La transformation d'une cave voûtée

Par Monsieur Benoit assisté de Maxime Pageot
source : Maison Créative n°71, p 88
Publié le 05/03/2015

Cette cave voûtée en pierre, de 13 m2, présente un potentiel caché, qui une fois révélé lui donnera un style digne d’un lieu de dégustation… Une chape de béton pour le sol, une isolation pour les murs, des rangements astucieux, et la cave est transformée !

cave voutée avant

Aussi sale soit-elle, la pierre n’est pas humide avec un sol en terre battue. Ces caractéristiques constituent une base idéale pour réaliser des travaux de rénovation. De plus, la hauteur sous voûte offre une belle respiration, ce qui évite l’impression d’enfermement. Une application à la chaux unifiera l’ensemble des murs et laissera respirer la pierre, sans retenir ni créer d’humidité. Le sol sera recouvert d’une simple chape de béton de 7 cm d’épaisseur.

cave voûtée après

Après avoir nivelé le sol, posez un film polyéthylène sur toute la surface en laissant un léger retour sur les murs (de l’épaisseur de la chape, soit 7 cm). Disposez un treillage métallique sur la surface à bétonner afin de consolider et retenir le tout, sinon votre chape risque de se craquer ou de se fissurer. Coulez directement votre béton en vous servant d’un réglet de nivelage et d’un niveau à bulle pour vérifier, au fur et à mesure, que la chape est plane. Coût total, 38,75 € le m2, Point P.

Ces étagères sont idéales pour classer les produits, « Expedit », blanc brillant, Ikea. Peinture de la porte, couleur Jack Black, Little Greene.

Les murs passés à la chaux

montage_3_0.jpg

montage_4_0.jpg

Comme les murs étaient réguliers, il a suffit d’une seule couche au lieu des 3 habituelles (garnissage en 2 fois + lissage). La seule complication était de réunir les 3 étapes en un seul geste. Chaux « Chausable », Point P.

La pose de la chaux, étape par étape

montage_6_0.jpg

  • Piquetez la pierre afin de faire tomber ce qui s’effrite, spécialement les joints (ne creusez pas trop).
  • À l’aide d’une brosse métallique, dépoussiérez les pierres pour permettre une bonne accroche.
  • Humidifiez bien les murs pour stabiliser les matières volatiles et permettre une meilleure adhérence de la chaux.
Protégez-vous et préparez une première quantité de chaux. Le mélange durcissant en 1 h 30, mieux vaut procéder en plusieurs fois.

La chaux est un produit corrosif qui nécessite certaines précautions. Masque, gants et combinaison
s’imposent lors de la manipulation.

montage_7_0.jpg

Talochez la chaux sur le mur par petite dose, puis finissez à la langue de chat pour un rendu plus lisse. Les murs blanchissent en séchant. Comptez 28 jours environ pour un séchage complet.

montage_9_0.jpg

La sobriété participe à l’élégance. Avec ses murs recouverts de chaux, la pièce prend des airs de cave de dégustation ou d’épicerie fine.

montage_5_0.jpg Rénover et organiser l’espace. Une fois le sol posé et les murs passés à la chaux, cette cave devient non seulement un espace de rangement, mais aussi une pièce à vivre.