Des idées déco pour des bureaux ultra-inspirants

Par Céline Amico

Et oui c'est la rentrée ! Et rien n'est plus agréable et engageant qu'un espace de travail joliment décoré pour se remettre dans le bain. Alors voici nos idées déco pour des bureaux ultra-inspirants : pour attaquer la rentrée avec style et se donner du baume au cœur, on s'amuse à relooker son bureau en s'inspirant de ceux repérés sur les réseaux sociaux. Couleurs gourmandes, aménagement futé, affiches craquantes et joli mobilier... Des idées déco pour votre bureau pour tous les goûts sélectionnés spécialement pour vous par Maison Créative ! 

MCR_bureau-working-girls-boys-int2.jpg

Bureau installé en enfilade. Un projet des architectes du studio Int2 Architecture.

Un espace de travail pour deux : La place manque dans votre petit deux pièces ? Ou du moins, vous souhaitez rentabiliser les m2 dans votre maison, créer un coin bureau spécifique ? Et si vous partagiez un espace de travail avec votre cher et tendre ? Ici, le bureau est installé en enfilade contre le mur principal de la pièce pour mobiliser le moins de place possible. On peut d'ailleurs reproduire cet aménagement à l'aide d'une planche de bois épaisse et de deux modules de rangement (Ikea, Fly...) transformés en piétements. Ne reste qu'à équiper la zone de  luminaires, d'un papier peint graphique et de belles affiches, photos... pour délimiter encore l'aire de travail et le tour est joué !

Un recoin studieux et bien pensé

MCR_bureau-working-girls-boys_juliana-de-giacomi.jpg

Bureau avec vue...sur la verrière.

Vous ne disposez que d'un mini angle de pièce pour aménager votre bureau ? Qu'à cela ne tienne ! Comme la blogueuse Juliana de Giacomi, concevez votre bureau en fonction de l'espace disponible grâce à deux plateaux découpés dans des planches de bois et fixés perpendiculairement. Ajoutez une jolie chaise Eames pour la note vintage qui va bien. A la clé, une ambiance nordique et épurée pile dans l'air du temps !

Un bureau en mode slow

MCR_bureau-working-girl_Heju.jpg

Un coin bureau pour travailler à deux.

On aime l'univers des deux blogueurs-architectes d'Heju, Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann : une ambiance à la fois douce et épurée, ponctuée de matériaux naturels et de couleurs tendres. Rien d'étonnant alors à ce que leur bureau nous ait tapé dans l'oeil ! Cet espace qu'ils partagent dans une pièce de 15 m2 est juste parfaite. Le fruit d'une réflexion tant sur leurs goûts déco que sur leur façon de travailler. Ils nous expliquent. : "Pour meubler cette pièce, nous voulions absolument un grand et large bureau autour duquel on se réunit. ll était important que l’on puisse travailler ensemble, en commun mais, qu’en même temps, chacun ait son propre espace de travail. On souhaitait un meuble à la fois épuré mais avec un petit côté atelier. Nous avons donc longuement cherché de grands tréteaux résistants et fins. Le jour où nous avons trouvé ce piètement minimaliste signé Eiermann, nous étions aux anges, c'est pile ce qu'il nous fallait ! Pour le plateau, nous avons simplement choisi un panneau de contreplaqué trois plis pouvant résister à toutes nos expérimentations DIY." Bravo Heju !

MCR_bureau-heju.jpg

Un bureau arty et coloré

MCR_bureaux-working-girls-boys_apostrophy's.jpg

Le ton est donné dans le bureau d'Apostrophy.

Et si, comme les graphistes et designers d'Apostrophy, on pensait notre bureau autour de la couleur. Voire même...d'une couleur unique ? Conscients que les couleurs ont un pouvoir de suggestion, ces derniers les ont largement convoquées lors de la création de leurs nouveaux bureaux. Des pièces entièrement bleues pour être zen, rouges pour stimuler la créativité...Et puis ils ont ajouté des phrases stimulantes sur les murs. Un expédiant que l'on peut parfaitement imiter grâce aux stickers à message. Alors, vous êtes séduit ?

Un espace de travail bicolore

MCR_bureaux-working-boys-gilrs-morgane-baguet.png

Ambiance noir et blanc dans ce bureau de fille.

Li'dée de la blogueuse Morgane Baguet alias Milk with mint pour sublimer son bureau en angle ? Le décliner sur un mode black and white, parfait pour twister et souligner joliment les volumes. Si le mur de gauche est habillé de peinture tableau à faire évoluer selon ses envies, le mur de droite, immaculé, est piqué de notes noires graphiques (étagère, cadre...) très dynamiques. On aime aussi le porte carte postales décliné en déco murale de caractère.

Un bureau malin 

MCR_bureau-marmille_ok.jpg

Ultra simple et efficace.

Pour créer son espace de travail design à petit prix, Camille (du blog Marmille) a récupéré deux caissons de son ancien bureau et les a surmontés d'une planche en pin découpée aux dimensions voulues chez Leroy Merlin. Une plante, un porte carte postale mural, un joli miroir surmonté d'une guirlande chaleureuse et voilà un coin bureau parfait, accueillant et cosy  !