Comment choisir son miroir de salle de bains

Par Caroline Bapt

Le miroir est l’élément indispensable à la décoration d'une salle de bains. Très utile au quotidien, il va donner le style à votre pièce. Quelques détails suffisent pour faire la différence : le type de modèle bien sûr (forme, taille, etc), mais aussi  son côté pratique avec tous les petits plus tels quel l'éclairage ou traitement anti-buée... Le miroir doit répondre à des critères indispensables : fonctionnalité, élégance, entretien, finitions, il convient donc de bien le sélectionner. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Miroir de salle de bains led Decotec

Collection Epure chez Decotec, miroir led avec interrupteur sensitif et système antibuée intégré.

Bien choisir la forme de son miroir

La forme du miroir détermine le style de déco que l’on veut donner à sa salle de bains mais pas seulement, il doit aussi être pratique et permettre de se préparer confortablement.

Les miroirs ronds, carrés et rectangulaires sont les plus répandus, car ils offrent une grande surface pour se voir.

Pour un style design, on choisira un miroir simple sans encadrement ou avec un cadre chromé. Pour un style plus classique, on pourra choisir un miroir rond, ovale ou rectangulaire avec un cadre en bois ou dans la finition assotie à celle de son meuble.

Pour plus de confort, privilégiez le miroir triptyque qui se plie et se déplie à volonté qui permettra d’un seul regard de visualiser sa coiffure de face comme de profil.

Enfin, le miroir tridimensionnel garantit une précision de vision optimale pour les soins du visage au féminin comme au masculin. Grâce à sa forme biseautée, la lumière recentrée permet d’effacer totalement les ombres du visage et renvoie votre image à l’endroit et sans déformation. Complètement ouvert, le miroir forme un rectangle parfait et s’intègre avec élégance au style de la salle de bains.

miroir de salle de bains

1 - Collection Maestro, miroir éclairage Led avec système antibuée intégré, Decotec.
2 - Miroir triptyque avec éclairage led et interrupteur sensitif intégré, Delpha.
3 - Collection Sunbury, miroir carré avec étagère intégré, Scandilodge.

Choisir la bonne taille 

La taille du miroir a toute son importance, un miroir trop petit ne sera pas confortable à l’inverse un miroir trop grand sera disproportionné et inesthétique.

La meilleure façon de choisir la taille de son miroir est de mesurer la largeur du meuble vasque au-dessus duquel le miroir sera placé et choisir un miroir de la même taille ou légèrement plus petit.

La hauteur dépendra de la place dont vous disposez. Un miroir renvoie la lumière et agrandit une pièce. Toutefois, attention, une pièce aux dimensions réduites se prête difficilement aux grands formats.

Miroir led

Miroir Selfy, 2 bandes de Led blanches pour une lumière douce, Aquarine

Adopter le bon éclairage 

La salle de bains est une pièce humide. C’est pourquoi toute installation électrique doit répondre à des normes de sécurité rigoureuses et être placé en fonction du volume de la salle de bains (Hauteur sol plafond, superficie). Mieux vaut préférer un miroir éclairant qui répond à la norme IP44 CE, qui protège de l’humidité, des projections d’eau à partir de n’importe quel endroit de la salle de bains.

Choisir un miroir éclairant est idéal pour se mirer et éviter les zones d’ombre, l’éclairage Led est spécifiquement étudié pour illuminer le visage et diffuse un éclairage homogène. De plus avec un miroir éclairant, on peut bénéficier d’un système antibuée qui se déclenchera lorsqu’il sera allumé. Le système antibuée augmente la visibilité, évite d’essuyer et est très utile pour des salles de bains mal ventilées ou sans fenêtre. Et pour encore plus de sécurité, profitez d’un allumage avec un interrupteur sensitif. (Miroir Aquarine, Decotec, Sanijura)

Idéalement, choisissez un miroir avec un éclairage suffisamment élevé pour mettre le visage en valeur, un bandeau led horizontal en hauteur ou un éclairage latéral au niveau des yeux.

Quant au miroir rétroéclairé, il diffuse une lumière douce ciblée, parfaite pour le maquillage grâce à une commande de température du blanc froid au blanc chaud.

Une salle de bains bien éclairée est toujours très agréable, n’oubliez pas la lumière indirecte, des spots au plafond, des appliques, des bandeaux de led, fenêtre… prévoyez donc plusieurs points lumineux pour créer de la lumière.

miroir de salle de bains Burgbad

Collection Coco, miroir rond éclairage led avec commande de température blanc froid au blanc chaud, Burgbad.

Choisir ses finitions 

Les miroirs proposent également nombreuses finitions qui peuvent être très utile :


• Miroir grossissant intégré (Miroir Vitra)
• Tablette et rangement intégré
• Système antibuée, prise, horloge et interrupteur intégré
• Connection Bluetooth avec haut-parleur intégré

miroir de salle de bains

1 - Miroir Bluetooth Nebel éclairage fluorescent, connection bluetooth, 4 haut-parleurs intégré, Cooke & Lewis, Castorama.
2 -  Miroir Memoria avec miroir grossissant intégré, Vitra.

Comment bien poser son miroir ?

Un miroir de salle de bains est souvent lourd. S'il est mal posé, il peut causer des problèmes. Afin de les éviter, nous vous conseillons de choisir avec soin les fixations que vous allez utiliser. En fonction du mur, du poids, des attaches prévues derrière le miroir. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

Comment nettoyer son miroir ?


Pour retirer toutes traces sur votre miroir, mettez un peu d’eau chaude sur un chiffon propre avec du vinaigre blanc et frottez. Avec ce mélange vous aurez une belle glace bien propre.

Comment retirer les marques de buée après la douche ?

C’est très simple, appliquez un peu de glycérine (Pharmacie) sur un chiffon sec et frottez, vous n’aurez plus de trace de buée.