C'est quoi un escalier tendance ?

Par Catherine Maliszewski

L'escalier devient un élément de décoration à part entière. Regards sur les tendances d'achat, les goûts, les nouveautés, avec Magalie Le Blanc, chef de produit Escaliers chez Lapeyre.

Escalier suspendu Wings,  Flin Prestige

Escalier aux marches profilées en frêne et crémaillère en Y en bois massif, modèle Wings, gamme Prestige, Flin

Maison Créative : Quele  est la forme d’escalier la plus demandée ?

Magalie Le Blanc : L’escalier quart tournant bas. C’est à dire qui tourne vers le bas.  Mais ce n’est pas un choix de style, il est surtout imposé par la plupart des architectures modernes et répond aux contraintes d’espaces des habitats actuels. Quand les maisons étaient plus spacieuses, c’est l’escalier droit qui avait la primeur.

mc_escalier_tournant_lapeyre_dr.jpg

Escalier à quart tournant, Lapeyre

MC : Quelle est la tendance déco actuelle ?

MLB : Les goûts plébiscitent un design contemporain épuré, qui laisse passer la lumière. Le « nez de marche » - cette petite partie à l’avant de la marche qui déborde au dessus de la contremarche – tend à disparaître. Idem pour les limons (pièces d'appui qui suivent la rampe de l’escalier côté jour et dans lesquels s'incrustent les marches, contremarches, les barreaux de la rampe et les balustres). Ou alors c’est un limon central, qui soutient les marches par dessous. Les contremarches se font de plus en plus rares. Tout est fait pour élaguer au maximum les éléments qui alourdissent l’allure de l’escalier.

escalier suspendu treppenmeister

Escalier autoporteur de la gamme Areo de Treppenmeister. Ce modèle a reçu le label "Élu Produit du BTP par les professionnels 2016" dans la catégorie Aménagements intérieurs.

escalier suspendu treppenmeister

Treppenmeister présente ici une véritable innovation : "une fonte d'aluminium spécifique (issue de la récupération de blocs de métal en fusion), qui permet une structure unique de la surface des marches, semblable à de la pierre naturelle". Pour trouver un fabricant proche de chez vous, rendez-vous sur www.createurdescaliers.fr

Escalier suspendu Ego de Treppenmeister

Escalier suspendu en bois, Ego, Treppenmeister

MC : Quid des escaliers suspendus ?

MLB : C’est une aspiration forte qui suit cette volonté d’épure maximale. Ce choix demande réflexion néanmoins, car il nécessite un poseur très compétent, puisque les marches doivent être intégrées directement dans le mur - elles ne sont pas déjà livrées à bonne hauteur de marche comme le propose de facto un modèle plus classique en partie monté. Tout ceci a un coût naturellement. Extrêmement beau, il convient peut-être moins à des enfants ou des personnes âgées, sans doute parce qu’avec sa ligne ultra minimaliste, il paraît bien moins sécurisant que d’autres modèles.

Escalier suspendu Radius de Flin Prestige

Escalier à cremaillère centrale métallique et marches en bois à inserts en béton, modèle Radius, gamma Prestige, Flin

MC : Les matières évoluent-elles aussi vers cette esthétique épurée ?

MLB : Le bois demeure une valeur sûre. Le sapin est le plus économique, mais c’est une essence tendre qui marque facilement au moindre coup. Plus cher, le hêtre est aussi plus résistant. Il a un bon rapport qualité-prix et fait partie de nos meilleures ventes. Plus dense et plus dur, le chêne est plus onéreux mais se distingue par l’élégance de ses veines. Le métal correspond bien à ce besoin d’épure, il est de plus en plus apprécié, en acier ou, plus résistant, en aluminium. Les marches en  verre intéressent beaucoup, mais encore peu choisies. Ensuite, il y a aussi les escaliers en béton, mais nous n’en présentons pas car ce n’est pas notre cœur de métier.

Escalier en verre Krema de Kozac

Escalier en verre et métal, modèle Krema, Kozac

MC : Comment donner encore plus d’allure à mon escalier ?

MLB : C’est assez nouveau de réfléchir au look de  son escalier. Avant, les clients lui demandaient seulement d’être fonctionnel. Du coup, nous proposons plusieurs finitions pour nos modèles : 9 types de marches en bois, 5 styles pour les parties en métal. Et aussi des escaliers bicolores avec des couleurs contrastées pour les marches et contremarches. 

Découvrez d'autres escaliers sur notre tableau pinterest

Abonnez-vous au tableau Escaliers de Maison Créative sur Pinterest.

Tags