Aménager une chambre d'amis au jardin

Par Valérie Fiastre
source : Maison Créative n°81

Comment créer une pièce en plus au jardin sans se ruiner ? Une solution : la fabriquer. Une autre, plus facile, consiste à monter une cabane en kit.

Chambre d'amis

Cet abri de jardin de 11 m² en épicéa devient une pièce qui permet d’accueillir des amis pour un week-end, de ranger des vélos, du mobilier ou des outils… « Dax », 490 x 340 x 298 cm, Truffaut. Reproduction encadrée du tableau La Charmeuse des serpents du Douanier, Rousseau, Allposters

Terrain avant la construction

Avant : La construction nécessite une assise stable. Choisissez le bon emplacement par rapport à la maison principale, à l’environnement et au soleil. Coulez une dalle en béton armé de la taille voulue et d’une épaisseur d’environ 10 cm.

Les étapes de la construction

Avec un outillage limité, l’aide de « bons » amis et de l’huile de coude, installez une chambre en bois dans votre jardin, que vous personnaliserez selon vos envies ! Le montage est assez aisé, mais l’aventure se construit à plusieurs

Étapes de la construction

1. Le cadre du sol : Sur la dalle de béton, poser des liteaux pour surélever le chalet afin que l’air passe et ne pas avoir d’humidité.
2. Les outils : Utiliser un maillet et une cale de bois pour éviter d’abîmer les éléments en bois.
3. Les murs : Commencer par former le cadre de base. Continuer en assemblant les madriers étage par étage. Former la porte. 
4. Le toit : Après avoir installé les lattes antitempêtes, positionner les voliges l’une après l’autre et les fixer à l’aide des clous. 
5. La couverture de toit : Poser les bandes de feutre de toiture bitume tout en s’assurant à bien les faire se chevaucher.
6. Le plancher : À faire en dernier : recouvrir le sol de la cabane avec un plancher en épicéa, « Dax », Truffaut.

La chambre, comme dans un mini-lodge...

Une chambre de jardin pour profiter des nuits en pleine nature. Les tissus et les meubles tressés prennent des airs africains. Le lieu n’ayant pas l’électricité, pensez aux lampes rechargeables ou solaires pour lire le soir venu.

Chambre

Étagère « Loop » ; tabouret « Hollo », Petite Friture ; Couvre-lit fabriqué avec le tissu « Ejo II », 100 % coton ; coussins « Ljoba I » et « Ona II », Eva Sonaike. ; Cache-sommier, 140 x 190 cm, H 30 cm, Bemz. Lampe portable, AlessiLux chez Petit Modèle au Singulier.

L'aménagement : un mobilier multifonction

Les tabourets servent de table de chevet, les paniers deviennent des rangements, les lanternes jouent les projecteurs et les sacs cabas hébergent des plantes… Quant aux tons, couleurs estivales et mobilier léger pour un lieu simple et accueillant.

Mobilier

1. Sac à plantes : Cache-pots en forme de sacs en toile rayée, « Canvas », Serax.
2. À l’intérieur : Une sous-couche Adhère & Accroche, est nécessaire avant de passer deux couches de peinture sur les murs, le toit et le sol. Tour de Londres, gamme prestige premium ; Bleu de Grèce, spécial bois, le tout Tollens.
À l’extérieur : Passer la sous-couche, puis appliquer deux couches de peinture noire, spécial bois, Tollens, sur les façades extérieures et le toit du chalet.