Installer un puits de lumière

Par Valentine Buvat
source : Maison créative n°75 p.60

Puits de lumière dans une cuisine


C’est dans les pièces de vie que le puits de lumière apporte la plus-value la plus évidente. Le vitrage doit être sécurisé pour se prémunir des infractions et doit posséder de bonnes performances thermiques pour éviter l’effet de serre en été.


Distillant une lumière zénithale, un puits de lumière apporte durant le jour une incomparable qualité de confort visuel. L’ouverture de la verrière ou du lanterneau permet une ventilation naturelle très efficace. Elle s’effectue soit manuellement à l’aide d’une manivelle, soit plus facilement avec un moteur télécommandé. L’emplacement du puits de lumière doit être choisi avec soin de façon à le rendre accessible en cas de besoin – par exemple pour dégager les feuilles d’arbre en automne.

Capter et diriger la lumière du soleil dans la maison

système Solatube


Système Solatube

Puits de lumière

Un tunnel qui conduit par réflexion la lumière du soleil depuis la toiture jusqu’à un plafonnier: l’idée est récente. Grâce à cette installation, les espaces sombres dans lesquels le percement d’une fenêtre n’était pas possible peuvent bénéficier d’une lumière blanche équivalente à une ampoule 60W. La distance qui sépare l’entrée de la sortie du puits est de 9mètres maximum, ce qui rend possible l’éclairage naturel de pièces au grenier (Photos 1 et 2 : système Solatube de Nature & Confort. Photo 3 : installation Sun Tunnel  de Velux®).