Comment aménager l’espace sous une mezzanine ?

Par Salomé Giraudet

Capable de dédoubler la capacité d'une pièce, la mezzanine moderne tiens ses promesses. Perchés à plusieurs mètres du sol, nous sommes nombreux à créer un coin nuit cosy ou un espace détente en hauteur. Pourtant, une zone d'ombre semble persister : comment aménager l'espace situé sous la mezzanine ? Une deuxième chambre, un bureau, une cuisine fonctionnelle, un dressing XXL ou même un salon, de nombreuses pièces y trouvent une place de choix. La preuve en images.

mcr_BatiikStudio-SophietFred-01.jpg

Mezzanine dans un loft avec cuisine et salle à manger
Dans ce loft réalisé par les architectes d'intérieur de Batiik Studio, la mezzanine abrite une cuisine toute équipée, un coin salle à manger et de multiples rangements. La verrière d'atelier et la structure en métal donnent un look ultra moderne à ce lieu. Batiik Studio.

Loin d'être réservée à la chambre des enfants ou aux minuscules studios, la mezzanine déploie son charme dans toutes les habitations. Tantôt métallisée, boisée ou immaculée, elle s'adapte à toutes nos envies déco et nous fait gagner de précieux mètres carrés. Un simple lit-mezzanine et c'est toute la chambre qui change de profil ! Reste ensuite à meubler l'espace du dessous avec ingéniosité... Chez Maison Créative nous avons succombé à 20 aménagements de mezzanines - piochées çà et là dans les studios des architectes comme dans les boutiques d'ameublement.

La mezzanine, une esthétique loft !

L'avantage avec la mezzanine, c'est qu'elle insuffle à n'importe quelle pièce basique un esprit loft très déco. La structure métallisée, le garde-corps ajouré, les écrous visibles, tous ses éléments typiques du style industriel métamorphosent le profil de la maison. Pour entretenir le côté « loft new-yorkais » nous vous conseillons d'accessoiriser l'espace avec des objets récup comme des lettres d'atelier, des luminaires chromés. On peut aussi opter pour une version plus design – façon galerie d'exposition - en multipliant les tirages noir et blanc et les tableaux abstraits. Question coloris, on prend exemple sur l'appartement familial réaménagé par l'Atelier FB et sur le 180 m2 d'Alexandra Magne et Anne Haloche : le blanc dominant contraste avec le noir laqué des mezzanines, ce qui leur permet de rester les pièces maîtresses des lieux. 

mcr_AFB_atelier.jpg

Une mezzanine en métal pour un appartement esprit loft
Une mezzanine en métal noir suffit à sublimer un appartement familial, à l'origine très classique. Ici, on surplombe les pièces de vie depuis un couloir suspendu qui mène à l'espace nuit. Atelier FB.

02.jpg

Pièce de vie sous mezzanine esprit loft
Dans cet appartement parisien, toute la pièce à vivre prend place sous la mezzanine. Le plancher peint en blanc permet d'illuminer l'espace et met en valeur les éléments métallisés anthracite - escalier, verrière, fenêtre. Anne Haloche & Alexandra Magne.   

Un bureau sous la mezzanine 

Depuis toujours, le lit-mezzanine et le bureau forment un couple fusionnel. Dans la chambre des adolescents comme dans un studio, c'est le meilleur moyen pour concilier un coin nuit digne de ce nom avec une surface suffisante pour travailler. Peu importe le modèle, n'importe quel bureau traditionnel ou secrétaire escamotable peut se glisser sous une mezzanine. En revanche pour l'assise, on privilégie un tabouret ou une chaise avec un petit dossier pour ne pas encombrer la surface déjà réduite. Enfin, il ne faut jamais négliger le choix des luminaires : rien ne vaut une lampe de chevet pour illuminer le coin bureau.

mcr_EL_16-dkle-secretaire-jr.jpg

Un bureau escamotable sous un lit escamotable
Le mobilier escamotable ou le meilleur allié des petites surfaces ! Lit escamotable électrique Eclectique, design par Guillaume Parent & Loggia Lab, en pin massif et MDF, prix sur demande. Espace Loggia. 

mcr_La_Redoute_Int.jpg

Bureau sous un lit mezzanine d'enfant
Lit mezzanine Diablotin, en tilleul massif, à partir de 699 euros. La Redoute Intérieurs. 

