Les astuces gain de place pour aménager 47 m2

Par Christine Pirot-Hébras
source : Maison Créative n° 73, p 56

Né de la réunion de deux anciennes chambres de bonne, ce deux pièces de 47 m2 niché sous les toits de Paris propose de jouer sur la couleur. Le résultat ? Une véritable unité qui crée une impression de fluidité.

47m2 vue générale

Dans ce 2-pièces niché sous les toits, le graphisme géométrique et l’importance des couleurs font oublier le manque d’espace.

47m2 vue cuisine

Dans la partie cuisine, le choix du noir pour le carrelage, le long bar incurvé faisant office de table et le placard qui cache les appareils électroménagers, accentue cette sensation d’espace.

47m2 vue chambre

Épousant les contraintes architecturales du lieu, et notamment les soupentes, les rangements réalisés sur mesure sont ponctués de caissons de couleur. L’ensemble comporte un dressing, des placards et des étagères.

47m2 vue salon

Côté salon, le canapé, la table et le meuble bas aux lignes sobres et épurées mettent en valeur l’architecture du lieu et laisse place à une grande impression d’espace. Les murs blancs et les deux Velux® renforcent cette sensation en apportant lumière et clarté.

47m2 douche

Dans la salle de bains, le volume était exigu. La douche a alors pris place dans un des angles, ce qui a permis d’optimiser l’espace.

47m2 salle de bains

En pendant à la douche, le lavabo a été installé dans l’autre angle et les murs carrelés de blanc ont été recouverts de grands miroirs donnant l’illusion d’une plus grande profondeur.

Les 4 conseils de l'expert

Marc Sirvin, architecte DPLG et fondateur de l’agence d’architecte SML vous livre ses recommandations.

1) Recomposer

Lorsqu’il s’agit de réunir deux anciennes chambres de bonne (comme c’est le cas ici), ainsi que les WC du palier, il faut tout repenser, recomposer. Ici, le petit couloir est devenu l’entrée, et les WC, la salle de bains. Pour cela, le mur a été décalé de 30 cm.

2) Exploiter les aspérités

Le chic des petites surfaces sous les toits est qu’elles sont souvent biscornues. C’est une force, il faut exploiter ces aspérités. Ici, les conduits de cheminée étaient légion. Ceux qui ne servaient plus ont été détruits et réaménagés en étagères ou en placards.

3) La circulation

Pour créer une sensation d’espace, le parti pris a été de mettre le moins de portes possible. La chambre a deux portes coulissantes et la salle de bains une porte battante. La circulation dans l’appartement est telle que cuisine, salon et chambre communiquent.

4) La fluidité

Le blanc n’est absolument pas une obligation. Les couleurs utilisées ici sont radicales : mobilier et sol en noir, murs et plafond en blanc, portes des placards en jaune, vert ou rouge. Ce choix crée une unité et donne une sensation de fluidité.