Aménager un souplex en chambre

Par Sandrine de Bruyne
, réalisation Monsieur Benoit
source : Maison Créative n°67, p 18

Aménager les 9 m2 d’une cave en une chambre à coucher : une transformation simple et bluffante pour une nouvelle mélodie en sous-sol où l’on garde la tête dans les cieux. Dans cet espace où tout était brut, la pièce a été entièrement aménagée pour devenir une véritable chambre, parfaitement isolée, au calme, décorée avec soin. La gamme de couleurs a été choisie pour créer une ambiance chaleureuse et apaisante : les murs sont habillés de chaux ferrée couleur poussière, le textile et les meubles s'accordent avec ces couleurs. L'ensemble est accessible depuis un escalier en colimaçon depuis le salon au-dessus.

Chambre en souplex 1

Le sol brut a été couvert de béton ciré. Les murs couverts de chaux ferrée couleur poussière. Le soupirail a été installé pour une vraie ouverture sur l'extérieur.

mc_67_souplex_montage_7.jpg

Confectionner une porte. Pour séparer la pièce des autres caves, une porte doit être installée. Une grille coulissante a été fixée sur la porte pour permettre une meilleure ventilation. Important dans cet espace où l’air doit toujours circuler !

La bonne idée : pour donner à une simple porte en bois l’impression qu’elle est lourde et ancienne, collez un carton gaufré, puis appliquez une patine métallisée. Vous obtiendrez un effet rappelant le style médiéval.

Escalier souplex

L’escalier en spirale est la meilleure solution pour un encombrement minimal. Plus la trémie est large moins la descente est verticale.

Souplex escalier trémie

Réalisation d'une trémie. Les plans ont été dessinés par les architectes d’Escaliers Décors.
Après qu’ils ont été validés par la propriétaire, c’est au maçon de : démolir le parquet à la main, évacuer les gravats, mettre en place la rive de trémie, calfeutrer et terrasser le dallage. La pose de l’escalier est assurée en une journée par l’équipe d’Escaliers Décors.
Depuis 1978, la société Escaliers Décors choisit des matériaux de qualité pour concevoir ses escaliers sur mesure. Ici, métal naturel et bois.

Escalier souplex

LE CHOIX DE L’ESCALIER. Réalisé sur mesure par la société Escaliers Décors et dessiné
en fonction de la contrainte d’un espace réduit, l’escalier a été conçu sur plan, monté en
usine, démonté pour être remonté par les poseurs de la société. La structure et les limons
sont en acier naturel, les marches sont recouvertes de hêtre.

Pour mettre en valeur l’escalier, éclairez-le avec une suspension en plus des bougies et photophores posés sur les rebords.

Réaliser un mur à la chaux

mc_67_souplex_montage_5.jpg

S’assurer que les murs sont sains, propres et secs et appliquer une couche d’impression universelle. Puis étaler la chaux ferrée à l’aide d’un minimanchon (patte de lapin). Il faut la lisser au fur et à mesure avec une lisseuse Inox.
Avant de se lancer sur un grand mur, s’entraîner sur une petite surface afin de sentir la matière, voir comment elle réagit et se familiariser avec la gestuelle. Il est possible de faire une finition cirée pour un aspect plus brillant.
Avec les conseils de Sonia Lafage, matériste coloriste.

Produire un effet métal sur une porte en 6 étapes

mc_67_souplex_montage_8.jpg

1. Après avoir pris les cotes de la porte, coupez le carton à l’aide d’un cutter. Plaque de carton gaufré,  Atelier Maison Fey.

2. Appliquez la colle néoprène, en double encollage, pour une meilleure adhésion.

3. Collez les plaques en les maintenant quelques secondes en exerçant une forte pression. Ajustez vite, car la colle ne permet que très peu de manoeuvre.

mc_67_souplex_montage_9.jpg

4. Appliquez la préparation « Dek ô Métal Fer » des Frères Nordin au pinceau en recouvrant
bien toute la surface.

5. Au bout de 2 heures, révélez le métal en lustrant la préparation à l’aide d’une brosse métallique souple.

6. Finissez par une couche de cire neutre ou cendrée pour accentuer l’effet ancien.

Tags