Une chambre sur et sous la mezzanine

La pièce la plus simple à aménager sous une mezzanine reste la chambre à coucher. Si vos enfants cohabitent dans le même espace, la mezzanine permet de créer deux couchages et deux univers bien distincts. De quoi éviter les conflits quotidiens. Mais les petits n'ont pas le monopole de la mezzanine ; une chambre parentale peut très bien trouver sa place en soubassement. Si vous rêvez d'une chambre comme un cocon, isolée du reste de la maison, mieux vaut cloisonner l'espace sous mezzanine. Une porte coulissante ou à galandage et le coin nuit se protège des regards indiscrets. En l'absence de fenêtre, étudiez bien l'éclairage de cette chambre-boîte.

mcr_Maison_Emilienne_bisbisbis.jpg

Une chambre installée dans une boîte sous la mezzanine
Sous la mezzanine, le coin nuit se fait discret, une fois la porte refermée, on pourrait presque le confondre avec un espace rangement. Maison Emilienne. 

mcr_Tiny_House_cie.jpg

Une chambre installée sous une mezzanine
La bonne solution quand on manque de place ? Choisir un escalier escamotable pour atteindre la mezzanine. The Tiny House Company

La mezzanine accueille le salon

Enveloppé par la structure d'une mezzanine, le salon devient instantanément cocooning. On ne se lasse pas des soirées passés en familles, des apéros entre amis ou des dimanches à se prélasser dans ces séjours abrités. Aussi charmants soit-ils, les salons sous mezzanine doivent rester fonctionnels. Alexandra Magne et Anne Haloche ont choisi d'accroître la luminosité en incrustant sous le plancher de la mezzanine des luminaires. Ainsi le séjour ne souffre pas de sa disposition en soubassement. Dans le duplex repensé par l'Atelier FB, la taille du mobilier a été pensée en fonction de l'espace disponible. Pas de canapé XXL à l'horizon mais un modèle deux places qui cohabite avec des fauteuils et des poufs. Multiplier les petites assises permet de ne pas alourdir l'atmosphère du salon.

01_0.jpg

Salon familial sous la mezzanine
Un salon sous mezzanine n'est pas forcément mini, en témoigne ce séjour généreux repensé par les architectes d'intérieur Alexandra Magne & Anne Haloche. Alexandra Magne aménagement intérieur et décoration.

mcr_AFB_-_DURAND_-__(7)_1.jpg

Un salon moderne sous une mezzanine en métal
Pour aménager ce pied-à-terre, l'Atelier FB a profité de la hauteur sous plafond et créé un appartement sur deux étages. Sous ce nouvel aménagement, un salon familial et convivial. Atelier FB

Une mini salle de bains sous la mezzanine

Oui, il est possible d'aménager une suite parentale dans quelques mètres carrés. Pas question de faire une croix sur le confort sous prétexte que l'on vit dans une petite maison. Aménager une mezzanine dans la chambre des parents permet d'imaginer une pièce d'eau d'appoint ; en surélevant le couchage, on dédie la partie inférieure à la douche ou la baignoire et on réduit les embouteillages dans la salle de bains familiale. Un panneau japonais peut suffire à isoler cet espace du coin nuit. Attention tout de même à l'humidité et aux vapeurs d'eau, un tel aménagement nécessite une fenêtre ou une bonne aération.

mcr_Tiny_House_Company.jpg

Sous la mezzanine une petite salle de bains
Tout au fond de cette petite maison, la salle de bains occupe tout l'espace sous la mezzanine. On aperçoit d'ici les sanitaires, une porte teintée isole entièrement la partie bains du reste de l'habitation. The Tiny House Company

mcr_mezzanine_salle-de-bains.jpg

Salle de bains placée sous la mezzanine, derrière la partie cuisine
Derrière la cuisine, aménagée sous la mezzanine, la salle de bains pensée par Mint Tiny House Company est assez spacieuse pour contenir des sanitaires, une belle douche et un évier. Mint Tiny House Company

On ose la cuisine sous mezzanine

En cas de surfaces réduites ou pour des questions purement esthétiques, la cuisine pose ses valises sous la mezzanine. Certes c'est un choix audacieux, mais cet aménagement permet d'obtenir une pièce cosy. Une cuisine abritée par une mezzanine n'est pas forcément riquiqui, elle peut même profiter de nombreux électroménagers. En témoigne le studio de Neva Architecture Intérieure doté d'un four, d'un mini lave-vaisselle, de plaques, d'un micro-onde et même d'une hotte ! La cuisine dînatoire est aussi envisageable sous une mezzanine. A condition de fusionner l'îlot central et la table de repas. De cette façon, la cuisine de cette Tiny House accueille jusqu'à 5 couverts. Une prouesse dans une poignée de mètres carrés.

mcr_NEVA_MELLOWYELLOW__(6).jpg

Une cuisine installée sous la mezzanine
Dans ce 20 m2, rien n'a été laissé au hasard. Le coin nuit placé en hauteur, dégage une grande surface au sol. Et sous la mezzanine s'étend une cuisine toute équipée, magnifiée par un carrelage façon carreaux de ciment. Neva Architecture Intérieure.

mcr_Tiny_House_Company_bis.jpg

Une grande cuisine dînatoire sous la mezzanine d'une tiny house
Cette Tiny House est la preuve même qu'un agencement bien pensé n'est pas une question de mètres carrés. La cuisine linéaire fait face à un îlot central où toute la famille peut s'installer pour manger ! Tiny House Company

