Horus, la robinetterie vintage & design

Par Caroline Bapt

Horus est un fabricant français de robinetterie, spécialisé dans la salle de bains depuis plus de 30 ans. Avant de devenir une marque qui compte dans la création contemporaine, Horus a bâti sa notoriété sur des styles de produits qui, dans l’univers de la salle de bains, ont puisé leurs charmes dans différentes époques. Sans être des rééditions, ces collections ont permis à Horus de devenir, bien avant la vague actuelle, un pionnier de la tendance vintage dans la robinetterie. Du robinet au pommeau de douche, découvrez les gamme de la marque française.

Robinetterie Canopée Horus

Collection Canopée Horus.

Installé dans l’ancien cinéma d’Obernai en Alsace, Gilles Nortier, designer dans le monde de la cuisine, crée et fabrique sa première collection de robinetterie appelé Julia. Il fonde alors “les Robinetteries Julia”. Passionné et président de la fédération française de chasse aux rapaces, c’est en 1982 qu’il donne le nom d’Horus à la société (Horus étant le dieu faucon de la mythologie égyptienne). François Retailleau reprend la société Horus en 2009 alors qu’elle est en difficulté. Disposant de sa propre équipe de conception, designers et développement technique, il lance début 2010, la première création contemporaine “Nouvelle Vague” qui obtient un succès immédiat et contribue à relancer la société. Symbole de l’excellence à la française, Horus obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2011. Horus a développé un savoir-faire unique dans la fabrication de robinetterie haut de gamme qui répond aux normes qualitatives et environnementales les plus exigentes. La société dispose d’un showroom à Paris et compte actuellement 30 collaborateurs et a enregistré en 2016, un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.

Première édition et best-seller

La première édition de robinetterie est la collection Julia, une robinetterie rétro inspiré du style Art nouveau qui est toujours au catalogue et fait la renommée de la maison. Le best-seller de la marque depuis les années 2010 est la collection Nouvelle Vague, une robinetterie au design contemporain.

Collection Julia et Nouvelle Vague Horus

Mitigeur Julia & Mitigeur Nouvelle Vague

Myriad, la nouvelle collection

C’est une collection créée en partenariat avec le studio MHNA (Marc Hertrich-Nicolas Adnet). Elle se veut novatrice en terme de design en gardant toute la qualité et le savoir-faire de la maison. Le mitigeur, aux lignes cubiques, affiche une finition guillochée originale. Le guillochage est un motif de gravure du métal ou du bois, constitué de traits gravés en creux et entrecroisés, qui créent une myriade de facettes reflétant la lumière. La collection est complète et disponible pour tous les éléments de la salle de bains. Trois finitions sont disponibles : chrome noir et doré.

Collection myriad horus

Robinetterie Myriad, nouvelle collection 2017.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

“Je n’aime pas les portes fermées, toutes les portes de la maison sont ouvertes, mais l’endroit que je préfère est la cave, parce qu’’il y a un petit peu de vin, mais surtout de la musique. Avec mon groupe de musique, nous avons aménagé ma cave, et c’est la seule pièce où l’on s’enferme et où l’on fait du bruit !”

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

Horus souhaite s’inscrire dans le cadre d'un changement d'habitudes sur le marché du bâtiment et plus particulièrement le marché du sanitaire en apportant à ses clients, aux côtés de ses distributeurs un vrai service en terme de conseil, accompagnement, service, etc... Et bien sûr, continuer à créer, innover tout en s’adaptant aux modes de vie et en restant à l’écoute des clients. Nous finalisons actuellement une nouvelle collection qui sera présentée du 7 au 10 novembre 2017 au salon Idéo Bain de Villepinte.

Collection myriad Horus

François Retailleau, PDG d’Horus

Vous qui êtes souvmcr-100marqueshorus-fretailleau.jpgent cités dans Maison Créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce N° 100 ?

“Maison Créative, c’est beau, ça donne envie mais c’est réaliste, on s’y projette, on n’est pas seulement dans l’icône. Je retiens aussi tout particulièrement le site, il y a de la matière, les sujets, les thèmes, les inspirations qui sont accessibles et que l’on peut mettre en pratique… il est extraordinaire.“