Comment pimper votre cuisine ?

Par Catherine Maliszewski
source : Stylisme : Monsieur Benoit, Maison Créative n°64

Une cuisine équipée avec réfrigérateur et four compris, certes. Mais blanche, si blanche... Cette cuisine basique de 13 mètres carrés dédiés au tout pratique méritait bien quelques coups de soleil. Des jets de couleurs chaudes, des éclaboussures d'eaux turquoises et quelques surprises décalées dans l'esprit des espagnolades chères au réalisateur Pedro Almodóvar qui a inspiré, à la marge, le stylisme de cette série... Et tout ça, à prix mini !

m64_avap_cuisine_avant_sf.jpg

Grande cuisine blanche.
Avant, une cuisine blanche et propre mais sans personnalité.

Réveillez la cuisine au rythme des contrastes et des motifs

Triste cuisine, morne et sans aspérité, insipide et réduite à son seul rôle pratique avec ses meubles et ses équipements blancs assommants, sa table et ses chaises en bois brun vilain... Il faut du changement !

Pour donner du style à cette cuisine anonyme, il faut la repenser, avec interdiction de tout casser, c'est une question de budget à ne pas dépasser.

Du coup, le challenge est purement décoratif. Un travail de précision où les couleurs, les effets et les objets font toute la différence et engendrent la préférence. 

m64_avap_cuisine_apres_sf.jpg

Nouvelle cuisine moderne, peinte en bleue et pleine de détails graphiques et d'objets la rendant plus dynamique.
Après, en ajoutant des couleurs et des motifs, des tons chauds et des tons frais, en privilégiant la lumière, alors il fait bon vivre dans cette même cuisine 

Mettez vos idées en ordre et en 3D

Vous avez des envies, des idées mas vous appréhendez de vous lancer ? La planche de style est faite pour vous. Cet outil est une maquette évolutive qui résume visuellement et à grands traits vos essais et choix stylistiques avant même que vous ne vous vous lanciez en vrai : le caractère d'une couleur, d'un imprimé, l'emplacement d'un meuble, l'allure du mobilier... Une fois déterminée (même à peu près), cette planche de style (réalisée avec papier, carton, feutres et crayons) aide à ne pas perdre le fil de vos idées pendant les travaux.

m64_avap_cuisine_deco_carton_sf.jpg

Maison de poupée en carton
La planche de style est une maquette qui permet de prévisualiser les choix décoratifs

Cuisinez en couleurs

La métamorphose de cet espace cuisine passe essentiellement par les jeux de couleurs.

D'abord il y a le bleu. Un bleu turquoise et mers du sud. Celui d'Essaouira, de Marbella, d'Ibiza. C'est un bleu de vacances que l'on croise au gré des larges panneaux de peintures comme au fil de quelques vases, de chaises et de bibelots. Un bleu ou plutôt des bleus car il y en a plusieurs comme il en va des eaux marines et de leurs coloris étagés plus clairs ou plus foncés.

Le rouge, le jaune, s'installent aussi ici et là à travers des accessoires pour réchauffer l'atmosphère.

Tandis que l'ensemble de la pièce baigne dans la lumière de la peinture blanche du plafond et qui émane aussi de certains pans de mur. 

m64_avap_cuisine_peinture_detail_sf.jpg

Rouleau de peinture, mur bleu, pots décoratifs
1. Lessiver, c'est bien. Peindre, c'est mieux, si l'on veut donner une nouvelle personnalité à son espace. Ici le contraste entre le bleu et le blanc  apporte ce qu'il faut de fraîcheur ensoleillée.
2. Les détails de cette cuisine sont inspirés des années 1950 et 1980. On note le mélange de matières entre verre et plastique, liège et céramique. Les vases et les pots sont chinés, authentiques.


m64_avap_cuisine_lave_linge_sf.jpg

Coin lave-linge de la cuisine repeint en bleu et avec une nouvelle décoration des étagères.

Avant, la cuisine paraissait sombre, peinte dans un blanc cassé trop lourd et insipide. 
Après, le relief des murs est accentué par ses couleurs bleu et blanc, la pièce gagne en profondeur et les dalles du sol sont en harmonie avec l'ensemble de l'espace

 

m64_avap_cuisine_table_sf.jpg

Espace dinatoire de la cuisine réaménagé et peint en bleu.
Avant, le coin repas était triste et mal exploité, appuyé contre un grand mur vide et froid.
Après, le voici repensé autour d’une console accompagnée de multiples rangements. Les étagères sont rehaussées d’accessoires colorés sur fond turquoise. Ce grand mur prend ainsi des allures de vacances espagnoles.

