Quel chauffage pour une surface de 150 m2 et plus ?

Par Olivier Waché
source : Maison créative n°78, p.100

Chauffage pour une maison de 150 m2
Cet ensemble tout-en-un, chaudière gaz à condensation et ballon de 180l pour stocker l’eau chaude sanitaire obtenue par 2 capteurs solaires, permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle. «Pharos Zelios», de 18 et 25kW (Chaffoteaux).

Réussir à associer haute performance et économies d’énergie, même dans un très grand logement, c’est possible. Pour cela, les fabricants ont créé des solutions hybrides qui associent différentes énergies: une chaudière à gaz ou à fioul à condensation couplée à des panneaux solaires, une pompe à chaleur intégrant un appoint fioul ou gaz à condensation…
Pour gagner en performances et réaliser toujours plus d’économies, ces équipements traitent à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Le bois est aussi une solution intéressante dans une grande maison, ce type d’habitation disposant de suffisamment de place pour que soit installée une chaudière dotée d’un silo à granulés qui alimente automatiquement l’appareil. Ces modèles offrent de très bonnes performances et peuvent être couplés, là encore, à des capteurs solaires et gérer l’eau chaude sanitaire.