Staub, le spécialiste de la cuisson et de la fonte émaillée

Par Maeva Destombes

Depuis 1974, Staub fabrique en France, plus particulièrement en Alsace, des produits destinés à la cuisson, de grande qualité alliant innovation et tradition, et plus particulièrement des cocottes en fonte émaillée dotées d’un système unique et innovant permettant de cuisiner des plats savoureux mais aussi des grills, des poêles à frire, des woks, des sauteuses. Outre sa gamme en fonte émaillée, la marque a développé une large gamme de produits en céramique pour cuisiner, ranger, servir. Staub n’oublie pas d’être design parfois teinté d’humour avec quelques modèles iconiques comme la cocotte citrouille ou la cocotte tomate. Rencontre avec Emmanuel Dubs, Directeur général de Staub.

Une cocotte en fonte émaillée avec un poulet entier à l'intérieur.


La marque est très connue pour ses cocottes en fonte émaillée. Si le matériau reste toujours le même, l'enseigne se plait à modifier les couvercles et les boutons en laiton.

Staub, entreprise créée en 1974, est une entreprise spécialisée dans les contenants dédiés à la cuisson. La fonte émaillée est sa marque de fabrique mais Staub propose également des ustensiles et des contenants en céramique. Son objet le plus mythique est sans nul doute la fameuse cocotte dotée d’un fond lisse et d’un intérieur émaillé noir mat avec son bouton en laiton a été imaginée par Francis Staub, dont le grand père Auguste Waldner tenait déjà en son temps un magasin d’ustensiles de cuisine. La fabrication d’une cocotte demande beaucoup d’étapes très techniques qui ont évolué au fil du temps mais dont le résultat reste toujours aussi qualitatif. Depuis, Staub s’est imposé comme une marque de référence en France et à l’étranger, sur la table des plus grands chefs dont Paul Bocuse ou Robuchon. En 2008, la marque a été vendue au groupe allemand Zwilling, spécialisé en coutellerie haut de gamme. La marque Staub continue de perpétuer son savoir-faire unique.

Première édition et best-seller

En 1974, la première cocotte réalisée par Staub s’appelle la Potenfonte.
Le best-seller de la marques Staub est la célèbre cocotte à picots. Cette cocotte qui a fait la gloire de l’entreprise est innovante avec ses picots tapissant le couvercle, lui permettant ainsi de bénéficier d’un système d’arrosage continu à l’intérieur. Grâce à ce système, l’eau tombe goutte à goutte et uniformément dans les aliments pour leur assurer un maximum de saveur et de tendreté et restituer tous les aromes mais aussi éviter l’évaporation à l’extérieur de l’humidité.

La première cocotte Potenfonte orange et marron.

La première cocotte en fonte émaillée était ronde, dans un dégradé d'orange et de marron, et se nommait Potenfonte.

Une cocotte en forme de tomate et une cocotte en forme de citrouille


Chez Staub, deux modèles sont emblématiques : la cocotte tomate et la cocotte citrouille. De formes très particulières et ludiques, elles osent se montrer sur une table.

Staub : la nouvelle collection

En plus de 40 ans, Staub s’est imposée comme une marque de référence en France et à l’étranger sur la table des plus grands chefs. La cocotte en fonte devenue iconique, est aujourd’hui complétée par toute une gamme de grils, woks, poêles, accessoires, plats en céramique… Plus que jamais, Staub revisite la tradition avec style.

Une poêle posée sur une table avec une spatule en bois et silicone.


Aujourd'hui la marque propose une large gamme en fonte et de nombreux accessoires pour cuisiner.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

« La pièce à vivre où la cuisine est au cœur de la maison : j’aime réunir autour de moi famille et amis et partager un bon repas préparé avec gourmandise, dans une cocotte Staub forcément ! ».

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

Une marque poursuivant sa diversification des produits et toujours avec cette volonté d’être à l’avant-garde des innovations. « La marque Staub s’inscrit dans cette stratégie d’innovation et de digitalisation mais en ayant toujours un pied bien ancré dans la tradition, l’émotion et l’expérience gastronomique. Nous travaillons actuellement sur la réinterprétation contemporaine « 21ème siècle » des grands classiques de nos grands-mères, en parallèle à une réflexion sur les nouveaux modes de consommation et l’évolution de la gastronomie de par le monde ».

Emmanuel Dubs, Directeur Général chez Staub

mcr_marque-staub-cocotte-cuisine-emmanuel-dubs.jpg

Vous qui êtes souvent cités dans Maison Créative, qu'auriez-vous envie de nous dire à l'occasion de ce 100ème numéro ?

« Un numéro 100 est un événement exceptionnel dans la vie d’un titre et nous sommes fiers que Staub soit mis à l’honneur à cette occasion. »