Comment aménager sa terrasse en salon d'été ?

Par Catherine Maliszewski
source : Stylisme : Monsieur Benoit, Maison Créative n°93

Une terrasse, c'est bien. Une terrasse aménagée et design, c'est mieux. Surtout lorsqu'il s'agit d'égayer quatre murs un peu tristes. Nous vous donnons nos astuces pour transformer un espace neutre en un petit coin original et sympa. Fleurs, accessoires déco, table, poêle à bois... Pour agrémenter la place et donner envie d'y farnienter à toute heure du jour et de la nuit, faites le plein d'idées en suivant les astuces de Maison Créative.

mcr_avant-apres-terrasse-green-2_sf_0.jpg

Terrasse aménagée
La terrasse a été refaite à neuf, mais une rénovation n'a rien d'attrayant si elle ne s'accompagne pas d'un complet aménagement.

La terrasse avant aménagement

L'aménagement de cette terrasse était essentiel pour rendre ce grand espace praticable. Une fois remise à neuf, elle est fin prête pour être équipée et décoré de fond en comble.

mcr_avant-apres-terrasse-green-7_sf.jpg

Mur blanc de la terrasse
Des murs blancs et du carrelage imitation parquet au sol garantissent un lieu bien propre, doté d'un bon dénivelé pour aider l'eau de pluie à s'évacuer

Une pièce en plus en extérieur

Pensez votre terrasse comme une pièce à part entière: une pièce en plus qu'il vous faut décorer et mettre en scène. A vous de choisir le style ! Dans le cas de cette terrasse exigue et urbaine, les équipes de Maison Créative ont choisi de végétaliser au maximum l'espace avec de nombreuses plantes tout en structurant la décoration par un jeu graphique noir et blanc.

mcr_avant-apres-terrasse-green-5_sf.jpg

Terrasse transformer en salon
Comme dans une maison, cette pièce d'extérieur présente une large gamme de mobilier y compris des étagères.

mcr_avant-apres-terrasse-green-3_sf.jpg

Mobilier de terrasse
Idéalement, les tissus doivent être choisis pour résister aux intempéries.

mcr_avant-apres-terrasse-green-10_sf.jpg

Brasero sur la terrasse aménagée
Quand vient le soir, le brasero et les bougies assurent une ambiance lumineuse chaleureuse

Décorez dans le détail

Quand vous végétalisez, veillez à choisir des plants d'espèces variées pour apporter de la diversité. Vous pouvez également préférer des plantes odorantes.

Pour la mise en lumière, jouez sur la multiplicité des sources : des petites bougies aux flammes jaunes orangées, des spot orientables plantés dans la terre, une lampe led en applique, des miroirs qui reflètent les lumières de la maison... 

mcr_avant-apres-terrasse-green-plante_sf.jpg

Plantes décoratives en terrasse
Les végétaux et les multiples sources lumineuses participent de la scénographie.

mcr_avant-apres-terrasse-green-miroir.jpg

Plantes en pot et miroir sur la terrasse
La terrasse étant très exposée au soleil, peindre un mur à la peinture noire acrylique permet de la rendre moins aveuglante et casse l'effet boîte de cette terrasse entourée de murs. Les miroirs sont utilisés comme des fenêtres de lumière.

Comment décorer la terrasse

Les petits objets de déco, comme les tasses vertes, les faux insectes en métal, les pots,  etc... animent la terrasse avec convivialité.

mcr_avant-apres-terrasse-green-objet_sf.jpg

Objet décoratif
Dans un semblant de laisser aller, cette déco travaille beaucoup les détails : la couleur des tasses répond à celle des vases, le métal revient comme un leitmotiv, c'est la matière des tasses, de l'insecte, du cache-pot...

Fabriquer soi-même sa banquette extérieure

Retrouvez le tuto pour réaliser cette banquette crochetée 

mcr_avant-apres-terrasse-green-canape-sofa-diy-crochet_sf.jpg

Banquette crochetée
L'art du crochet peut s'avérer très utile.
Tags