Faire un sol en béton ciré sur du carrelage

Par Catherine Maliszewski
source : Stylisme : Monsieur Benoit assisté de Maxime Pageot, Maison créative n°72, p 82

Comment faire un sol en béton ciré sur le carrelage de sa cuisine sans faire appel à un professionnel ? Rien de plus simple ! Suivez les conseils de Maison Créative et réalisez vous-même votre sol en béton ciré. Nettoyez le sol, préparez votre mélange, poncez et protégez votre béton… Suivez nos 4 étapes très simples et relookez votre cuisine en faisant vous-même votre sol en béton ciré. Un bon moyen de faire de précieuses économies n’est-ce pas ?

m72_cuisine_compo_sol_beton_cire_sf.jpg

Etapes pour faire un sol en béton ciré
La pose est ici réalisée avec du béton ciré RBX de Mercadier

Faire un sol en béton ciré en 4 étapes

1 - Préparer

L'ancien carrelage doit être dégraissé avec de la lessive Saint Marc. Ensuite il faut appliquer un primaire sablé multi-support à l'aide d'un rouleau, ce qui permet une meilleure accroche. Laisser sécher.

2 - Poser

Préparer le mélange servant à la fabrication du béton ciré (poudre + eau) en évitant de créer des bulles d’air, puis couler la préparation auto-nivelante en s'aidant d’une spatule.  Ne pas hésiter à se mettre à plusieurs pour cette étape afin que la préparation et la pose aille de pair. Laisser sécher 24 à 48 heures.

3 - Poncer

Le ponçage se fait au papier de verre très fin à l'aide d'une ponceuse excentrique 260 W (ici Black & Decker). Ainsi lissé, le sol est moins rugueux, plus velouté, il accrochera moins les saletés.

4 - Protéger

Au bout de 5 jours, il faut protéger le béton en passant deux couches fines d’un traitement de surface acrylique au rouleau mousse.

Dans un autre registre : connaissez-vous le Dekton ? Ce matériau remarquable est utilisable aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Peut-être vous laisserez-vous tenter…