Hansgrohe : la robinetterie toujours innovante

Par Judith Mathon Quartier

Connue pour ces douches et douchettes, la célébre marque allemande de sanitaire Hansgrohe ne cesse d'innover et se moderniser. Elle a notamment fait appel à des designers dès la fin des années 60, comme par exemple Hartmut Esslinger (frog design) puis Phoenix Design et Philippe Starck. Au fil des ans, Hansgrohe est devenue une entreprise parmi les plus importantes au monde dans le domaine de la robinetterie sanitaire pour les salles de bain, les cuisines et les douches. Elle s'est notamment diversifiée en se lançant dans l'hydrothérapie.

MCR 100 Hansgrohe

Nouvelle Gamme Metropol disponible avec poignée Select pour ouvrir et fermer l’eau en un simple clic sans salir le robinet.

En 1899, le maître drapier Hans Grohe emménage dans une petite ville de la Forêt Noire, à Schiltach. Deux ans plus tard, il abandonne le tissage pour créer une entreprise artisanale d'objets en tôle emboutie. Hans Grohe mise alors sur le secteur encore récent du sanitaire. Face à la salle de bains, la douche fait figure d'alternative abordable. Elle fait partie dès l’origine de la gamme de produits de son entreprise d'emboutissage de métaux. Pendant les décenies suivantes, Hans Grohe se consacre au développement de ses douchettes.

Le spécialiste de la douchette

En 1928, Hans Grohe lance la première douchette à main avec une poignée en porcelaine pour éviter les brûlures. En 1953, il invente la barre de douche, sur laquelle la douchette à main se fixe à la hauteur de votre choix. Hans Grohe devient pionnier dans l'industrie du sanitaire : à l’origine expert de la douchette, le groupe s’impose plus globalement comme le spécialiste de l’hydrothérapie puis de la robinetterie. Doté d’une image avant-gardiste, le groupe réalise aujourd’hui un tiers du chiffre d'affaires global à travers ses innovations tournées vers une amélioration continuelle de l’expérience de l’eau, le développement durable et l’excellence du design. Aujourd'hui, le groupe Hansgrohe compte environ 3500 collaborateurs dans 42 pays.

MCR 100 Hansgrohe

L'entreprise sanitaire de Schiltach en 1910 : 12 ouvriers, 1 employé de bureau et les membres de la famille.

Première édition et best-seller

C'est la douchette avec manche en porcelaine fabriquée en 1928

MCR 100 Hansgrohe

Douchette avec manche en porcelaine.

Le pommeau de douche Raindance est la référence de la marque Hansgrohe depuis 2003. La dernière génération est  munie d’un disque de jet XXL de 120 mm de 3 jets.

MCR 100 Hansgrohe

Raindaince Select 120

Vision de la marque dans 5 ans

En tant que marque leader spécialiste de l’hydrothérapie et de la robinetterie, elle s’assigne pour mission d’être le partenaire préféré des Français dans les différentes pièces :  la salle de bains à travers le lavabo, la douche, le bain ou dans la cuisine.

image1.jpgVous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100ème numéro ?
Pour Claire Roucoulès, Marketing Manager France de hansgrohe "En 99 éditions, Maison Créative nous a conduits sur les sentiers inspirants du décryptage des scènes d'intérieur avec ses reportages. Ses sélections de produits de design et de décoration pour tous budgets conti­nuent de nous faire rêver au fil des pages, et ce numéro anni­ver­saire en est la consécration sur papier glacé ! Notre collaboration avec le magazine nous est chère et précieuse, aussi la marque Hansgrohe est-elle fière de prendre part à cette édition si particulière."