Mix and match : un appartement parisien réinventé

Par Céline Amico

Au fil des années, cet appartement de 78 m2 situé dans le Marais à Paris avait perdu de son charme mais sutout de sa cohérence. La mission de l'architecte Camille Hermand ? Remonter le fil de son histoire pour le rendre plus fluide et confortable au quotidien.  Mais également lui offrir un look plus contemporain, sans lui ôter sa personnalité. Tomettes d'antan réhabilitées, cloisons réouvertes pour faciliter la circulation, jeux de couleurs graphiques...Une mission 100 % réussie pour un parfait équilibre des genres. Visite.  

MCR_camillehermand.jpg


Un salon-salle à manger lumineux, encore sublimé par la couleur. 

Un espace plus fluide

Biscornu, doté de nombreux espaces non communiquants obligeant à revenir sur ces pas pour circuler, cet appartement parisien niché au coeur du Marais méritait d'être entièrement repensé. Un challenge relevé haut la main par l'architecte Camille Hermand.
Première étape : optimiser l’espace et améliorer la circulation au sein d'une surface particulièrement géométrique. Pour cela, l'architecte a réhabilité les anciennes communications entre les pièces, murées depuis de nombreuses années. Un vrai gain de temps et de confort au quotidien : chacune communique désormais avec au moins deux autres pièces,  plus besoin de revenir sur ses pas pour passer d'une zone à l'autre. 
L'architecte a aussi choisi de réduire la superficie du séjour pour créer une vraie entrée dans l'appartement. Désormais de 4 m2, cette dernière devient un espace à part entière et un véritable lieu de transition entre l'intérieur et l'extérieur. Cerise sur la gâteau, une zone de rangement a pu y être installée. 

mcr_camillehermand.jpg

appartement parisien
Point d'orgue de ce 78 m2 de charme, la verrière en chêne massif.

La clé de voûte de cet aménagement réussi entre salon et entrée  ? La très belle verrière en chêne brut. On valide totalement cette réinterprétation du modèle icônique en métal noir. Non seulement elle permet de bénéficier d'une vraie séparation entre les deux espaces tout en laissant passer la lumière mais elle cultive également une atmosphère nordique très tendance. Une réussite ! 

Un parti pris déco : le mélange des genres

MCR_camillehermand.jpg


Dans la cuisine, l'ambiance hésite entre inspirations rustiques et industrielles. Un mélange des genres convaincant.

Côté déco, il fallait partir d'un élément fort pour commencer à travailler. Camille Hermand a choisi les tomettes, retrouvées sous le parquet vieillissant. De là, l'architecte a brodé un univers à la fois acceuillant et racé, dans lequel coexistent pièces classiques et inspirations contemporaines. Dans le salon, le canapé et les fauteuils en lin beige et les assises vintage flirtent joliment avec la grande bibliothèque rhabillé d'un bleu intense. Tandis que dans la cuisine, les éléments en bois, d'inspiration rustique, sont twistés par un plan de travail noir et des poignées graphiques. 

Plonger dans le bleu... 

MCR_verrerie.jpg

renovation camille hermand

1.2.3 : Le bleu, fil conducteur de cet intérieur au look arty.

MCR_camille-hermand.jpg


Le rose poudré convoqué dans la salle de télévison crée une jolie dissonance dans l'appartement. 

Mais si le noir est présent ici et là pour piquer le décor de traits graphiques très dynamiques (la suspension Vertigo Petite Friture dans la chambre, la structure de hotte dans la cuisine...) c'est surtout la couleur qui délimite de vastes zones de rangement dans l'appartement mais apportent également un cachet fou à l'espace ! Et cette couleur phare est... le bleu. Posé sur la grande bibliothèque du salon/salle à manger (teinte Farrow & Ball Vardo n°288 ) , sur le meuble vasque de la salle de bain ou même sur les placards (Farrow & Ball Setting Plaster n°231) occupant toute la hauteur sous plafond, il enveloppe les rangements d'une belle élégance et les adoube d'une caution arty très à propos. Dans le petit salon télé, l'ambiance, plus reposante, est teintée d'un rose pastel à la fois doux et lumineux.
Ces boites de couleur redynamisent les volumes de façon spectaculaire et apportent beaucoup de personnalité à cet intérieur urbain, qui n'a cependant pas oublié d'être authentique !