Aménagement d'une serre en atelier d'artiste

Par Catherine Maliszewski
source : Maison Créative n°99

Farnienter en terrasse ? Mieux : y travailler ! Jeannette, styliste florale, s’est lancée dans l’aménagement d’une serre de jardin de 66 mètres carrés. Cette dernière a été transformée en atelier d’artiste avec terrasse couverte verdoyante. À deux pas d’Aalsmeer, en Hollande, cet espace lumineux est le fruit d’un travail minutieux. Les aménagements extérieurs et intérieurs de la serre sont directement inspirés de l’upcycling : bon nombre des éléments nécessaires à cette transformation sont donc des matériaux de récupération.

Serre d'oeillets transformée en atelier d'artiste


Bonne idée de récup' : la terrasse aménagée est soutenue par des piliers de fonte qui servaient autrefois à soutenir le toit ici d'une ferme et là d'un théâtre.

Cette terrasse couverte et conviviale adossée à une belle maisonnée aux larges baies vitrées se résumait, il y a peu, à une grande serre. Ici s'épanouissaient sur quelques 70 mètres carrés des oeillets par foison. Située non loin de la ville d'Aalsmeer, réputée pour accueillir le plus grand marché aux fleurs du monde, cette serre féconde s'étendait parmi d'autres, formant à elles toutes des champs de couleurs radieux.

Aménagement d'une serre comme une maisonnée

C'est dans cet environnement enchanteur que Jeannette, styliste florale, a décidé d'établir son atelier et de se lancer dans l’aménagement de cette serre de jardin. L’objectif : la transofrmer en un lieu de travail et de villégiature.

Adepte d’un upcycling décoratif aux couleurs tendres, elle s'est attachée avant tout à rafraîchir la structure de la bâtisse pour raviver la beauté vieillie des éléments en bois, en fer, en acier, puis a peint les éléments muraux en blanc et a bétonné le sol d’un gris clair. 

Ensuite elle a choisi avec parcimonie quelques meubles et objets récupérés, chinés ou composés de matériaux bruts recyclés. L’atmosphère n’en est que plus vivace, animée de couleurs naturelles où les fleurs et les plantes apportent leur gaieté.

Aménagement de la serre en terrasse couverte


1. La nature est au coeur du projet de Jeannette : ici son abri s'adapte à l'arbre centenaire en lui ménageant une place dans le toit.
2. Un parterre en bois délimite l'espace de la table à manger et séquence ainsi les volumes dédiés à la terrasse couverte.

L'Upcyling : l'art de tout récupérer 

La « récup’ ». Voici l’un des maîtres mots de l’aménagement de la serre. Car oui, Jeannette a de la suite dans les idées. Les abat-jours suspendus étaient, dans une vie antérieure, des cages à coq. La structure de la table à manger ?  Elle a été réalisée avec les structures en fer issues de l’ancienne serre. Les poutres de bois ? Étaient des mâts d’amarrage. Quant aux piliers de fonte, certains servaient à soutenir le toit d’une ferme, d’autres celui d’un théâtre.

Do It Yourself instinctif

Pour son travail quotidien, Jeannette utilise très peu d'outils mais fait beaucoup fonctionner son imagination. Chaque détail compte au moment où elle pose ses fleurs pour la photo, chaque pétale, chaque feuille...

Do it yourself  Bouquet de fleurs


1. Quelques outils de première nécessité à porter partout ...
2. Les fleurs et les végétaux ont un rôle primordial dans la décoration de cette serre aménagée : ils apportent l'intensité, la couleur, la force, là où la décoration générale privilégie plutôt les couleurs tendres.
3. En mode inspiration : les cactus et leurs gammes très variées font vibrer l'imagination de l'artiste en composition végétale.

Dans un autre registre : une fois que vous saurez comment aménager une serre de jardin, découvrez nos astuces pour réussir l’aménagement d’un souplex.

Décoration appliquée : savoir poser

Le métier de Jeannette consiste à savoir brillament équilibrer les fleurs, les végétaux, les objets, les couleurs et les formes dans l'espace pour créer une belle image.

Décoration d'un bureau


1. Un bureau au style tendre aux couleurs rose et décoré d'un bouquet de fleurs romantiques.
2. Un bureau écolo aux matières green avec tabourel en liège et cache-pot en écorce d'arbre récupérée.

Aménagement intérieur de la serre


1. Les meubles filaires sur cet espace en béton ciré gris clair uniforme donne un effet d'espace aérien d'un calme olympien.
2. L'art de la mise en scène en quelques objets disparates mais bien vus !