Une maison décorée dans un style vintage

Par S.Blacher - Sandrine de Bruyne - Judith Mathon
source : Maison Créative n°85

Stéphanie, dite Madamelabroc, est une chineuse dans l’âme. Dans sa petite maison de banlieue parisienne, dans laquelle elle a décidé de faire disparaître les portes, elle mélange les styles avec harmonie et douceur.

m85_vintage_francilien_salon_.jpg

Salon vintage, murs peints en vert tendre. Peau de zèbre sur le sol.

Des couleurs pastel 

Passionnée de déco et de brocante, Stéphanie propose un aménagement à forte identité. L’ambiance décalée, un rien kitsch, se ressent dans chaque pièce de la maison. Au rez-de-chaussée, la circulation est fluide grâce à l’absence de la plupart des portes. Très girly, la pièce à vivre a été aménagée dans des tonalités pastel : les murs ont été peints en vert tendre (Farrow and Ball) et le mobilier arbore des couleurs rose layette, vert d’eau et mauve. Les bougeoirs en bois et en cuivre sont signés Broste Copenhagen ; les bougies, Point à la ligne. Le canapé et la table basse proviennent eux de La Redoute Intérieurs.

À chaque pièce son ambiance

Une atmosphère tranchée est attribuée à chaque espace : cosy et naturelle dans le salon ; sophistiquée et affirmée dans la salle à manger ; colorée et estivale sur la terrasse.

m85_vintage_terrasse_salon_.jpg

Cour extérieure transformée en terrasse, intérieur du salon.
1. Dans la courette, le parasol protège du vis-à-vis, été comme hiver. Guirlande d’extérieur, Blachère Illumination.
2. Des filets de camouflage blanc cassé font office de voilage dans le salon. Fauteuil, Madamelabroc

Les 3 points forts du lieu

1. Un style uniforme et distinct pour chaque pièce, mais avec des éléments qui font le lien, donnent une identité forte à cette maison singulière.
2. Un bric-à-brac de goût malgré la disparité des éléments chinés par Stéphanie. Ceux-ci s’insèrent parfaitement dans les décors qu’elle a créés.
3. Un ameublement sobre laisse une place prépondérante aux couleurs, aux motifs et à toute la créativité de Madamelabroc.

Un savant mélange des styles

Des touches de rappel coloré et l’emploi de motifs animent l’ensemble au fil des différents espaces. La peau de zèbre fait le lien entre le salon reposant et la salle à manger plus graphique, dans laquelle un damier de carreaux de ciment recouvre le sol. Pour l’habillage des murs de la salle à manger, Stéphanie a opté pour une peinture gris anthracite et un papier peint représentant un ciel gris nuageux (coll. Fornasetti, Au Fil des Couleurs). 

m85_vintage_francilien_cuisine_salle_a_manger_.jpg

Cuisine et salle à manger au sol à motifs.
1. Dans la cuisine, la partie supérieure d’un buffet ancien sert de rangement mural. Des dalles adhésives cachent les imperfections du sol en apportant un cachet rétro.
2. Une suspension (Innermost) en forme de chapeau éclaire la table entourée de chaises danoises.

m85_vintage_francilien_salle_a_manger_.jpg

Salle à manger, sol à motifs et suspension lumineuse.
Un hérisson à bouteilles fait office de présentoir à mugs.

Selon les pièces, Stéphanie use de tons neutres, comme le vert tendre ou l’anthracite, pour faire la part belle aux objets et au mobilier qu’elle a dénichés.  Si les mélanges de motifs ne lui font pas peur, Stéphanie les dose toujours en fonction des couleurs choisies.

m85_vintage_francilien_fauteil_sdb_.jpg

Salle de bain design et vintage, chaise customisée avec des motifs carreaux et papillons.
1. Située sur la mezzanine, la salle de bains est baignée de lumière. Une baignoire sabot a été détournée en douche sur pieds.
2. Posé sous une collection de réveils, le fauteuil, recouvert de tissu à motif papillons, est une des dernières créations de Stéphanie.

Les créations de Madamelabroc

m85_vintage_francilien_madamelabroc.jpg

Créations de Madamelabroc, une table basse et un pouf.
1. Damier. Petite table en fer forgé et carrelage, 55 €.
2. Air du temps. Pouf réalisé à partir d’une chauffeuse, 120 €.

À vous de jouer avec l'or !

m85_vintage_francilien_diy_.jpg

Vaisselle peinte à la bombe, couleur or.

Rétro bling-bling

m85_vintage_francilien_bomebe_peinture_.jpg

m85_vintage_francilien_bomebe_peinture_.jpg
Pour habiller, moderniser, illuminer votre vaisselle, pensez aux peintures effet métal. Elles s’utilisent directement sur le support. Pour dessiner des courbes et des lignes graphiques, utilisez du ruban adhésif de protection.

Matériel  


Réalisation

  • Nettoyez le support et protégez les parties à ne pas peindre. Utilisez l’aérosol en extérieur, par temps sec et à l’abri du vent.
  • Agitez bien avant de pulvériser d’un mouvement ample à 25 cm de distance du support.
  • Retirez délicatement les adhésifs de protection. Laissez sécher 24 heures.