Comment aménager une petite cuisine en longueur ?

Par Catherine Maliszewski
source : Stylisme : Monsieur Benoit assisté de Maxime Pageot, Maison créative n°72, p 82

Cette cuisine couloir de 8,5 m2 a été transformée de fond en comble par Maison Créative pour démontrer qu'il est possible de transformer une kitchenette linéaire et peu praticable en cuisinette fonctionnelle, agréable à vivre, idéale pour préparer les repas. Côté style, bye bye les meubles imposants des années 80 et les couleurs criardes. Bienvenue aux lignes encastrées comme aux tonalités sobres... Voyez nos idées et à vous de jouez !

m72_cuisine_avant_apres_sf.jpg

Avant après cuisine
Avant. Les meubles ordinaires, le carrelage banal, la peinture bleu du plafond, le rose sur les murs et le radiateur, ne mettaient guère en valeur l'espace déjà étroit de la cuisine.
Après. Le lieu est personnalisé avec une unité sur les couleurs sombres saturées - le bleu, le noir, les grisés. L'unité passe aussi par un sol lissé avec le choix du béton ciré, des murs couverts de mosaïques nacrées ou des peinture bleu gris, et des meubles profilés avec de l'électroménager encastré. Le tout optimise l'espace. 

Changer sa cuisine ? Même pas peur !

Avant et après travaux, voilà cette cuisine métamorphosée !  Elle passe d'un style radicalement démodé à une atmosphère adroitement contemporaine. Elle se montre bien plus pratique aussi : la cuisine "d'avant" manquait d'un vrai plan de travail, celle "d'après" propose non seulement un espace suffisant pour cuisiner mais également une table pour déjeuner. 

Les 4 étapes clés pas à pas

Pour en arriver là, a-t-il fallu tout démonter, tout casser, tout remplacer ? Oui, tout de même... Mais, contrairement à l'idée dramatique que l'on pourrait se faire de ce chantier, il est à la portée de chaque bricoleur et bricoleuse en herbe.

m72_compo_idee_cuisine_sf.jpg

Les idées clés avant apres cuisine

1 - Agrandir l'espace 

Pour maximiser chaque centimètre carré, la cuisine a d'abord été mise à nue. Dehors le vieux meubles et l'ancien électroménager...

Ensuite, il a fallu casser un mur qui abritait un vestibule de 2 m2 menant vers une buanderie, puis retirer la porte de cette buanderie pour la remplacer par une porte coulissante moins visible, que l'on a camouflée ensuite en tableau noir....

m72_cuisine_avant_apres_tryptique_sf.jpg

L'arrière de la cuisine avant-après
Avant : Cette cloison rose a été abattue pour permettre à la cuisine de récupérer les 2 m2 du vestibule qui se trouve juste de l'autre côté.  
Pendant : Une fois la cloison détruite, la porte de la buanderie restait visible et encombrante.
Après : À la place, une porte coulissante a été posée, cachant ainsi l’entrée de la buanderie. Elle a été recouverte d’une peinture à tableau noir. Le grand tableau noir permet d’écrire ses meilleures recettes ou sa liste de courses... 

Créer un tableau noir

Préparer la surface de travail : elle doit être bien lisse et sans poussière pour une adhérence parfaite.
Choisissez une peinture spéciale Tableau noir. Peintures Julien en propose une qui s’applique en deux couches avec un temps de séchage de douze heures entre les deux couches. 
Au bout de trois jours de séchage vous pouvez écrire et dessiner à la craie, essuyer au chiffon comme à l'éponge humide.

2 - Couler le béton

Idéal pour recouvrir les anciens carrelages, le béton ciré RBX teinté dans la masse est auto-nivelant. Son aspect lissé lui confère un caractère épuré et sensuel au toucher. Béton ciré RBX Mercadier. Existe en 32 coloris.

3 - Faire le mur

Côté peinture, l'heure est d'abord au lessivage pour dégraisser les murs et le plafond, idéalement avec de la lessive Saint Marc. Cette pratique facilitera l'accroche de la peinture par la suite. Ensuite vient la mise en couleurs... 

Pour accentuer la profondeur et donner des accents de fjords scandinaves, les murs ont été repeints en Hick’s Blue 208 (bleu foncé) et en James 108 (bleu clair grisé) , des tonalités choisies chez Little Greene.  Le plafond a, lui, été repeint en blanc.

Côté mosaïques, on s'en donne à coeur joie ! Elles sont très présentes et habillent de leur couleur gris taupe le mur de crédence, le plan de travail, le rebord de la fenêtre.

L'avantage pratique de ces mosaïques signées Matière Mosaïque réside dans leur support : elles sont fixées sur un filet, ce qui les rend très facile à découper selon le format souhaité, et à poser comme à coller.

m72_pose_mosaique_sf_0.jpg

pose de la mosaïque
Le filet qui supporte les carreaux de céramique rend la pose de ces derniers très aisée

4 - Réaménager

Les éléments de la cuisine sont mats pour contraster avec la nacre. La couleur taupe nacrée se fond avec la tonalité du sol et l’électroménager est intégré pour minimiser l’encombrement. 

m72_cuisine_apres_plan_large_sf.jpg

cuisine avec mosaïque

Comme sur les coquillages, la nacre de ces mosaïques accroche la lumière

m72_style_bauhaus_sf.jpg

prise électrique en bakelite
L'éclat des mosaïques est mixé avec des objets aux tonalités mates, celles de l'électroménager comme celles de ces prises en bakélite

Profitez des grands travaux pour vous offrir des DIY plus récréatifs.

M72_lampe_doree_sf.jpg

lampe noire et dorée
Suspension à faire soi-même à base de papier mâché. 

D'autres aménagements de cuisine

m64_avap_cuisine_large_apres_sf.jpg