu’un entretien minimum.
  • Les sols vinyles et lino : plus accessibles et disponibles dans de nombreux coloris. Il est impératif de choisir un modèle de qualité résistant à l’usure et aux chocs. Il se pose sur un ancien sol si celui-ci est plat.
  • Le béton : C’est le matériau des ambiances industrielles et des lofts contemporains. Ultra-résistant, il est plus souvent choisi pour une grande surface sans joint. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour sa pose.

Ajouter du vert avec un jardinet d'herbes aromatiques

Pour avoir sous la main des plantes pour cuisiner, placez des pots d'aromatiques sur le plan de travail. Mélangez les vases, les pots, en porcelaine, en faïence, en grès, tout en respectant le code couleur.

aromatiques et plantes pour la cusine