Une chambre d'ado à géométrie variable

Par Céline de Almeida

Afin de libérer l'espace envahi par les vêtements et les livres - sans compter les trésors collectionnés par tout adolescent qui se respecte ! - de cette chambre de seulement 14m2, les talentueux architectes russes du cabinet INT2architecture ont imaginé ce cette niche multifonctions, servant de banquette ou de lit selon les moments de la journée, et littéralement truffée de rangements. Une structure en contreplaqué qui optimise l'espace du sol au plafond et permet de créer un espace bureau épuré, dans une ambiance très zen et propice à l'apprentissage. Mention spéciale pour la porte coulissante placée devant le miroir qui se transforme en écran de projection à la nuit tombée.

mcr_int2architecture-ouv.jpg

Un esprit scandinave très tendance pour cette chambre à coucher avec son parquet, son mobilier en bois clair et ses textiles choisis dans un délicat camaïeu de gris et de vert d'eau.

Une chambre d'adolescent très bien rangée

Le concept même d'une chambre d'ado bien rangée vous semble tout droit sortie de l'imagination débordante d'un journaliste un peu trop optimiste ? Attendez de voir ce qu'Alexander Malinin & Anastasia Sheveleva, les fondateurs de INT2architecture ont imaginé pour désemcombrer et réorganiser cette chambre moscovite de seulement 14 m2... 

mcr_int2architecture2.jpg

En position fermée, la structure modulaire en contreplaqué affiche un style à la fois épuré et cosy, personnalisé par l'adolescente avec des coussins aux imprimés girly et une affiche façon mantra.

mcr_int2architecture3.jpg

En position ouverte, elle dévoile une multitude de niches et de rangements coulissants qui permettent d'exploiter la totalité de l'espace du sol au plafond, dans un esprit aussi ludique que pratique.

Plutôt que de multiplier les meubles de rangements classiques - commode, armoire, table de chevet... - les architectes ont pris le parti de consacrer la moitié de la chambre à une boîte multifonctionnelle assurant à elle seule l'ensemble des fonctions de couchage et de rangement. Une solution qui permet non seulement d'optimiser l'espace du sol au plafond, mais également de créer un lit cocon façon cabane contemporaine. Réalisé en contreplaqué peint dans un coloris doux à l'intérieur pour un effet cosy, cette boite fonctionnelle est un élément de décoration à part entière de cette chambre d'adolescente. Elle dispose notamment d'un système de rangement compact avec armoire, commode, étagères et tiroirs pour le linge de maison et les articles de grande taille comme les couettes, et d'un coin nuit pensé comme un lit/canapé.

mcr_int2architecture1.jpg

Ponctués de touches de couleurs graphiques soulignant avec humour la modularité des espaces de rangements, les revêtements immaculés contribuent au sentiment d'espace et d'épure souhaité par les architectes.

Un coin bureau dans une chambre d'ado

La seconde moitié de la chambre à coucher est exclusivement consacrée à l'espace bureau, sobrement aménagé dans un style scandinave, laissant volontairement une partie de l'espace à nu pour vide "holistique" propice à la concentration. Sur le mur opposé, une surface multifonctionnelle composée d'un miroir, d'un tableau noir géant et d'un écran, modulable selon les envies de l'adolescente grâce à un système de panneau coulissant, parfait l'ensemble.

mcr_int2architecture4.jpg

Face au lit, une cloison modulable version miroir pour agrandir l'espace, tableau noir pour organiser son emploi du temps ou écran de projection privé pour les moments de détente.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Tags