Aménager des combles en chambres sous les toits

Par Maeva Destombes
source : Maison Créative n°55

Aménager des combles sous les toits de 40m² en trois chambres peut s'avérer un véritable challenge. Défi rénovation et déco relevé haut la main. Le résultat est stupéfiant et donnera à vos ados une vraie indépendance...

mc55_amenager-chambre-sous-toit-romain-2-avant-apres.jpg


AVANT : Isoler le toit est la première étape importante à effectuer dans la rénovation de ses combles. En effet, on estime que 30% des pertes de chaleur se font par le toit. Optez pour des bandes d'isolant en rouleaux, faciles à poser. Il suffit de découper des bandes plus larges et plus hautes que l'emplacement prévu. Cela permettra de les comprimer et d'optimiser ainsi l'isolation. L'espace fenêtre va être également agrandi d’un chien-assis.
APRÈS : Des lambris ont été posés. Pour les combles, la meilleure solution reste la pose directe sur support. Si besoin est, utilisez la pose sur ossature en bois collée ou chevillée au plafond. Les lambris et les murs ont ensuite été peints. Les couleurs claires sont celles qui conviennent le mieux aux chambres mansardées. Cela permet d'aggrandir l'espace

mc55_amenager-chambre-sous-toit-romain-avant-apres.jpg

AVANT : Cloisons posées et isolation à terminer. Mais ensuite comment exploiter cet espace ? 
APRÈS : L’espace sous la pente, agrandi d’un chien-assis, offre un plafond en pyramide inversée et un pilier porteur. Il n’est pas question de faire disparaître ces espaces biscornus derrière des placards. Jouez plutôt avec ces contraintes pour délimiter les espaces (bureau, rangements...). Pour dynamiser l'ensemble quelques touches pep's d'orange et de rouge.

Deuxième étape : créer des cloisons

mc55_amenager-chambre-sous-toit-cloisons-portes.jpg

1. Pour séparer les différents espaces du plateau de 40 m2, il faut fixer des rails à visser au sol et au plafond. Ensuite on dispose les montants à espacer de 60 cm (Home Pratik). Pour unifier les trois chambres, misez sur un élément décoratif commun. Ici, c'est le sol stratifié (Studio Edilam Bâtiment, référence Allure coloris Chêne Vallée, au Comptoir Seigneurie Gauthier) qui sert de fil conducteur. Sa pose est très aisée par simple clic. Ce système d'installation permet l'emboitement facile des planches et procure une résistance au sol.
2. Commencez par poser les 
plaques de plâtres BA13 (Home Pratik) d'un côté de la cloison puis l'isolant. Il faut que les bandes d'isolant soient plus larges et plus hautes que l'emplacement prévu. Cela permet de mieux les comprimer. Une fois l'isolant mis en place, posez de l'autre côté de la cloison les autres plaques de plâtres. Ensuite, enduisez les joints (Enduit Primcol, Home Pratik). 
3. Tout au long des étapes, il faut régulièrement vérifier votre travail à l'aide d'un niveau à bulle. 
La mise en place des bloc-portes prêt à peindre personnalisable (Lapeyre) demande beaucoup de rigueur. Commencez par poser l'huisserie (cadre du bloc) dans l'ouverture de la cloison tout en vérifiant la verticalité avec un niveau. Percez ensuite la feuillure du montant et fixez-le. Posez la porte sur ses charnières et surtout vérifiez qu'aucun frottement ne se fait avec le sol.

mc55_amenager-chambre-sous-toit-juliette-avant-apres.jpg


AVANT : Une surface de 40m2 au dessus de l'espace réservé aux parents. Isoler, cloisonner et décorer sont les trois étapes pour que chacun se sente bien dans son espace intime.
APRÈS : Les deux chambres des filles ont été agencées différement. Juliette a opté le placement de son lit sous la soupente. Ce choix optimise la place disponible dans le reste de la chambre.

Troisième étape : peindre et décorer

mc55_amenager-chambre-sous-toit-josephine-avant-apres.jpg

AVANT : Sans ouvertures, les combles sont sombres. Une fois tous les enduits effectués, il va falloir sous-coucher les surfaces avant de passer à l'étape peinture.
APRÈS : La soupente de la chambre de Joséphine est dédiée à un coin beauté avec rangements et miroir qui agrandit l’espace. La lumière naturelle et quasi plafonnière apportée par la fenêtre de toit constitue la meilleure lumière pour se maquiller. Le palier est éclairé par une suspension et un miroir permet d'aggrandir la perspective. Pour chaque chambre, un seul mur est peint avec une couleur vive. Cela personnalise et dynamise la pièce.

mc55_amenager-chambre-sous-toit-2.jpg


APRÈS : L'implantation des fenêtres de toit dans chaque chambre permet de faire rentrer plus de lumière naturelle et d'air dans les pièces. Effet d'optique, avec ces ouvertures les petites surfaces paraissent plus grandes.

mc55_amenager-chambre-sous-toit-1.jpg

Édith Saleil, qui a signé l'aménagement des lieux, a opté pour un respect de la structure. Le charme de la mansarde a été conservé. Les poutres d'origine ont facilité la pose des cloisons. Point important : l'aménagement du palier n'a pas été négligé. Il s'agit pour l'architecte d'intérieur d'un véritable espace commun .

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer