Les astuces pour aménager une cuisine de moins de 4 m2

Par A. Vallez et G. Bonduelle
source : Maison créative n°73, p. 86

L’aménagement de votre petite cuisine vous semble impossible à réaliser ? Vous ne voyez absolument pas comment vous pourriez obtenir un gain de place supplémentaire ? Laissez-nous vous montrer les grandes choses que vous pourriez réaliser. Riquiqui et peu pratique, la cuisine de Raphaëlle a été entièrement réaménagée. Adieu les carreaux jaunis, place à des meubles malins disposés en "L". Le gain de place est évident, la nouvelle cuisine de moins de 4m² redonne envie de cuisiner ! Vous aurez alors plein d'idées concernant l’aménagement d’une petite cuisine.

AVANT : le coin sous la fenêtre

Cuisine (avant)

Typique des appartements parisiens, cette cuisine couloir n’avait plus rien d’appétissant. Lassée par son manque de praticité, sa propriétaire a décidé d’en changer.

Cuisine (après)

APRÈS : ravie de donner une nouvelle vie à sa cuisine, Raphaëlle avait toutefois un budget serré pour sa réaliser ses travaux. Elle a trouvé chez Ikea le bon compromis entre modernité et accessibilité. Pour environ 1 000 €, elle a acheté des caissons et des tiroirs avec façades laquées, un évier en Inox, un aménagement d’angle, un rangement coulissant et des plans de travail. Le carrelage « Réflex » vient de chez Lapeyre et sur la fenêtre, film occultant adhésif « Orchidée » de chez LaPaDD.

L’évier déplacé sous la fenêtre a permis de gagner un nouveau plan de travail disposé en « L ». Au-dessous de nombreux rangements malins mettent en évidence les bouteilles ou cachent ce qui doit l’être.

Cuisine, le mur décoré (après)

APRÈS : libéré de la table, le grand mur est devenu une surface de rangement et d’expression. Outre des étagères peu profondes (Maisons du Monde), pour épices, gourmandises et torchons, le mur accueille désormais une zone plus personnelle. Deux ensembles de huit cadres photos sans accroche (Slimpy), et une ardoise, accrochée sur un fond coloré réalisé à l’aide de trois bandes de Masking Tape XL (Fleux), servent à afficher des messages et les images de recettes fétiches.

AVANT : le bloc four

Cuisine, bloc four (avant)

Le bloc électroménager avec le réfrigérateur jauni par le temps, le four et le micro-ondes ressemblait à un empilage un peu triste…

Cuisine, bloc four (après)

APRÈS : le petit réfrigérateur a repris des couleurs grâce à l’application de deux stickers « Freeze » et « Vue intérieure » spécial électroménager (Plage). Et l’un des fours a été enlevé pour laisser la place à une composition de vases et de boîtes colorées, beaucoup plus légère à l’œil.

Cuisine, le bloc évier (après)

APRÈS : pour égayer les murs, Raphaëlle a disposé des Masking Tape aux nouveaux formats XL qui permettent de créer des encadrements, des fonds et des décors expressifs.