Harmoniser la déco pour optimiser un petit espace

Par Valérie Fiastre
source : Maison Créative n°66, p 100

Toute de blanc repeinte, avec des meubles se fondant dans le décor, cette unique pièce de vie de 18 m2 s’agrandit. Les tons chauds du bois et la douceur des grèges contrastent avec le turquoise vif et l’acier, tout en donnant une note lumineuse et chic à l’ensemble.

AVANT :

Cuisine credence rouge piano

La crédence rouge détonne du reste de la pièce. Le piano en bois marron est triste et il n'est pas en harmonie avec le parquet en chêne clair. L'ensemble de la pièce à vivre manque d'éclat.

APRÈS :

Après cuisine credence turquoise

La crédence est peinte avec une laque acrylique bleue qui s’utilise facilement, se tend parfaitement et donne un fini mat profond. Le fait de repeindre le piano en blanc apporte une touche de lumière et le rend beaucoup plus chic. Les éléments de décoration placés dessus profitent
 de ce nouveau piédestal, tandis que le petit tabouret 
joue la blue note. En réponse à l’éclat des accessoires de cuisine en inox,
 des chaussettes à sequins argentés sont venues habiller les pieds des chaises. Un relooking gagnant et festif très simple à réaliser.

AVANT :

Avant table de cuisine

La jolie table des années 40 en bois brut n'est pas mise en valeur. L'ensemble table et chaises, ton sur ton, manque de modernité et de fantaisie.

APRÈS :

Après table de cuisine

Le turquoise dynamise le coin cuisine et met en valeur les objets en métal posés sur le plan de travail. La table, une fois dressée, associe des matières naturelles comme le bois et le lin avec des couverts en résine aux effets bleu nacré. Le raffinement de la verrerie ajoute une note rétro. Doux mélange d’authenticité et de poésie.

Les placards donnent le ton, les meubles du haut ont été repeints de deux couleurs claires de manière aléatoire, subtil rappel des touches du piano. RÉALISATION : poncez les portes à l’aide d’un papier abrasif, puis passez une couche d’enduit de préparation bois Libéron. Passez ensuite deux couches de peinture avec un petit rouleau sur chaque porte, sans oublier les chants.

AVANT :

Avant Coin salon

Par sa taille et ses couleurs, le grand tableau de l’artiste italien Gio Ponti pourrait donner le ton au salon. Malheureusement, il est posé à même le sol et caché derrière le canapé un peu fatigué.

APRÈS :

Après salon canapé repeint

La nouvelle couleur dominante de la pièce est déclinée sur une large gamme, passant du bleu ciel au turquoise et jusqu’au bleu nuit.
  Le canapé a été repeint avec une couleur plus profonde qui rappelle l'océan. Il s'intègre maintenant à l'ensemble, et semble faire partie de l’œuvre d’art. Le tissu à grosse trame de coton qui recouvre les coussins rappelle la texture du tableau, tandis que la couleur sableuse nous plonge dans les abîmes de la Terre.