Espace détente aménagé dans une cave

Par Caroline Bapt

Transformer et aménager un spa de rêve dans votre sous-sol, vous en rêvez ? Pourquoi ne pas utiliser votre cave ? Lorsque l’on pense à la cave, on imagine souvent une cave-à-vin. Cependant cette pièce peut tout à fait être transformée en espace détente pour accueillir des pauses bien-être. Les propriétaires de cette maison ont fait appel à Valérie Ducoulombier, gérante de Notes de Styles Essonne, pour réaliser leur rêve le plus fou. Le sous-sol étant alors inoccupé et utilisé comme une pièce de rangement et de débarras, l’architecte d’intérieur décide de la transformer et de l’aménager totalement autour de la pièce maîtresse : le sauna ! Avec un peu d’imagination et de créativité, il est possible de faire de merveilleuses choses !

un SPA dans une cave.jpg

Un hamman comme au Maroc, coussins et chaise longue en rotin, Ikea

Magique ! D'un sous-sol quelconque, réaliser un espace de détente d'exception, suivez les conseils de notre experte Valérie Ducoulombier et les 3 étapes principales à la réalisation de ce projet fou.

En région parisienne, dans une maison datant de 2005, s’élevant sur 3 niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et 1er étage), l'architecte Valérie Ducoulombier a relevé le défi de transformer la cave en un espace de détente cosy et aérien.

Aménager un SPA dans la cave de la maison

Afin d'offrir un espace de vie spacieux, il a fallu repenser entièrement l’espace : Créer 2 douches à l’italienne, installer un sauna, modifier l’espace entrée, changer les fenêtres, rénover l’isolation et installer un espace buanderie avec le lave-linge, sèche-linge et évier / lavabo.

Étape 1 : convertir un banal sous-sol en espace chaleureux et agréable ?

Aménager un SPA dans la cave de la maison

Le sous-sol, froid et pas très accueillant, est composé de deux grandes pièces qu’il a fallu rendre plus chaleureuses et vivantes. Pour cela il fallait avant tout apporter de la lumière à cet espace en respectant les volumes des pièces. Le sous-sol ne bénéficiant pas d’éclairage naturel, il a fallu créer un éclairage artificiel agréable pour cet espace.


Astuce éclairage

Installer des spots extra plats LED à éclairage du jour, cela permet notamment de réduire au maximum le plénum (espace entre la dalle du niveau supérieur et le faux-plafond) et apporte un éclairage très agréable à moindre coût.

L’étanchéité des fondations n’ayant pas été réalisée lors de la construction de la maison, des infiltrations d’eau ont été repérées sur les murs périphériques. Il était donc impératif de résoudre ces problèmes avant d’entamer tout autre projet.

Astuce pour les évacuations 

L’architecte a réalisé alors des cunettes (canal large et profond pour faire écouler l'eau) qui ramènent aujourd’hui ces eaux jusqu’à une fosse qui sont ensuite remontées via une pompe de relevage dans les évacuations d’eaux usées.

Après avoir mis aux normes le sous-sol, il a fallu le réorganiser et l’aménager autour de 3 espaces principaux : L’espace entrée avec l’escalier, l’espace forme et l’espace douche détente, sans oublié d’y intégrer le sauna, des WC, des espaces de rangement et un espace pour la buanderie.

Étape 2 : construire un espace douche confortable

Réaliser un espace douche confortable

Pièce centrale de ce nouvel espace détente, l’espace douche occupe une place privilégiée dans le sous-sol. Pour l’intégrer pleinement dans la pièce tout en le limitant dans l’espace, une cloison courbée en brique de verre a été posée. Outre son aspect pratique, cette réalisation possède un atout esthétique qui est en totale adéquation avec l’esprit désiré.

Astuce pour une cloison isolante

Une contre cloison hydrofuge est installée pour séparer les WC de la douche. Cette solution est une parfaite protection contre l’humidité. La pompe de relevage des eaux est encastrée à l’angle du mur et de la cloison vers le WC et le lave-main.

Étape 3 : transformer l’entrée

Transformer l'entrée

L’entrée de ce nouvel espace détente doit donner le ton et donc être réaménager en conséquence. A l’étage la porte d’accès au sous-sol a été supprimée et la cloison donnant sur le salon découpé à hauteur de 1m. Pour assurer une cohérence dans ce nouvel espace de vie, un revêtement spécial plaque de parement effet vague (Stratistaff) pour entrer dans l’univers SPA a été posé sur l’ensemble du mur, intégrant un éclairage doux et relaxant pour une ambiance tamisée.

Transformer l'escalier

Pour accentuer l’idée de détente et de nature, Valérie Ducoulombier a choisi des couleurs douces et chaleureuses. Idéalement, préférez une ambiance beige, crème, taupe… Dans cet espace, un revêtement de sol PVC au design bois (Gerfloor) a été posé pour garantir une bonne étanchéité à cette pièce d’eau.

Astuce déco

Finaliser votre déco en installant de jolies étagères en bois, poser des caillebotis, des tabourets en teck, des matelas au sol ou un joli fauteuil en rotin !

Tags