Smeg, l’électroménager au look rétro-chic

Par Maeva Destombes

Fondée en 1948 par la plus ancienne famille italienne dans la production d’appareils de cuisson et d'électroménager, Smeg conserve dans son acronyme “Smalterie Metallurgiche Emiliane Guastalla” (Emailleries Métallurgiques Emiliennes de Guastalla) le souvenir de sa première activité. Depuis la marque n’a cessé d’innover notamment sur le petit électroménager pour faciliter la vie de tous et répondre aux besoins ménagers de tous les jours. Smeg a misé sur un design immédiatement identifiable, qui fait aujourd’hui le succès sans fausses notes de cette maison italienne.

Un frigo et des petits électroménager dans un salon.

Les objets siglés Smeg sont si design qu'on peut les placer n'importe où dans la maison. Dans un salon, ils font leur effet...

La marque Smeg a été créée en 1948 par Vittorio Bertazzoni et sa famille, dont la première activité était la forge. L’entreprise se diversifie par la suite jusqu’à lancer des petits appareils ménagers marqués par une touche de design. En 1955, c’est le début de la production des centres de cuisson. En 1963, Smeg se lance dans les machines à laver puis les lave-vaisselle en 1970. Niagara, un lave-vaisselle de 14 couverts devance ses concurrents face à la nécessité d’avoir une grande capacité de lavage. En 1971, l’électroménager encastrable fait son entrée dans la gamme. Suivront des collaborations avec des designers, des architectes et des graphistes comme Franco Maria Ricci, qui a crée le logo de la marque en forme de brûleurs, ou Guido Canali, qui a dessiné les fours et tables de cuisson produites à partir de 1985, puis a été rappelé en 2002 pour concevoir le siège social de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est la troisième génération qui est à la tête de l’entreprise d’électroménager dont la production est exclusive en Italie. Et c’est La seule !
Smeg est reconnue au niveau international pour sa capacité à créer un électroménager design qui naît de la collaboration avec des architectes de renommée mondiale; des produits raffinés qui conjuguent performance et style. Grâce à une attention particulière accordée à la qualité, au contenu technologique et à la rigueur esthétique, Smeg est devenue une référence d’excellence du « Made in Italy » dans le monde entier avec 18 filiales commerciales et un large réseau de partenaires de distribution répartis sur les 5 continents.

Première édition et best-seller ?

En 1956, Elisabeth, la première cuisinière à gaz avec allumage automatique, thermocouple et programmateur de cuisson de la marque Smeg est produite et vendue au public. Depuis la marque n’a cessé d’innover et parfois d’étonner, seule ou en association avec d’autres marques souvent italiennes, avec notamment le SMEG500, un réfrigérateur dissimulé sous le capot d’une Fiat 500. Simple mais efficace ! Produit en très peu d’exemplaires, l’objet fait toujours sensation lorsqu’il est présenté sur des salons.
Fabriqué à partir de 1997, le réfrigérateur FAB28, est devenu une icône de style du design d’intérieur international et le best-seller de la marque. Sa forme bombée rappelle celle des vieux réfrigérateurs de la moitié du 20e siècle, soulignant le plaisir de revisiter en mode moderne un électroménager traditionnel. La couleur règne : le FAB28 est actuellement disponible en 23 teintes différentes, des nuances pastel jusqu’aux tonalités chromatiques plus vives, sans oublier le modèle rayé, multicolore, drapeau italien, drapeau Union Jack, Denim, Or et Ardoise.

mcr_marque-smeg-electromenager-retro-vintage-vittorio-bertazzoni-elisabeth.jpg


La première cuisinière à gaz, Elisabeth pour les intimes...

Le réfrigérateur FAB28 jaune dans une cuisine aux tonalités sombres.

Le réfrigérateur FAB28 est une véritable icône de l'entreprise. Cet objet aux formes très 1950 et tendance a toujours autant de succès.

Smeg : la nouvelle collection

Smeg et Dolce Gabbana se sont associé pour créer « Sicily is my love », une collection haute en couleur. Exit les couleurs délavées du style rétro et place aux tons vifs et au fourmillement de motifs : citrons, agrumes, figues de Barbarie, cerises ou fleurs sont encadrées de formes triangulaires ou géométriques. Cette collection fait largement référence à l’excellence et l’esthétisme italien qu’incarnent parfaitement les deux marques. Vent de fraîcheur et de gaieté « Sicily is my love » est un appel aux vacances et à la douceur de vivre sous le soleil de Sicile.

 

Trois petits électroménagers très colorés.

L'association Smeg et Dolce Gabbana est parfaite ! Leur collection est un hymne à la couleur et à la bonne humeur.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

« La cuisine, car elle est devenue une véritable pièce à vivre, souvent ouverte sur le salon, le lieu de partage par excellence dans la maison ! ».

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

Smeg toujours en recherche de modernité, a lancé en 2016, un nouveau concept, Smeg Excellence, composé de deux gammes, Dolce Stil Novo et Luxury Cool. Dolce Stil Novo, qui regroupe tout le nécessaire à la cuisson et des caves à vins, est à la fois l’expression du raffinement et de la noblesse pour un confort d’utilisation idéal. Chaque détail est étudié pour parfaire la combinaison de la technologie et du design tout en ayant les meilleures performances énergétiques. Luxury Cool est dédié à la conservation et le froid. Smeg Excellence casse les codes établis de la marque et la projette dans un monde encore plus design. Une gamme qui laisse supposer un développement sur le créneau du luxe. 

mcr_marque-smeg-electromenager-retro-vintage-collection-excellence.jpg

La gamme Smeg Excellence plus sobre, signe un pas vers le futur de l'entreprise.

Vittorio Bertazzoni, PDG de SMEG

mcr_marque-smeg-electromenager-retro-vintage-vittorio-bertazzoni.jpg