Ambiance sud-américaine sur une terrasse

Par Monsieur Benoit assisté de Maxime Pageot
source : Maison créative n°76, p.94

Couleurs vives et accessoires astucieusement choisis pour une ambiance muy caliente.

76montage_mc7.jpg

Avant : Peu décorée et sommairement aménagée, cette terrasse de 13 m2 manquait cruellement d’éclat. Le gazon synthétique «Toronto», qui était déjà en place, est le seul élément d’origine à avoir été conservé (Saint Maclou).
Après  : Une couleur vive sur les murs, un olivier et un calamondin en pot et du mobilier pour créer un coin repas.

Quand on opte pour des couleurs soutenues dans un petit espace, il convient de choisir des teintes assez proches pour éviter un trop grand contraste qui briserait l’harmonie.

76montage_mc6.jpg

Avant : des murs blancs et pas de végétation.
Après : Dans un coin de la terrasse a été aménagé un petit jardin d’aromatiques. Abrités dans des casiers de métal, menthe, thym et estragon embaument l’espace. Un genêt et un kumquat en pot apportent une touche de nature supplémentaire. Et des affiches (L'Afficheur) décorent le mur.

76montage_mc3.jpg

Des canisses en guise se brise-vue. Tout aussi naturelles et faciles d’entretien que les traditionnels panneaux de bambou, les canisses s’adaptent parfaitement sur les terrasses et les balcons pour protéger du vent, du soleil… et des voisins. Elles se fixent aisément à l’aide de fil de fer. Ne pas hésiter à multiplier les points d’attache. Ici, un panneau en noisetier (Castorama) a été posé le long de la rambarde, tandis que de des canisses en osier (Castorama), moins hautes, seront installées dans le recoin, sur la partie basse de la rambarde pour éviter un sentiment d’enfermement.

 

76montage_mc2.jpg


Après. Désormais abritée des regards, habillée de rouge et de rose, elle devient lumineuse et accueillante. Une fois les murs peints, il importait de créer une ambiance en ajoutant des accessoires en accord avec ces teintes. Ici, on s’embarque pour l’Amérique du Sud avec au fond, un barbecue mexicain qui côtoie des nichoirs inspirés de nids d’oiseaux de Patagonie.

La déco en détails

76montage_mc5.jpg

Barbecue cheminée en terre,  Barbecue & Co. Nichoirs en laine mérinos, création Ronél Jordaan, 50 € pièce, Lodge collection. Fauteuil en cuir « Santiago »,  Maisons du Monde.