Avant-après : une salle de bains lumineuse et fonctionnelle

Par Sandrine Echivard
source : Maison Créative n°61

Comment relooker une salle de bains défraîchie. En faisant disparaître baignoire et papier peint pour la  transformer en une pièce esthétique et pratique dotée d'une douche à l'italienne et de rangements astucieux. 

m61-avant-apres-salle-de-bain-1.jpg

AVANT. Une salle de bains aveugle de 5 m2, mal éclairée, et ingrate qui n’inspirait aucune sensation d’apaisement et de bien-être. 
APRÈS. Sur les conseils de l’entreprise Paris Bâtiment Décoration, la pièce est repensée en privilégiant les besoins la propriétaire, Marie : créer une ambiance sereine plus design, avec une douche, des rangements compacts et pratiques, un éclairage approprié, une salle de bains qui balaie le stress de la journée. 

Les étapes de la transformation

  1. La baignoire est supprimée au bénéfice d’une douche à l’italienne, positionnée à la place de l’ancien lavabo, non visible de l’entrée. La plomberie est revue.
  2. Des spots se logent dans un faux plafond monté sur rail, pour inonder de lumière la pièce d’ordinaire si sombre.
  3. On crée une unité avec un même carrelage ultrafin pour le sol et les murs. Gain de temps important, la pose s’effectue sur l’ancienne mosaïque, sans perdre le bénéfice du chauffage au sol.​
  4. Les rangements intègrent le meuble sous vasques, l’armoire de toilette, et permettent d’occuper les recoins perdus. 

m61-avant-apres-salle-de-bain-baignoire.jpg

AVANT. Une baignoire en mauvais état, utilisée comme douche au quotidien, accessoirisée d’un robinet grippé et, en guise de rangements, des meubles désuets envahissants. 
 

APRÈS

m_61_sdb_panier_linge.jpg

 

Une douche à remplacé la baignoire et - détail malin - une trappe avec charnière, conçue avec une façade du meuble de salle de bains, cache la panière à linge. 

Des lignes pures et une sélection de matières aux promesses qualitatives pour une nouvelle salle de bains tendance,
équilibrée, offrant une cascade de plaisirs. 

m61-avant-apres-salle-de-bain-douche-detail.jpg

1 et 2. La douche possède un flot de détails pour un pur moment de relaxation. Design minimaliste pour cette colonne de douche hydrothérapie d’une épaisseur de 10 cm, qui intègre un mitigeur thermostatique, une douche à tête carrée généreuse, trois douchettes latérales pivotantes, une douchette à main, ainsi que 2 étagères discrètes pour ranger vos produits de douche.
3. Un receveur extra-plat en résine de pierre, antidérapant qui s’accessoirise d’un plateau rehausseur pour un rendu exceptionnel. 

Du blanc au gris, la salle de bains s’anime et se structure au profit d’une unité harmonieuse. La lumière est captée par la profondeur du blanc et rayonne sur les murs gris métallisé, tout en mettant en valeur la laque des meubles. 

m61-avant-apres-salle-de-bain-douche.jpg

1. Une invitation à la détente dans cet espace douche à l’italienne d’une grande pureté esthétique.  Le carrelage, plus fin, plus léger et tout aussi résistant,  va solutionner vos travaux de rénovation, le « Refin Velvet Ground Skin » de chez Point P.  Matériaux est un grés cérame rectifié teinté dans la masse avec un effet béton ciré taloché. Un listel composé de briquettes en marbre lui est associé pour délimiter et rythmer l’espace douche. Paroi fixe « Indigo », traitée anticalcaire, colonne de douche hydrothérapie et receveur extra-plat « Flight », Jacob DelafonSèche-serviettes, Leroy Merlin. Serviettes Essix.
2. L’armoire de toilette « Clara » permet un rangement astucieux derrière un miroir d’une belle dimension, surmonté d’un éclairage indispensable au-dessus de la vasque, Lapeyre. Meuble quatre tiroirs « Fashion », finition laqué, deux vasques mono-bloc acrylique, facile d’entretien, robinetterie, Conforama

Découvrez notre sélection de petites salles de bains sur notre tableau Pinterest

Abonnez-vous au tableau Petites salles de bains | Small bathrooms de Maison Créative sur Pinterest.