Zwilling, l’art de la coutellerie haut de gamme

Par Maeva Destombes

Depuis plus de 286 ans, l’entreprise Zwilling J.A. Henckels innove et est reconnue dans le monde entier pour la qualité, l’ergonomie et le design de ses produits de coutellerie et d’objets tranchants. Des technologies intelligentes et une qualité de matériaux exclusifs à la marque associés à un process de fabrication exigeant confèrent aux produits Zwilling une exceptionnelle longévité, des finitions parfaites, ainsi qu’une fonctionnalité hors du commun. S’offrir un couteau Zwilling, c’est acquérir un objet que l’on transmettra de génération en génération.

Une boutique de coutellerie au centre de Berlin.


La boutique de Berlin ouverte en 1818. La première d'une longue série.

L’entreprise est créée le 13 juin 1731 par Peter Henckels, originaire de la petite ville de Solingen. Surnommée « ville des lames », c’est le royaume des couteliers de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. La coutellerie y est une tradition depuis le Moyen Âge. Lors de la création, Peter Henckels fait enregister le logo, de la marque, représentant deux jumeaux siamois. C’est toujours le même logo qui symbolise la marque même s’il a évolué au cours du temps.
40 après, Johann Abraham Henckels voit le jour. Il donnera l’autre partie du nom à l’entreprise. En pleine expansion, la maison ouvre une succursale en 1818 à Berlin. Zwilling J.A. Henckels se voit récompensée lors des expos universelles de 1851 et 1855. Un bureau de vente est instalé à New York en 1883. Suivront les villes de Cologne, Vienne, Hambourg, Dresde, Munich et Paris. En 1893, Zwilling J.A. Henckels est la seule entreprise a obtenir une médaille à l’expo universelle. Suivront l’invention de procédés révolutionnaires qui feront évoluer les gammes. Toujours innovante, ce n’est qu’en 2008 que l’entreprise s’introduit dans l’univers de la cuisine en rachetant Staub. Demeyere, qui fait également partie du groupe apporte quant à elle une expertise dans l’acier inoxydable et l’induction.

Première édition et best-seller

Le premier objet date de 1731 mais aucun trace ne subsiste. Par contre en 1938, la marque lance la fabrication de ciseaux à multiples usages « Küchenhilfe » très résistants et ultra copiés dans le monde entier. Ces ciseaux sont toujours au catalogue de la maison Zwilling. Twin 1731 rend hommage aux débuts de l’entreprise et à ses avancées technologiques.
Lancée en 1976, la gamme Four Star, primée en 1986 et 1987, est le best-seller depuis 40 ans avec 32 millions de pièces vendues dans le monde. Ergonomique et confortable, elle ne bouge pas du haut du podium…

Une publicité pour une paire de ciseaux.


Les premiers ciseaux de 1938 ont été copiés partout dans le monde. Multi-usages, leur forme était très moderne pour l'époque.

Un couteau posé sur une planche à découper avec du choux rouge.


La gamme Four Star, qui est la plus vendue au monde actuellement, possède une lame en en acier (ayant subit un trempage à froid) et un manche en plastique. 

5 couteaux alignés les uns à côtés des autres.


La gamme Twin 1731 rend en quelque sorte hommage à la date de création de l'entreprise. Emme a été designée par le milanais Matteo Thun. Tradition et innovation sont combiné tant dans la forme que dans la fonction.

Zwilling : la nouvelle collection

Qu’il s’agisse des couteaux ou de nos nouvelles gamme en batteries de cuisine, Zwilling conjugue toujours technologies de pointe et savoir-faire, pour le pur bonheur de cuisiner et le plaisir du geste... Les dernières collections conjuguent qualité, esthétisme et fonctionnalité comme depuis toujours. Plus que le lancement de réelles nouveautés, la marque développe et élargit ses gammes existantes.

Une cocotte en acier posée sur une planche à découper en bois.


Zwilling développe également des batteries de cuisine. 5 technologies différentes sont utilisés pour produire les meilleurs outils de cuisine.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

« La cuisine forcément pour son côté convivialité et réunion de famille ».

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

« Un groupe qui innove et bouge énormément. Le groupe Zwilling se veut le leader mondial sur le marché des Arts Culinaires sur la thématique Modern Living Kitchen avec des innovations qui apportent un réel bénéfice Client. Cela se traduit par une stratégie de l’innovation et de la R&D sur 3 axes : évolution selon les nouveaux modes de consommation des produits déjà existants, innovation sur des catégories de produits déjà dans le giron du groupe (et nouveau produit), innovation sur de nouveaux segments complémentaires (et enrichissement de l’offre). À ce titre, le groupe Zwilling a revu tout son département Product Management avec des recrutements et un nouveau département appelé à juste titre Innovation Management. La digitalisation est aussi un nouvel axe dans la stratégie du Groupe : digitalisation des produits et de la communication sur point de vente ».

Nathalie Chabert, responsable Marketing et Communication chez Zwilling

mcr_marque-zwilling-nathalie-chabert.jpgVous qui êtes souvent cités dans Maison Créative, qu'auriez-vous envie de nous dire à l'occasion de ce 100ème numéro ?

« Zwilling partage avec Maison Créative le goût pour l’art de vivre, la convivialité, l’innovation et la créativité, nous sommes heureux de pouvoir célébrer avec vous ce 100ème numéro ».