Lagostina, l'art de cuisiner à l'italienne

Par Judith Mathon Quartier

Après plus de 100 ans d'histoire et de succès, Lagostina est la marque, italienne, de référence pour bien cuisiner. Casseroles, autocuiseurs, poêles... Lagostina  propose des produits toujours plus innovants sans jamais renoncer à la tradition qui a fait sa grandeur. Le goût du partage et de la convivialité autour de la table et le plaisir italien de bien cuisiner représentent aujourd'hui l'essence de Lagostina, tout comme l’attention constante à la qualité des matériaux et au style de ses gammes de produits.

MCR 100 Lagostina

Casserole, Lagostina

Lagostina est créée en 1901 par Carlo et Emilio Lagostina à Omegna, dans le Piémont, une région réputée pour la production artisanale d’articles ménagers. Elle se spécialise dans la fabrication de couverts en fer étamé. Ainsi, au début des années 1930, l’entreprise est capable de fabriquer quotidiennement jusqu'à 30 000 couverts et vend aux particuliers mais aussi à la Marine, l’Armée et l’Aéronautique. De 1932 à 1956, ce sont les débuts de l’acier inoxydable. C'est Massimo Lagostina (petit-neveu du fondateur) qui lance en 1934 les premiers ustensiles de cuisine en acier inoxydable « Casa Mia ». La gamme va connaître un véritable succès, immortalisé en 1956 par une exposition au Musée d’Art Moderne de New York (MoMA). Le grand boom industriel avance avec le lancement en 1955 du premier fond thermodiffuseur : Thermoplan® qui assure une excellente conductivité de la chaleur sur tout le fond de l’ustensile. 1960 c'est la naissance de l’autocuiseur doté de son système de fermeture et d’ouverture à levier et couvercle flexible. Au fil des ans, Lagostina a adapté sa production à l’évolution des modes culinaires et des saveurs : les années 1980 voient l’arrivée d’une nouvelle fonction pour l’autocuiseur,  celle de la  cuisson vapeur et le lancement en 1986 de la  Pastaiola®, marmite spécifique pour cuire et égoutter les pâtes. En 2001 Lagostina fête ses 100 ans.

mcr.jpg

1. Carlo Lagostina
2. Emilio Lagostina

Première édition et best-seller

L'histoire de Lagostina a débuté en 1901 à Omegna sur les rives du lac d'Orta, avec la production de couverts de table en fer étamé.

mcr-lagostina.jpg

Best seller

Le best seller est l'autocuiseur classique avec son système à poignée très caractéristique.

MCR 100 Lagostina

Premier autocuiseur, Lagostina

Lagostina : la nouvelle collection

En septembre 2017, sur le salon Maison et Objet vous pourrez découvrir deux nouvelles collections  : la collection Armonia tout inox et Rossella une collection au rouge séducteur et au design italien audacieux, dont la fabrication garantit le plaisir absolu des meilleures cuissons ! Mais aussi dans notre famille "Patrimonio", un superbe plat à lasagne effet miroir à couvercle en bois, parce qu'un plat simple joliment présenté prend tout de suite des airs de fête !

MCR 100 Lagostina

Collection Rossella, Lagostina

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

Pour Lagostina, le plaisir italien de bien cuisiner est important donc la pièce favorite  est évidemment une jolie cuisine ouverte conviviale, pour des dîners en famille ou entre amis.

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

"Pour Lagostina, la cuisine est un art profondément ancré dans la culture italienne. Avec des produits élégants et performants, cuisiner devient un vrai plaisir à partager. Nous continuerons à développer des gammes de produits à la fois performantes en cuisine et élégantes pour être présentées à table. Avec la force de distribution du groupe SEB qui a racheté la marque en 2005 et la synergie d'autres jolies marques Premium, la distribution devrait également se renforcer ; ce qui permettra de trouver Lagostina dans encore davantage de magasins." (Thomas Blaise, responsable marketing Seb, en charge notamment de la marque Lagostina.

thomasblaiselagostinaetemsa.png Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire  à l’occasion de ce 100ème numéro ?

Pour Thomas Blaise responsable marketing du groupe Seb, Maison créative est un magazine dans l'air du temps , il mêle avec facilité de l'inspiration déco faite pour rêver ou stimuler ses propres projets à des DIY simples et créatifs qui font vraiment de l'effet! C'est la tendance : aujourd'hui on mélange sur la table un très bel ustensile design avec de petits éléments disparates de récup ou les décos de table réalisées par la petite dernière. L'important étant de faire du repas un moment convivial et unique. Maison Créative enchante souvent l'œil de formes et de couleurs qui font du bien. 

Tags