Avant-Après : remplacer une cheminée par un poêle à bois

Par Maeva Destombes
Publié le 08/03/2016

Pour moderniser un salon, très typé des années 80, on fait table rase sur l'accumulation d'objets, les poutres apparentes sont repeintes en blanc et la vieille cheminée est remplacée par un poêle à bois aux courbes graphiques.

mc-avant-apres-poele-rue-des-fleurs-avant.jpg AVANT : la déco est très typique des années 1980 : carrelage rouge, vieille cheminée en pierre avec jambage en brique et manteau en bois massif, canapés noirs et poufs en cuir, poutres apparentes... Bref une déco sympathique mais peu lumineuse et plus vraiment à la pointe de la modernité. Une rénovation s'impose !

mc-avant-apres-poele-rue-des-fleurs-apres.jpg APRÈS : on a l'impression d'être dans une autre maison tant la transformation est impressionnante. Les poutres repeintes en blanc aggrandissent l'espace. Le carrelage a été remplacé par des lames à clipser d'une tonalité légèrement grise, presque blanche. Les vieux canapés avachis ont été remplacé par un canapé gris aux courbes scandinaves. La cheminée à été remplacée par un poêle en fonte qui donne une touche indus très moderne.

VIDÉO : Les explications de la rédaction pour installer un poêle, avec Sandrine de Bruyne, rédactrice en chef.

Les étapes de la transformation

mc-avant-apres-poele-rue-des-fleurs-4.jpg AVANT : une cheminée en pierre, en brique et en bois qui a fait son temps et surtout qui ne fonctionnait plus !
APRÈS : un poêle à bois en fonte apporte une touche indéniable de modernité. Avec une puissance nominale de 10kW, il possède une capacité de surface de chauffe de 100m2. Au sol, une plaque en inox a été installée pour protéger le sol de la chaleur mais aussi des risques de projection.

mc-avant-apres-poele-rue-des-fleurs-1.jpg Pour délimiter l'emplacement du poêle à bois, des plaquettes de parement de pierre reconstituée sont posées sur le mur.

mc-avant-apres-poele-rue-des-fleurs-2.jpg Même s'il faut beaucoup de matériel (à première vue ça peut faire peur), les plaquettes de parement sont très faciles à poser. Commencez par fixer au mur un tasseau guide. Encollez le mur à l'aide d'une spatule cranté. Faites de même sur chaque plaquette avant de la poser. Ici, les plaquettes choisies ne nécessitent pas de joint, il faut donc les coller les unes aux autres sans laisser d'interstices entre elles.

Le matériel pour installer les plaquettes de parement

Tasseaux, colle en pâte, traitement hydrofuge, produits pour joint, crayon, un mètre métallique, une règle de maçon, un niveau à bulle, une spatule crantée, un pinceau large, un maillet en caoutchouc, un cordeau à poudre, une meuleuse d’angle équipée d’un disque diamanté, une scie trépan, une perceuse, un fer à joint, une langue de chat, un couteau à enduire, une truelle, des calles, une auge, une balayette à poils souples... Cette liste non exhaustive peut être réduite dans le cas de plaquettes de parements irrégulières comme ici. On utilisera ce matériel lors de la pose de plaquettes de parement imitation brique et autres...

mc-avant-apres-poele-rue-des-fleurs-3.jpg Le conduit d'évacuation de l'ancienne cheminée à été conservé, ce qui permet d'y raccorder le tuyau du poêle.

Pour en savoir plusm_poele_bois_supra_dr.jpg