Organiser l'espace dans la maison

Par Céline de Almeida

Figure géométrique privilégiée par les architectes les plus prometteurs, le carré - ou le cube pour être plus précis - permet de réaliser des rénovations aussi spectaculaires qu'esthétiques, dans un laps de temps réduit et avec un budget minimum. Ces structures minimalistes permettent d'organiser les grands espaces décloisonnés tout en préservant leur architecture originelle. Cela pe optimiser les intérieurs en quête de mètres carrés supplémentaires, avec des cubes à géométrie variables dotés de nombreuses fonctionnalités. Décryptage de cette tendance architecturale.

mcr_la_boite_dinesen_showroom_-_sotorvet_5_-_oeo_designstudio_01.jpg

Installation repérée sur Pinterest dans le showroom de Copenhague de l'éditeur danois de sols et de solutions en bois, design OeO Studio, Dinesen.

Aussi à l'aise dans les intérieurs industriels à l'instar des lofts et de leurs revêtements bruts, que dans les appartements traditionnels aux prestations classiques, les boîtes ou cubes permettent aux architectes de rénover un espace rapidement et à moindre coût. En effet, qu'il s'agisse de réorganiser voire de structurer un grand espace, ou au contraire d'optimiser la surface d'un intérieur, de taille réduit, le concept de base reste le même  :  préserver une structure brute et nue dans laquelle viennent s'imbriquer des structures géométriques préalablement pensées et dessinées. Des solutions architecturales qui permettent non seulement de gagner du temps - et de l'argent - mais également de mettre l'espace en valeur en soulignant par un contraste esthétique les prestations de départ. Et dans le cas des intérieurs urbains en quête de précieux mètres carrés supplémentaires, ces cubes à géométrie variables, dotés de mezzanines, offrent même des espaces de vie supplémentaires. Rien d'étonnant donc à ce que cette figure de style soit plébiscitée par de nombreux professionnels de la décoration intérieure !

Structurer l'espace

mcr_la-boite-dinesen-compo.jpg

Imaginée par un studio de design danois pour l'éditeur de parquet Dinesen, cette structure en bois, réalisée sur mesure, a pour vocation de démontrer l'étendue et le potentiel du savoir-faire de cette maison familiale. Un module dont lignes graphiques dissimulent un bar pouvant faire office d'espace de travail ou de repas, et dont la structure aérienne permet non seulement de souligner le travail du bois, mais également de sublimer l'architecture industrielle des lieux, grâce à un constraste saisissant.

Réinventer la notion d'intimité

mcr_la-boite-koti-sleepover.jpg

À découvrir jusqu'en mai 2017, ce projet inédit d'Airbnb, imaginé par la designer Linda Bergroth pour l'Institut Finlandais à Paris est une démonstration magistrale in situ de l'hospitalité scandinave. Au total, 6 cabanes en bois pouvant accueuillir jusqu'à 12 personnes, ouvertes sur une salle commune pour partager cette expérience inédite, tout en ayant la possibiliter de s'isoler si besoin. Une immersion totale dans l'art de vivre finlandais baptisé Koti Sleepover.

mcr_la-boite-koti-sleepover_compo.jpg

Doté de portes coulissantes pour ouvrir ou fermer l'espace privé, selon les besoins du jour ou de la nuit, ce cube en pin naturel puise son inspiration de la tradition finoise de se retrouver le week-end à la campagne en famille dans des cabanes souvent perdues au milieu de la forêt. L'ocasion de se reconnecter avec ses proches, mais également avec la nature. Koti Sleepover

Optimiser l'espace

mcr_la-boite-ty-meno.jpg

L'idée derrière la rénovation de cet appartement canut, réalisé par l'atelier d'architecture d'intérieur Ty Meno ? Débarrasser le grand espace de vie, plein de cachet mais dont le sens de l'organisation laissait à désirer, de ses cloisons inutiles, troquées contre un système de boîtes-mezzanines 4 en 1 avec espace couchage, coin bureau, dressing et rangement. 

mcr_la-boite-ty-meno-compo.jpg

La structure très graphique imaginée par Ty Meno permet non seulement d'organiser l'espace et de délimiter les différentes fonctions - entrée, séjour, coin bibliothèque, bureau et salle à manger - mais également de souligner par opposistion de styles les prestations de cet intérieur typique de la région lyonnaise.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer