12 idées pour transformer une petite pièce en salon salle à manger

Par Salomé Giraudet

Une seule surface, deux espaces. À l’heure où les intérieurs se font de plus en plus petits, le salon et la salle à manger semblent forcés de cohabiter. Si d’un côté le salon prône la tranquillité, ce n'est pas le cas du coin repas qui recherche plutôt la convivialité. Alors comment réunir ces deux pièces aux usages opposés ? Une cloison qui joue la transparence, des coloris neutres, des accessoires bien pensés, et même du mobilier compact, Maison Créative a épinglé sur Pinterest 12 idées pour créer un salon salle à manger optimisé dans une petite pièce.

Quand les mètres carrés viennent à manquer, organiser un salon salle à manger demande une bonne dose d’ingéniosité. En théorie rien de bien sorcier, le coin détente et l'espace de réception s'installent de chaque côté de la pièce. Mais les choses se corsent en pratique : conserver la luminosité, faciliter la circulation, augmenter la fonctionnalité, soigner le style... Les contraintes sont multiples lorsqu'il s'agit d'investir une surface étroite en séjour double fonction. Composée d'astuces déco et de conseils en tout genre, la sélection qui suit vous dévoile les secrets pour transformer une petite pièce en salon salle à manger harmonieux et pratique. 

Du mobilier modulable pour créer un petit salon salle à manger

Ne jamais négliger la circulation dans un petit salon salle à manger ! C'est pourquoi il est nécessaire de réduire au maximum le nombre de meubles, la table de salle à manger peut faire office de bureau comme les guéridons du salon peuvent remplacer une table basse trop imposante. Compacts, sur roues ou simplement pliables, les meubles modulables sont les premiers alliés des petites surfaces. Exit la table de salle à manger XXL, on choisit une console à rabat qui se referme à la fin de chaque repas. Et pour optimiser l'espace au maximum, on troque les larges fauteuils pour des chaises empilables en métal.

 

Un meuble pour séparer le salon et la salle à manger

Afin de délimiter l'espace salon du coin salle à manger, la solution la plus répandue reste le meuble de séparation. Multifonction, il fait office de rangement et de cloison. Buffet bas, bibliothèque ajourée, étagère sur pieds, l'important est de se tourner vers des modèles légers qui laissent circuler la luminosité du lieu. Le détail qui change tout ? Opter pour des fournitures de caractère - des courbes vintage, une découpe graphique ou une patine ancienne -  qui donneront le ton à la déco du petit séjour.

 

Investir les murs et la hauteur de la pièce à vivre

Quand la surface au sol se fait rare, pourquoi ne pas investir les murs et le plafond ? Les petites pièces peuvent bénéficier d'un espace salle à manger inattendu en fixant une simple tablette entre deux fenêtres. Deux tabourets et des coussins pour le confort, et le coin salle à manger apparaît dans la pièce de vie. Les intérieurs aux plafonds vertigineux pourront même grappiller quelques centimètres carrés sur la hauteur : grâce à un système de coulisses, la table de salle à manger descend au milieu du salon et disparaît au plafond une fois le repas terminé. Une astuce inventive pour un petit salon salle à manger optimisé.

Une déco homogène dans le salon salle à manger

Les petits espaces aiment aussi les ambiances marquées... À condition d'adopter une ligne de conduite stricte ! Le salon et la salle à manger cherchent à se confondre : si le look noir et blanc vous séduit, déclinez la palette de ses deux coloris de la table au canapé en passant par le linge de maison. Et faites une croix sur les nuances flashy qui risquent de rompre l'harmonie. Quelques plantes d'intérieur suffiront alors à amener une note de fraîcheur dans votre petite pièce à vivre.

Aménager un petit salon salle à manger en longueur

Pour concilier salon et salle à manger dans une petite pièce tout en longueur, on évite d'aligner l'ensemble du mobilier contre les murs. Installée dans le fond du séjour, la table de repas peut s'étaler en largeur et créer un véritable espace salle à manger. Le coin salon doit de son côté suivre une organisation millimétrée. Pas question d'alourdir l'espace avec une table basse, un bout de canapé ajouré apportera une touche plus aérienne à l'atmosphère. Quant au canapé, il se fait discret et revêt une teinte similaire à la peinture de la pièce. 

La cuisine s'ouvre sur le salon salle à manger

Oui, il est possible de pousser les murs pour agrandir un salon salle à manger riquiqui. La tendance des cuisines américaines est passée par là et nous incite aujourd'hui à faire tomber les cloisons. Un îlot central ou un simple passe-plat, la cuisine autrefois isolée s'ouvre sur le salon salle à manger. Et pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires, on peut même s'essayer au parquet blanchi. Un parti pris osé qui confère un look purement scandinave à la pièce de vie. 

Accessoiriser pour délimiter le salon salle à manger

Dites non aux cloisons qui assombrissent l'espace, préférez accessoiriser les petites surfaces. Les objets déco sont un excellent moyen technique - et économique - de délimiter le salon et la salle à manger. Deux tapis dépareillés, une série de cadres fixés au mur et un lampadaire vintage, le salon affirme sa présence dans la petite pièce de vie. Le coin repas se fait donc plus discret avec une simple lampe suspendue et un bouquet. Preuve qu'il suffit de quelques accessoires pour réinventer un petit séjour de la tête au pied. 

Organiser un petit séjour carré avec style 

Aménager une pièce carrée est un jeu d'enfant mais manque souvent de fantaisie. Pour insuffler un peu d'audace au salon salle à manger sans perdre en fonctionnalité, on privilégie des meubles aux lignes arrondies. Non seulement les courbes adoucissent l'atmosphère mais elles cassent également la symétrie classique de ces petits espaces carrés. Guéridons, tables, cadres et même canapé, le mobilier rond s'impose dans la petite pièce à vivre. De quoi transformer le salon salle à manger en bulle de sérénité. 

Un salon salle à manger dans moins de 10m2

Vous vivez dans un mouchoir de poche ? Pas de panique, il est possible de créer un salon salle à manger dans moins de 10m2. Oubliez la table basse et les assises encombrantes : le coin repas fusionne avec l'espace détente. Ainsi le canapé fait office de banquette le temps du déjeuner et la table de salle à manger devient un meuble d'appoint une fois les repas terminés. Petit espace n'est pas forcément synonyme de déco timide, osez mixer les teintes rosées et les tons moutarde dans votre salon salle à manger. 

Investir dans un mobilier adapté à la petite pièce de vie

Le gabarit de votre mobilier joue un rôle déterminant dans l'aménagement du salon salle à manger. Plus la surface de vie est étroite, plus vos meubles doivent la jouer mini ! Le grand buffet hérité de votre grand-mère ne trouvera pas une place de choix dans ce genre d'espace, pensez plutôt aux étagères murales pour ranger vos livres et autres ustensiles. L'assise à proscrire : un canapé d'angle qui bloque la circulation et rétrécit d'autant plus le coin salle à manger. Une banquette convertible, un daybed compact ou tout simplement deux matelas superposés, il existe de nombreux moyens de créer un canapé dans un petit salon salle à manger. 

Le petit salon salle à manger se pare de blanc

Contrairement aux idées reçues, le blanc ne va pas forcément jeter un froid dans votre séjour. Cette teinte lumineuse est même idéale pour agrandir un petit salon salle à manger. En mixant les matières – plaids en fourrure, tapis en laine, coussins en lin, suspensions en papier, chaises en bois – le total look blanc devient chaleureux. Une ambiance immaculée qui insuffle un esprit cocooning dans le petit salon salle à manger.

De la transparence pour agrandir un petit salon salle à manger 

En verre ou en plexiglas, peu importe la matière que vous affectionnez du moment qu'elle laisse circuler le regard entre le salon et la salle à manger. Le mobilier transparent trouve sa place dans les petis espaces car il sait se faire oublier. Ainsi une table translucide impose sa touche décalée à l'espace dînatoire et met à l'honneur des assises design comme ces chaises Eames.