Petite surface : la rénovation d'un appartement vétuste en 3 pièces contemporain

Par Catherine Maliszewski

Travaux de rénovation et décoration peuvent tout changer quand il s'agit d'optimiser l'espace. À Lyon, réagencement d'un appartement de 60 m2 par l'architecte d'intérieur Guillaume Coudert.

mcr95_avap-bienvenue-marie-plan-3d_gc.jpg

La simulation 3D permet de mieux appréhender les volumes.

mcr95_avap-bienvenue-marie-travaux_gc.jpg

Cet appartement lyonnais méritait un lifting de fond en comble et une bonne mise aux normes.

Travaux de rénovation : plans et simulations 

Comment passer d'un logement vieillot, mal entrenu et mal agencé à un appartement moderne, tendance et fonctionnel ?  Architecte d'intérieur dans la région lyonnaise, Guillaume Coudert s'est penché sur la question pour ce 2 pièces un peu étouffant et vétuste qu'il a transformé en 3 pièces aéré.  

Pour Marie, la propriétaire des lieux, l'aventure s'est avérée d'autant plus rassurante qu'elle a pu valider en amont le projet à partir des plans qu'il avait dessinés comme de la simulation 3D. 

Dans le même registre : découvrez comment réaménager une ancienne maison de pêcheur !

 

mcr95_avap-bienvenue-marie-plan_gc.jpg

Le plan de l'agencement intérieur a été totalement rationnalisé : finis les espaces biscornus d'avant.

Abattre un mur pas porteur

Casser l'entrée ! L'une des premières décisions de Guillaume Coudert fut de démolir ce mur qui lui barrait immanquablement la vue dès qu'il arrivait dans l'appartement. Comme il ne s'agissait pas d'un mur porteur, l'architecte l'a fait abattre sans état d'âme pour offrir une nouvelle  perspective qui mène jusqu'à la fenêtre ensoleillée. 

mcr95_avap-bienvenue-marie-entree_fc_gc.jpg

Les entrées et les couloirs monopolisent souvent l'espace à mauvais escient. La démolition d'un mur gênant est alors recommandée.

Le faux-plafond laisse apparaître poutres et solives

Décloisonner et réorganiser l'espace fut l'un des leitmotiv de Guillaume Coudert pendant toute cette rénovation. Aussi a-t-il fait démolir alcôves et piliers d'une autre époque.  

La destruction du faux-plafond a révélé la présence de poutres et de solives d'origine.  Elles apportent un vrai cachet à l'appartement. 

mcr95_avap-bienvenue-marie-poutre-avant_gc.jpg

Les vieux appartements cachent parfois de bonnes surprises comme ces poutres d'origine qui étaient dissimulées par un faux-plafond.

Pour aller plus loin : découvrez le sublime résultat de la restauration d’une longère dans le Morbihan !

mcr95_avap-bienvenue-marie-poutre-apres_gc.jpg

Les poutres étant très bien conservées, un simple gommage au sable a suffi pour les revigorer,  suivi d'une couche de verni pour les protéger.

Les carreaux de ciment : le carrelage gagnant

C'est peu dire si cet appartement vivait dans l'à peu près. Le sol, par exemple, apposait sans raccords des pans de vieux carrelages aux styles fort différents. Changement de rythme avec la pose de carreaux de ciment.

Pile  dans l'air du temps, les carreaux de ciment s'avèrent très décoratifs. Ici, ils unifient l'espace puisqu'on les retrouve aussi bien dans l'entrée, la salle à manger, le salon, la cuisine...

mcr95_avap-bienvenue-marie-carreau-avant-apres_fc_gc.jpg

 Fini les vieux carrelages et place au charme rétro très tendance des carreaux de ciment.

Le parquet massif détrône la moquette

Autres temps, autres mœurs, autres modes : le parquet n'a pas toujours été au goût du jour et il n'est pas rare qu'on le découvre aujourd'hui planqué sous la moquette. C'est ce qui était arrivé au parquet en chêne massif de cette chambre : particulièrement bien conservé, il a retrouvé tout son lustre une fois rénové.

mcr95_avap-bienvenue-marie-parquet-avant-apres_gc.jpg

La vieille moquette dissimulait un  beau parquet ancien.

Une cuisine équipée très compacte

Depuis combien d'années cette cuisine était-elle restée dans son jus ?  Ce mur jaune crème, ces carreaux 10x10 cm en faïence et cette robinetterie apparente nous ramènent aux années 60. Un coup de neuf n'était pas de trop.

mcr95_avap-bienvenue-marie-cuisine-avant_gc.jpg

Dans sa version d'avant, la cuisine n'est pas très ragoûtante.

Dans sa nouvelle version, la cuisine est aménagée tout équipée. Zéro perte de place : chaque bloc est constitué d'un ou plusieurs meubles.
En blanc : des tiroirs pour ranger les ustensiles de cuisine, des placards pour la vaisselle, les casseroles, l'alimentation...
En métal : d'autres placards aux portes sans poignées - c'est plus esthétique. L'une d'entre elles - sur la droite - est  une vraie porte qui mène à la salle de bains.

mcr95_avap-bienvenue-marie-cuisine-apres_fc.jpg

Contemporaine et équipée, la nouvelle cuisine est non seulement belle mais très pratique.

L'architecte d'intérieur : un vrai plus

Pour optimiser l'espace, il ne faut pas seulement casser des murs mais aussi recréer des cloisons. Et un architecte d'intérieur aura souvent de bonnes idées auxquelles vous n'aviez pas pensé.

Ainsi, pour accueillir la cuisine, Guillaume Coudert a eu l'idée d'un cube qui vient s'intégrer dans la pièce à vivre et structure l'espace de manière contemporaine.

mcr95_avap-bienvenue-marie-cuisine-cube-avant_gc.jpg

Dans sa version initiale, la pièce à vivre s'organisait au gré des murs d'alcôves.

mcr95_avap-bienvenue-marie-cuisine-cube-pendant_gc.jpg

Les murs et les alcôves une fois cassés, Guillaume Coudert a installé un cube formé d'une armature en bois et habillé d'un Valchromat noir (du médium teinté dans la masse) pour des finitions faciles et propres.

mcr95_avap-bienvenue-marie-cuisine-cube-apres_gc.jpg

Des plaques en tôles métalliques rendent l'ensemble de la décoration intérieure très contemporaine

Une vasque de salle de bains au look design

De beaux sanitaires feront toujours la différence. Guillaume Coudert a misé sur une vasque peu encombrante à la place de l'ancien lavabo sur pied.

mcr95_avap-bienvenue-marie-salle_de_bain-avant-apres_gc.jpg

L'ancienne salle de bains avait vécu, place à un style plus contemporain

Un placard de charme sur-mesure

La chambre disposait d'un grand placard dont il aurait été dommage de se priver. Pour lui donner plus de style, les anciennes portes de l'appartement  - démontées quand elles ne servaient plus - ont été réutilisées comme coffrage intérieur.

mcr95_avap-bienvenue-marie-placart-avant-apres_gc.jpg

D'anciennes portes sont upcyclées pour habiller l'intérieur de ce placard.