Réaménager une cuisine de 8m2

Par Monsieur Benoit assisté de Maxime Pageot
source : Maison créative n°72, p 82

Bien souvent, la cuisine est un petit espace dans lequel il est difficile de circuler, voire pire, difficile de cuisiner (le comble) ! Mais réaménager une cuisine n’est pas insurmontable, la preuve. Tout était à revoir dans l’espace de 8,5m² ci-dessous ! De la couleur des murs au revêtement du sol, le lieu est devenu volontairement plus masculin. Les reflets de la nacre naturelle exaltent les parois sombres et les recettes entre terre et mer de Yann ont du sens. Pour lui, « cuisine » et « petit espace » ne sont plus synonymes !

Avant après cuisine

Cuisine après

Avant : une cuisine toute en longueur dont seul un côté est aménagé. A l’entrée, il y avait un petit sas de 2 m2 qui desservait une buanderie. Pour avoir plus d’espace et repenser l’aménagement de la cuisine, la cloison a été détruite et tous les meubles enlevés.

Après : Le carrelage du sol a été recouvert de béton ciré et les murs de mosaïque de nacre. Les matières, autant que les couleurs, métamorphosent une pièce.

Le cuisine de l'autre côté

L'arrière de la cuisine avant-après

Avant : Une fois la cloison abattue, la porte de la buanderie restait visible et encombrante. A la place, une porte coulissante a été posée, cachant ainsi l’entrée de la buanderie. Elle a été recouverte d’une peinture à tableau noir. Porte coulissante blanche, 95 x 220 cm, 109 €, et rail coulissant invisible. Castorama.

Pendant : une fois la cloison de la buanderie abbatue, l'espace est gagné pour aménager la cuisine.

Après : Contrairement aux idées reçues, la cuisine aménagée de chaque côtés offre un espace suffisant pour se lancer dans des expériences culinaires. Le grand tableau noir permet d’écrire ses meilleures recettes ou sa liste de courses...

mosaïqueLe choix de la mosaïque

 

Le rebord de la fenêtre, le plan de travail et le mur de crédence se parent de mosaïque de nacre naturelle dont les précieux reflets nous rappellent les plus beaux coquillages. Carrelage mosaïque nacre véritable. www.matiere-mosaique.com.

Les idées clés

Les idées clés

1. Agrandir l'espace

À l'entrée de la cuisine, il y avait un petit sas de 2 m2 qui desservait une buanderie. Pour avoir plus d'espace et repenser l'aménagement du lieu, la cloison a été détruite et tous les meubles enlevés.

2. Couler le béton

Idéal pour recouvrir les anciens carrelages, le béton ciré RBX teinté dans la masse est autonivelant. Son aspect lissé lui confère un caractère épuré et sensuel au toucher. Béton ciré RBX Mercadier. Existe en 32 coloris.

3. Peindre les murs

Pour accentuer la profondeur et donner des accents de fjords scandinaves, les murs ont été repeints en Hick’s Blue 208 (bleu foncé) et en James 108 (bleu clair) Little Greene.  Le plafond a, lui, été repeint en blanc.

4. Aménager

Les éléments de la cuisine sont mats pour contraster avec la nacre. La couleur taupe se fond avec la tonalité du sol et l’électroménager est intégré pour minimiser l’encombrement. Cuisine Cooke & Lewis « Ice » taupe, Castorama.