Les 10 carrelages qui vont vous faire de l'effet

Par Maeva Destombes

Le carrelage, qui ne cesse d’inspirer les créateurs de revêtements, habille aussi bien vos murs que vos sols. Graphiques, à relief, imitation bois ou cuir, métallisés, voici notre sélection de 10 styles de carreaux qui vont vous faire de l’effet.

mc-carrelage-effet-graphique-carrement-victoire.jpg


Dans un esprit artistique très Bauhaus, ces carreaux au graphisme spectaculaire créent un effet encore plus prononcé avec leur agencement façon puzzle géant. Les possibilités sont infinies avec 11 motifs différents existant en 8 camaïeux de couleurs. Ambiance repérée chez Carrément Victoire.

Aujourd'hui, le carrelage n'est plus seulement lisse et monochrome. Il s'affiche en relief, avec de multiples coloris et nuances. Il se pose dans toutes les pièces de la maison, y compris dans la chambre. Il se marie avec tous le styles et peut donner des ambiances très chaleureuses.

1 - Le carrelage graphique

mc-carrelage-effet-graphique-cevisama-casceramica.jpg


Dans un esprit plus simple mais tout aussi graphique, Cas Ceramica propose des carreaux de ciments aux lignes géométriques et aux couleurs parfois vives (modèles Mostaza, Marsala, Chocolate). Ici, un seul motif (Decor Concept Antracita) est agencé de façon aléatoire pour créer un effet visuel intéressant et une zone virtuelle pour le salon. Le reste de la pièce est travaillé avec des carreaux unis (Concept Antracita).

2. Le carrelage imitiation bois

mc-carrelage-effet-graphique-original-style-5.jpg


Celui qui fut la grande tendance 2012 n'en finit pas de nous séduire. Le carrelage imitant le bois investit désormais la salle de bains du sol au plafond. Original Style joue sur deux types de carrelage : l'un lisse et l'autre doté de relief imitant la sculpture sur bois.

mc-carrelage-effet-graphique-cerim-2.jpg


Plus classique, les carreaux en grès cérame imitation parquet de bois tout en nuances et en détails dans un esprit très factory. Ambiance repérée chez Cerim.

3. Le carrelage effet Cachemire

mc-carrelage-effet-graphique-surface.jpg


Surface nous offre une véritable œuvre d'art avec ce carrelage effet pashmina ou tapis persan. Le symbolique motif Boteh y est repris, alliant le motif végétal en forme de goutte associé à des motifs plus floraux, des arabesques et des entrelacs, le tout dans un camaïeu de teintes délavées et veloutées. 

mc-carrelage-effet-graphique-david-b-2.jpg


Plus graphique mais tout autant Cachemire, Ornamenta en vente chez David B joue sur une répétition du motif Paisley (désignation anglaise du Boteh) en grès cérame pour donner aux murs d'une pièce un charme très intemporel.

4. Le carrelage métal précieux

mc-carrelage-effet-graphique-original-style-2.jpg


Vous n'avez pas peur du bling-bling et du qu'en dira-t-on ? Affichez votre goût pour l'or sur les murs de votre salon. Ces carreaux de verre Honfleur façon "feuille d'or" gravée de motifs floraux donne un effet étonnant et très lumineux à la pièce. Ambiance repérée chez Original Style.

mc-carrelage-effet-graphique-cevisama-porcelanicoshdc-metalica.jpg


Porcelanicos HDC alterne avec sa collection Metalica vieil or et cuivre en mosaïque pour habiller une salle de bains.

5. Le carrelage nid d'abeilles

mc-carrelage-effet-graphique-leroy-merlin.jpg


Chez Leroy Merlin, le carrelage hexagone en grès cérame émaillé façon tomettes en béton est associé à un superbe carrelage effet bois. La baignoire à pattes d'aigle et le bleu ciel délavé du mur peaufinent un look résolument rétro-vintage.

mc-carrelage-effet-graphique-cevisama-rceranosa.jpg


Plus moderne mais peut-être moins intemporel, Ceranosa crée un effet visuel en noir et blanc très graphique grâce à des carreaux héxagonaux à motifs géométriques ou unis.

6. Le carrelage façon tissu

mc-carrelage-effet-graphique-novoceram-3.jpg


Moins salissant qu'un véritable tissus bariolé, optez pour le carrelage effet carré de soie. Une façon de mettre un peu de poésie sur les murs. Ambiance repérée par Novoceram.

mc-carrelage-effet-graphique-novoceram-2.jpg


Pour les grands fans de la toile de Jouy et de ses personnages perdus dans des paysages mystiques, la célèbre étoffe (grand classique de la décoration du XVIIIème siècle) existe désormais en carreaux de céramique. Elle pourra décorer les murs de votre salon mais aussi ceux de votre cuisine ou votre salle de bains, lieux où l'humidité empêchait la pose de ces motifs en tissu. Ambiance repérée par Novoceram.

7. Le carrelage en relief

mc-carrelage-effet-graphique-la-maison-bineau-enigma.jpg


Pour texturiser un mur, rien de tel qu'un carrelage en relief. Des lampes permettent de jouer avec les ombres et la lumière pour chaque carreau. Ambiance repérée chez La Maison Bineau.

8. Le carrelage effet béton brut ou ciré

mc-carrelage-effet-graphique-cevisama-roca-derby.jpg


Le béton brut joue subtilement sur les teintes et les reflets changeant d'un angle de la pièce à un autre. Des carreaux de porcelaine imitant le béton brut permettent de retrouver cette sensation visuelle. Ambiance repérée chez Roca.

mc-carrelage-effet-graphique-lapeyre.jpg

Tout aussi intéressant, le béton ciré et son aspect très minéral procure à une cuisine beaucoup de modernité surtout sur une crédence et le planc de travail associé. Ambiance repérée chez Lapeyre.

9. Le carrelage effet cuir

mc-carrelage-effet-graphique-david-b-3.jpg


La collection Ma Touche de Rex propose des carreaux de grès cérame teintés dans la masse pour un effet imitation cuir surprenant. Au choix 4 textures (Cuir, Peau, Eleph et Croco) pour un intérieur ultra raffiné et élégant. En vente chez David B.

10. Les indémodables carreaux de ciment

mc-carrelage-effet-graphique-cerabati-cottocemento.jpg


Depuis plusieurs saisons, c'est le grand retour des carreaux de ciment. Mais si on est habitué à les trouver sur le sol ou sur les murs d'une salle d'eau, il est plus original et surprennant de les découvrir dans un salon. Ambiance repérée chez Cérabati.