Quel chauffage pour une surface de 60 à 80 m2 ?

Par Olivier Waché
source : Maison créative n°78, p.94

Chauffage pour une pièce de 60 m2


Ce radiateur électrique «Campaver Ultime » (Campa) rayonnant et à inertie pilotée, en glace de verre massive, se décline dans de nombreuses finitions et modèles.

Dans un appartement de 60 à 80 m2, la solution du chauffage électrique reste envisageable, mais pour l’optimiser, privilégiez des équipements très performants (radiateurs à forte inertie) et couplés à un système de régulation et de programmation. Vous rendrez ainsi votre équipement plus efficace, puisqu’il se pliera à vos besoins en programmant déclenchement et arrêt selon les envies.
Dans la salle de bains, un sèche-serviettes apporte du confort et permet des économies d’énergie. L’autre possibilité est d’équiper le logement d’une chaudière gaz à condensation. Cette technologie n’est pas gourmande en énergie pour un rendement extrêmement élevé (supérieur à 100
%). Par ailleurs, certains modèles, très compacts, prennent facilement place dans une cuisine, voire se logent dans un placard. Ils couvrent également les besoins en eau chaude sanitaire. Un équipement parfaitement adapté aux logements urbains ou aux petites maisons peut être très efficace, même en hiver.

L’AVIS D’EXPERT : Hubert Lanvin, responsable de WorldStyle
« Si l’on veut faire évoluer son installation, tout changer n’est pas toujours utile. Pour un chauffage central, un remplacement de chaudière est souvent suffisant, si l’installation est entretenue et qu’un désembouage est fait régulièrement. Pour l’électrique, je conseille des émetteurs rayonnants en pierre de lave, verre, stéatite ou aluminium dont l’inertie est importante. Enfin, je conseille de s’équiper d’un système de régulation et de programmation qui permet d’optimiser le chauffage et de réaliser des économies… »