La bonne idée

Pour mettre en avant le relief des murs (alcôve, niche…), jouez des couleurs et du contraste avec le blanc. Ainsi, les volumes se dessineront mieux. Dans un couloir, ou un prolongement, n’hésitez pas à opposer un mur blanc à un mur de couleur, vous bénéficierez d’un effet de profondeur.

Au sol, posez du carrelage tip top chrono 

Les carrelages anciens sont rarement de toute beauté. Démodés, abîmés... Les rénover comme les changer nécessiteraient de l'argent et du temps.

La solution ? Les dalles en PVC auto-adhésives. Faciles d’entretien, disponibles dans de larges gammes, peu coûteuses (19 € le mètre carré pour des modèles taillés 30x30 cm), elles sont en outre très faciles à poser.  

Dans le cas présent, on choisit un motif floral bleu et vert sur fond blanc plein de fraîcheur.

m64_avap_cuisine_sol_sf.jpg

Pose de dalles de sol fleuries.

1, 2, 3 Collez, c'est posé !

1. Passez un léger coup de papier de verre grain moyen sur le carrelage pour décoller les éventuelles particules incrustées. Lessivez le sol. Rincez. Laissez sécher. Aspirez de nouveau. 
2. Collez chaque dalle l'une après l'autre en les positionnant soigneusement. Attention : quand vous décollez le film protecteur, veillez à ce qu'aucune poussière ne vienne se poser sur la dalle, et, une fois le film ôté, la dalle devient très collante, n'y posez pas les doigts !
3. Les découpes se font à l'aide d'un cutter pour les angles, insistez sur le trait de coupe pour ne pas abîmer la dalle. Au besoin, appliquez un joint à l'aide d'une maroufflette entre les dalles si l'espace vous paraît trop important.


 

Créez avec des DIY faciles

Êtes-vous bricoleur et fan du DIY ? Vous aimerez créer une suspension avec des saladiers. Vous adorez embellir votre quotidien : vous apprendez à relooker un réfrigérateur avec du papier magnétique. Vous vous posez bien des questions sur l'art de décorer ? Pas la peine : voici des réponses sur l'art très tendance d'accumuler.

Comment faire une suspension avec 3 saladiers en Plexiglas?

m64_avap_cuisine_diy_lampe_plafond_sf.jpg

Réalisation de suspensions lumineuses à partir de saladiers.
L'idéal est de choisir 3 saladiers de taille différentes et d'une couleur en harmonie avec l'ensemble de la pièce
1. Percez un trou à l’aide d’une perceuse armée d'une mèche à métaux au fond de chaque saladier.
2. Raccordez les 3 gaines en fil torsadé de couleur aux 3 douilles électriques soutenant chacune un bol, le tout fixé aux ampoules.
3. Percez 3 trous dans un boîtier PVC et fixez-le au plafond à la sortie électrique, faites passez les fils dans les trous du boîtier. 
3. Utilisez le domino pour raccorder la sortie électrique et les 3 fils. 


Comment personnaliser votre banal réfrigérateur ?

m64_avap_cuisine_frigo_sf.jpg

Pause de papier magnétique à motifs fleuris.

Parce qu'il est trop coûteux de remplacer son réfrigérateur juste parce qu'il est d'un blanc extrêmement banal... Dopez le au papier peint magnétique !
Le papier peint magnétique permet de personnaliser le réfrigérateur comme tout support métallique. Il se met en place très rapidement. Vous vous êtes trompé ? Décollez-le et replacez-le. Vous en voulez un autre. Pas de souci : changez à votre guise. En plus, si vous le tachez, il se lave très facilement. 

Comment choisir ses décorations ? 

m64_avap_cuisine_detail_hibou_sf.jpg

Tirelires hiboux et chouettes
Quand on aime, on ne compte pas... La tendance déco est à l'accumulation. Choisissez donc le même objet en plusieurs versions, en plusieurs couleurs et alignez-les.