La salle à manger s'invite sous la mezzanine

Après la cuisine, c'est la salle à manger qui s'impose sous la mezzanine. Une idée aussi inventive que risquée. Si on choisit d'aménager une chambre en hauteur, il ne faut pas craindre les odeurs et le bruit, la salle à manger étant l'une des pièces les plus animées. Question mobilier, on peut caser une table escamotable, fixée directement au mur. Contrairement aux idées reçues, une grande tablée peut également loger sous une mezzanine. Pour grimper à l'étage, on choisit une échelle ou escalier amovible que l'on retire pour libérer la partie salle à manger quand l'heure du repas à sonnée.

mcr_Ikea_bis.jpg

Une table de repas sous la salle à manger
Un espace salle à manger sous la mezzanine - avec 5 vraies places - c'est possible ! Tabourets Kullaberg, en pin, 39 euros. Chaise pivotante Kullaberg, en acier, 49 euros. Ikea. 

mcr_EL13-eclectique-salle_a_manger.jpg

Une table de salle à manger escamotable sous un lit escamotable
Autre solution, la table de salle à manger escamotable. Lit escamotable électrique Eclectique, design par Guillaume Parent & Loggia Lab, en pin massif et MDF, prix sur demande. Espace Loggia. 

Le dressing s'installe sous la mezzanine

Petits comme grands appartements, nous sommes tous démunis face au manque de rangements. Pour pallier à ce défaut, la mezzanine est une alliée de taille. Les moins bricoleurs opteront pour des boîtes de rangements et des penderies à roulettes, qu'ils pourront entasser sous la mezzanine. Un simple rideau suffit alors à dissimuler la garde-robe. Pour un rangement plus clean, on se tourne vers le dressing. Dans ce studio parisien – rénové par Neva Architecture Intérieure - la mezzanine accueille des placards sur-mesure, agrémentés de portes-miroirs. Le dressing se fait alors oublier, créant par la même occasion un petit boudoir pour s'habiller. C'est aussi le meilleur moyen de donner une impression d'espace sous la mezzanine. 

mcr_NEVA_NORDICAN__(8).jpg

Un dressing tout en miroirs, installé sous la mezzanine
Les miroirs ou comment agrandir l'espace en deux temps trois mouvements. Neva Architecture Intérieure

mcr_Ikea_1.jpg

Penderie et boîtes de rangements sous le dressing
Structure lit mezzanine Svärta, en acier, 130 euros. Boîtes de rangements Fjälla, en papier et acier, 4,50 euros. Portant à roulettes Rigga, en acier, 15 euros. Ikea.

Une armoire adaptée sous la mezzanine

Nous sommes nombreux à dédier l'espace sous la mezzanine au rangement. Un placard, une commode, une armoire, ces meubles qui mangent habituellement les mètres carrés se font presque oublier une fois glissés sous la mezzanine. Cette solution permet de libérer un espace non négligeable au centre de la pièce. Si certains lits-mezzanines possèdent un placard intégré, sachez que toutes les armoires ne sont pas faites pour ce type d'aménagement. Avant de se rendre en magasin, on évalue la quantité de rangements nécessaires et on prend toutes les mesures possibles. Et en cas de mezzanine basse, mieux vaut privilégier les étagères ajourées, moins imposantes que les armoires traditionnelles. 

mcr_La_redoute_Intérieurs.jpg

Armoires installées sous une mezzanine enfant
Lit mezzanine Diablotin, en tilleul massif, à partir de 699 euros. Armoire perforée Locker, en métal, 229 euros. Chevet perforé Locker, en métal, 109 euros. Meuble perforé deux clapets, en métal, 119 euros. La Redoute Intérieurs. 

ikea_4.jpg

Meuble de rangement et banc d'appoint sous une mezzanine
Système de rangement modulaire Platsa, prix selon configuration. Ikea. 

Sous la mezzanine, la bibliothèque prend ses aises

Vous possédez une collection vertigineuse de livres et vous ne savez plus où les stocker ? Transformez l'espace sous la mezzanine en bibliothèque. Vous pouvez réaliser une bibliothèque sur-mesure, à condition de choisir un bois suffisamment résistant pour supporter le poids des livres ; sinon, il existe de grandes bibliothèques ou des meubles standards à juxtaposer. Une série d'étagères suffisent même à aménager une bibliothèque, comme en témoigne cet espace mezzanine réalisé par Mint Tiny House Company. Dans cette chartreuse rénovée par l'architecte Emilie Véran, la bibliothèque court sur le mur principal, traversant la mezzanine sur-mesure. Tout en épicéa, la structure boisée apporte un peu de chaleur à cette pièce immaculée. 

img_6187.jpg

Une bibliothèque sur mesure qui court sur et sous la mezzanine
Bureau, escalier, mezzanine et bibliothèque, tous ces éléments réalisés sur-mesure fragmente la pièce et lui confère plusieurs fonctions. Emilie Véran

mcr_mezzanine_bibliotheque.jpg

Bibliothèque sous une mezzanine dans une mini maison
Impossible de résister au petit coin lecture de cette tiny house. Une échelle double-fonction a été installée pour accéder à la mezzanine ainsi qu'aux livres placés en hauteur. Mint Tiny House Company