Cet été, je refais ma terrasse !

Par Valérie Fiastre - Edité par N. Julienne
source : Maison Créative n° 89)

Cette maison en bois, perdue dans les Landes, a revêtu un style "gaucho argentin". Avec son nouveau sol en béton ciré, la terrasse restaurée épouse les couleurs chaudes du cuivre, du bois et du cuir.

Panorama de la terrasse

Grâce à l'avancée du toit qui la protège de la pluie, cette terrasse est une véritable pièce en plus permettant de vivre à l'extérieur.

Profitant de la longueur du toit, nous avons créé différentes ambiances : un espace petit salon, une partie salle à manger et un coin repos.

La restauration de la terrasse

Avant Après

Le résultat est à couper le souffle ! Avec son nouveau sol en béton ciré, la terrasse restaurée épouse les couleurs chaudes du cuivre, du bois et du cuir. 

La pose du béton ciré, étape par étape

Rénovation de la terrasse

1 et 2- Préparez le support par ponçage au dimant. Une fois le carreau dépoli, vous disposerez d'une surface avec une bonne clé d'accroche.
3- Appliquez alors une résine époxy à la raclette métallique pour éviter que le spectre du carreau ne réapparraisse à la fin.
4- La résine époxy est étalée sur les bords avec une petit lisseuse.
5 et 6 - Appliquez ensuite du Texture Top, un enduit de surface à base de ciment que l'on peut balayer ou projeter, pour obtenir un aspect "peau d'orange".
7- Une fois sec, le Texture Top est protégé par un vernis.

Le Texture Top doit être acheté auprès d'un professionnel qui peut également en assurer la pose, Moderne Méthode

Quelques éléments de décoration

Panorama de la terrasse décorée

Un peu de végétation, quelques accesoires cuivrés, du mobilier en bois et le tour et joué : effet garanti !

Ne nous arrêtons pas en cours de route... Le béton ciré vous permettra de faire ressortir les couleurs chaudes de votre mobilier et  ainsi renforcer cette ambiance "pampa landais".

Accessoires

1- Tabouret "Tam", double cône, La maison Cassette. Tapis "Persisk Kelim Gashgai", 170 x 250 cm, Ikea.
2- Entrée en piste du style "gaucho argentin" avec cette selle qui semble attendre le retour de son cavalier. Plaid "Serape", La Cabane de l'ours.

Accessoires

1- Les miroirs  accrochés au mur permettent de refléter la végétation environnante, tandis que la table et les pots en terre ont été, comme le sol, recouverts de béton ciré.
2- Pour les luminaires, l'objectif était de rester dans les tons chauds. Nous avons donc donné un effet cuivre patiné aux suspensions en aluminium.